
- Auteurs: HZPC HOLLAND B.V., Pays-Bas
- Nom des synonymes: Latone
- Année d'approbation: 1996
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 85-135
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,0-15,8%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
Les variétés de pommes de terre néerlandaises se distinguent par des rendements élevés, une excellente apparence et des soins sans prétention. Les pommes de terre Latone sont considérées comme le standard de l'élevage européen, très populaire en Russie.
Histoire de l'élevage
L'initiateur était la société néerlandaise HZPC Holland B. V. La culture a été sélectionnée en 1990 et son utilisation a été approuvée en 1996. Le but de la variété est la table. De bons rendements sont obtenus dans la région centrale des terres noires, les régions du nord-ouest et du centre.
Description de la variété
Les buissons sont hauts, dressés, pas rampants. Les sommets sont denses, luxuriants et légèrement étalés. Les tiges sont fortes et puissantes, il y en a peu dans la brousse. Les feuilles sont de taille moyenne, vert foncé avec une bordure légèrement côtelée.
Les corolles sont petites, l'inflorescence est blanche. Les baies sur le dessus sont petites, arrondies, de couleur vert foncé.
Les résidents d'été notent la période de maturation rapide, le rendement élevé et la bonne présentation des pommes de terre. La culture tolère parfaitement une courte sécheresse et est également sans prétention en matière de soins. Grâce à sa bonne qualité de conservation, les pommes de terre peuvent être transportées sur de longues distances sans perte de qualité.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les tubercules sont ovales, gros et moyens. Le poids varie de 85 à 135 g.La couleur de la peau est jaune, elle est lisse et fine. La pulpe est dense à l'intérieur, pas aqueuse, jaune clair. La couleur de la chair ne noircit pas à la cuisson. De nombreux yeux sont formés, mais ils sont tous peu profonds.
9-12 tubercules de différentes tailles mûrissent sur un buisson.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Latone peuvent être utilisées pour préparer les premiers et deuxièmes plats, ainsi que pour la cuisson de la soupe. La digestibilité de la variété est moyenne, il faudra donc un peu plus de temps pour faire de la purée de pommes de terre.
Beaucoup de gens ont du mal à faire frire ces pommes de terre en raison de leur teneur élevée en amidon.
La note de dégustation est de 4,9 points. Le goût de fruit est agréable et riche.
Maturation
En termes de maturation, les pommes de terre appartiennent aux groupes de maturation précoce. En moyenne, la saison de croissance dure de 80 à 90 jours.
Rendement
Les pommes de terre de Latone sont réputées pour leur rendement. Sur un buisson, de 9 à 12 tubercules peuvent se former, parfois plus. En moyenne, un buisson donne jusqu'à 2 kg de pommes de terre.
Le rendement moyen est de 291-300 c/ha, et le maximum - 462 c/ha.
Cultiver et soigner
Une plantation correcte est la clé de la future récolte, il vaut donc la peine d'y prêter un peu plus d'attention.
Les pommes de terre sont mieux plantées lorsque la température quotidienne de l'air atteint + 10 ° C. Cette période tombe en mai. 2 semaines avant la plantation, la zone sélectionnée est déterrée et fertilisée. Des trous ou des tranchées sont formés. La profondeur de la fosse est choisie à une demi-pelle à baïonnette ou à 15 cm. La distance entre les buissons est de 30 à 40 cm et entre les rangées - à partir de 60 cm. Il ne vaut pas la peine de planter la culture plus densément, car il y a un risque d'infection par des maladies fongiques.
Les soins ultérieurs de la culture devraient être les suivants.
Arrosage. L'irrigation principale a lieu au début de la formation des bourgeons et de la floraison. Le reste du temps, il vaut la peine d'arroser au besoin.
Top dressing. Il ne vaut pas la peine d'effectuer cette procédure de manière trop intensive. Les pommes de terre puisent dans le sol tous les minéraux utiles. Par conséquent, il est préférable de faire attention au sol. Mais si une pénurie d'éléments utiles est constatée, vous devez alors renverser les buissons avec de l'urée diluée avec de l'eau, ajouter également du potassium au moment de la floraison et nourrir périodiquement avec du superphosphate, si cela n'a pas été fait plus tôt.
Le buttage est une étape importante dans la formation de la future récolte. Au moment du desserrage, la terre se désagrège et est alimentée en oxygène, et les buissons se développent et s'étirent. Le buttage enlève diverses mauvaises herbes qui peuvent causer des maladies fongiques ou des parasites (comme les taupins). Le premier buttage est effectué lorsque la croissance du buisson est de 15 à 20 cm, le second - après 2 semaines.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.



Résistance aux maladies et aux ravageurs
Bien que les pommes de terre de Latone aient une bonne immunité, il n'est pas rare que la plante tombe malade avec des soins inappropriés.
Le plus souvent, la culture est exposée au mildiou. C'est la maladie la plus dangereuse qui apparaît dans la chaleur extrême et l'humidité excessive. Les taches sombres sans forme sont caractéristiques. Si vous ne commencez pas la prévention, la maladie se propagera avec le temps à tous les buissons, car elle partage des spores.
La gale commune affecte les fruits, entraîne des déformations et altère le goût. Après la récolte, les tubercules flasquent rapidement et perdent leur forme. Le caractère insidieux de cette maladie réside dans le fait qu'il est presque impossible de comprendre et de déterminer si la plante est malade, car la gale ne laisse pas ses marques sur les sommets. Il apparaît en raison de l'acidité accrue du sol. Par conséquent, il est nécessaire d'abaisser périodiquement le niveau de pH avec l'arrosage.
Parmi les insectes, le doryphore de la pomme de terre cause de grands dommages. Il se régale de sommités et de tubercules. Vous pouvez le combattre en le pulvérisant (avec de l'urée) ou en le ramassant à la main. Et aussi certains jardiniers recommandent de poser des pièges. Les pommes de terre finement hachées sont utilisées comme appât.
Le taupin mange des fruits et des tiges. Vous pouvez vous en débarrasser à l'aide d'engrais contenant de l'azote.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

