- Auteurs: Heselmans Guus, C. Meiler B. V., Hollande
- Apparu lors de la traversée: Agria x KW 78-34-470
- Nom des synonymes: Dame Claire, Dame Claire
- Rendez-vous: table, adaptée à la production de produits secs à base de pommes de terre, adaptée à la production d'amidon, adaptée à la production de frites, chips
- Taille des tubercules: moyenne
- Poids du tubercule, g: 82-107
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 11,6−16,2%
- Cohérence: dense
Les pommes de terre de Lady Claire sont très populaires parmi les résidents d'été et les propriétaires de grands champs. Les excellentes caractéristiques de la variété la rendent adaptée à la vente et à l'usage personnel. En même temps, la culture est sans prétention et donne une riche récolte.
Description de la variété
Cet hybride a été élevé par des employés de la société néerlandaise C. Meiler B. V. La variété prospère dans le climat russe et est cultivée avec succès dans la voie du milieu. Malgré la période de maturation précoce, la culture plaît par son excellente qualité commerciale et son goût agréable. Elle est donc incluse dans la catégorie des cantines et est largement utilisée à diverses fins culinaires.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Lady Claire pousse jusqu'à 50 cm.Les tiges semi-érigées et puissantes sont couvertes de feuilles vert vif, dont la taille varie de moyenne à grande. La forme est allongée avec des bords ondulés, la surface est légèrement ridée. Les fleurs sont blanches comme neige, miniatures. Quant aux fruits, ils ont une forme ovale régulière, ils ont une peau lisse ou légèrement rugueuse. La belle teinte jaune ambré de la peau augmente également la valeur marchande de la récolte. Les petits yeux apparaissent en quantités insignifiantes et ne gâchent en rien l'apparence de la pomme de terre.
But et goût des tubercules
Les fruits conviennent au nettoyage manuel et technique, peuvent être utilisés dans la production d'amidon, de croustilles et d'autres produits secs à base de pommes de terre. Ils sont également parfaits pour cuisiner, frire et mijoter. Les tubercules denses et non aqueux ne débordent pratiquement pas, conservent une consistance optimale. Le goût est évalué à 4 sur une échelle de cinq points, ce qui est considéré comme un très bon indicateur.
Maturation
De la germination à la récolte, cela ne prend généralement que 65-75 jours. Cela vous permet de déguster des plats de pommes de terre fraîches déjà au milieu de l'été. Il est à noter que cette variété est considérée comme l'une des meilleures de la catégorie des maturations précoces.
Rendement
En moyenne, 140-167 centners de ce type de pomme de terre peuvent être récoltés sur un hectare. L'indicateur maximum enregistré est de 267 c/ha. Les jardiniers qui cultivent pour leurs propres besoins peuvent se concentrer sur d'autres nombres: jusqu'à 15 fruits se forment sur un buisson. Dans ce cas, la masse d'une pomme de terre est de 82 à 107 g.Les tubercules sont résistants aux dommages. La qualité de conservation de la récolte atteint 94%. Grâce à cela, il peut être transporté sur de longues distances.
Régions en croissance
Les pommes de terre de cette variété sont cultivées dans la région centrale, dans le Caucase du Nord, ainsi que dans la région centrale de la Terre noire. Habituellement, la plantation est effectuée en pleine terre. Dans les endroits plus frais, la culture en serre est acceptable.
Cultiver et soigner
La technologie agricole dans ce cas est standard. Le semis est effectué en mai selon le schéma 35x60 cm.La profondeur des tubercules est d'environ 10 cm.Une attention particulière doit être portée à l'arrosage optimal, car la variété ne tolère pas bien l'engorgement. Il résiste à la sécheresse, mais il vaut quand même mieux maintenir un équilibre raisonnable en produisant une irrigation ponctuelle. De plus, il est nécessaire d'ameublir régulièrement le sol, d'appliquer des engrais et d'éliminer les mauvaises herbes.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Lady Claire n'est pas une culture très fantaisiste. Cependant, à en juger par les revues, les meilleurs indicateurs de rendement sont obtenus sur des sols meubles et fertiles.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété est résistante au cancer, au nématode doré, à la gale. Il transporte également certains virus relativement facilement. Les menaces pour la culture sont le mildiou des feuilles et des tubercules, l'alternaria.
En général, une variété de pommes de terre avec un beau nom est considérée comme assez forte, avec une bonne immunité. Si nous ajoutons à cela la simplicité de culture, un rendement élevé et une excellente présentation, alors nous pouvons affirmer sans risque que la variété mérite l'attention des jardiniers et des propriétaires de petites entreprises dans le domaine de la culture maraîchère.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais cultiver une récolte abondante de tubercules savoureux et gros a peu de chances de réussir si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.