- Auteurs: Koksharov Vladimir Pavlovich, Klyukina Elizaveta Matveevna, Shanina Elena Petrovna
- Année d'approbation: 2002
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 88-119
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 12,0-12,2%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Fleurs: moyen, blanc
Leader est une variété originaire de l'Oural, qui attire les jardiniers par son endurance et son excellent taux de survie. Les caractéristiques gustatives des tubercules de pomme de terre sont également à leur meilleur, c'est pourquoi elles sont si appréciées. Il convient d'examiner plus en détail les principales caractéristiques de la variété et les méthodes de sa culture.
Description de la variété
Le leader est la pomme de terre de table qui peut résister à la récolte mécanique. Caractéristiques standard de la variété :
buissons de hauteur moyenne;
pas une couronne étalée;
feuilles de taille moyenne de couleur verte riche;
En cours de croissance, les pommes de terre libèrent de petites inflorescences blanches.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le leader se développe en un arbuste semi-érigé de taille moyenne avec de gros fruits. Caractéristiques du tubercule :
forme - ovale;
taille moyenne;
poids - de 88 à 119 g;
la peau est lisse, beige foncé.
La pulpe des légumes-racines a une teinte crémeuse, se distingue par sa haute densité.
But et goût des tubercules
Les légumes racines de pommes de terre ont un goût juteux ; les pommes de terre sont idéales pour préparer des plats principaux et des fritures. La teneur totale en amidon du légume-racine atteint 12%.
Maturation
En moyenne, les plantes-racines ont le temps de se former en 65-75 jours, ce qui plaît également aux jardiniers. La variété convient à la plantation dans des régions aux conditions climatiques difficiles, elle pousse bien aussi bien dans l'Oural qu'en Extrême-Orient.
Rendement
Le rendement moyen à l'hectare est de 330 cents. Avec des soins appropriés, il est possible d'augmenter le paramètre.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter les pommes de terre au début du mois de mai, tandis que la variété peut être cultivée à la fois en plein champ et en serre. La température idéale de plantation est de 12 degrés Celsius. La meilleure solution serait de sortir dans le jardin par une journée nuageuse mais chaude.
Schéma d'atterrissage.
Le sol est fertilisé et bien ameubli avant la plantation.
Le jour de la plantation, les trous sont creusés à l'avance, en y déposant une couche d'humus ou d'un autre engrais d'origine naturelle. La profondeur moyenne du trou doit être de 7 cm dans un sol dense, jusqu'à 13 cm à la lumière.
Lors de la plantation de plantes-racines, elles maintiennent une distance entre les buissons de 30 cm, entre les rangées - 65 cm.
Après la plantation, les pommes de terre sont arrosées abondamment et recouvertes de papier d'aluminium ou d'un autre matériau dense pendant une semaine.
Le leader est une variété résistante aux influences extérieures et aux conditions défavorables, peu exigeante en soins. Recommandations de base.
Arrosage. Les pommes de terre prospèrent dans les climats frais, mais elles peuvent également résister à la chaleur. La fréquence moyenne d'arrosage est d'une fois par semaine. Volume - 2 litres d'eau décantée et légèrement réchauffée par buisson.
Desserrage. La seule chose dont les pommes de terre ont vraiment besoin, c'est d'une bonne aération régulière. Par conséquent, il est recommandé de desserrer périodiquement les tubercules pour saturer le sol en oxygène. En moyenne, le desserrage est effectué une fois par semaine.
Engrais. Le goût des tubercules dépend directement de la qualité des pansements. Fondamentalement, les jardiniers recommandent d'utiliser des composés organiques en disposant des couches de 30 cm d'épaisseur.De temps en temps, les plantations sont nourries d'engrais superphosphatés ou de fientes d'oiseaux. Un autre bon engrais pour les pommes de terre est la cendre, qui peut être saupoudrée sur les tubercules lors de la plantation. Vous pouvez également saturer le sol de cendres à l'automne, avant la récolte.
Et vous ne pouvez pas non plus vous passer de buttage, afin de ne pas laisser la variété pourrir ou geler.Il est recommandé d'épandre les buissons 2 fois par saison. La première fois, la terre est surélevée lorsque le buisson atteint 13-17 cm, la deuxième fois avant la floraison des pommes de terre.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre sont peu exigeantes pour le site de plantation, cependant, dans les sols limoneux sableux ou limoneux moyens, la variété démontre un rendement élevé. L'acidité des sols doit être neutre; si nécessaire, l'indicateur souhaité peut être atteint à l'aide d'engrais. Conditions d'atterrissage supplémentaires :
petite zone;
à l'abri des courants d'air et sur un terrain bien éclairé ;
il est préférable de le réaliser dans des endroits où poussent des herbes, du lin ou des cultures d'hiver.
Dans les régions plus fraîches, vous pouvez planter des pommes de terre en serre. Avant la plantation, il est recommandé de faire germer les tubercules en les plaçant dans des caisses en bois pendant environ 30-32 jours. De plus, il vaut la peine de sortir les pommes de terre au soleil pendant 5 à 6 jours afin que les semences acquièrent une teinte verte. Cette approche renforcera l'immunité de la variété, la rendant plus résistante aux virus.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre sont très résistantes aux maladies communes à l'espèce. La variété n'a pas peur :
pourriture sèche;
rhizoctonie;
pattes noires;
repérage.
Faible immunité de la variété vis-à-vis du mildiou. À des fins de prévention, il est recommandé de traiter les buissons avec du liquide bordelais, en utilisant une solution de sulfate de cuivre. Et vous pouvez également utiliser d'autres formulations. Il est important de traiter les buissons avant leur floraison, afin de ne pas déclencher de processus de déformation des racines.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.