- Auteurs: Nezakonova L.V. ,. Kolyadko I.I., Vologdina L.N., Makhanko V.L., Ivanyuk V.G., Ananyeva I.N.
- Nom des synonymes: Lileya Belorusskaya
- Année d'approbation: 2008
- Rendez-vous: table, convient aux mélanges de légumes surgelés, convient pour faire des frites, des frites
- Poids du tubercule, g: 102-200
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,8-16,6%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: moyennement lisse, légèrement réticulé
La variété obtenue en Biélorussie présente des avantages indéniables. Cela a conduit à la propagation de l'excellente variété sur le territoire russe. Dans la vie de tous les jours, le nom de la variété Lileya Belorusskaya a été réduit à un seul mot.
Histoire de l'élevage
Les auteurs des pommes de terre populaires, qui sont cultivées non seulement pour la consommation, mais aussi pour la vente de semences, sont des employés du RUE "Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences de Biélorussie pour la culture de la pomme de terre et des plantes". Au cours des années qui se sont écoulées depuis la création de ce digne spécimen, il a reçu une reconnaissance bien méritée en raison de ses propriétés uniques. Ceux qui veulent obtenir des rendements abondants de gros tubercules lisses doivent faire attention à l'achat de matériel de semence, se concentrer sur le lieu de sa reproduction.
Description de la variété
Lilya se distingue des autres types de pommes de terre :
- insensibilité aux conditions météorologiques et au sol peu exigeant;
- rendement stable (pas seulement dans les premières années après la reproduction);
- gros tubercules lisses d'aspect esthétique à peau jaune et chair de même couleur;
- riche teneur en stérol, carotène, acides aminés et organiques, vitamines;
- période de maturation courte (la variété appartient à la moyenne précoce);
- résistance au mildiou, au cancer et aux nématodes, particulièrement fréquent dans la région du Nord-Ouest, l'un des recommandés pour la culture de Lilya.
Cette pomme de terre peut être cultivée à l'échelle industrielle dans des régions au climat tempéré et aux conditions météorologiques problématiques, mais ce serait une erreur de limiter la culture de la variété, qui a longtemps été inscrite au registre d'État, uniquement dans la Volgo-Vyatka. , régions centrales et centrales de la Terre noire. L'expérience des jardiniers montre que la culture se développe bien à la fois dans les régions du Nord et du Nord-Ouest, où les conditions coïncident pratiquement avec celles d'une partie de la Biélorussie.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Buisson dressé couvert de feuilles vert foncé de taille moyenne aux bords légèrement ondulés. Les fleurs blanches produisent une belle corolle compacte pendant la floraison. Une plantation peu profonde est nécessaire: un système racinaire puissant se développe, reçoit tous les composants nécessaires du sol et commence à former des tubercules. Leur taille et leur nombre peuvent être augmentés en appliquant les bonnes techniques agricoles. Dans les particularités de la variété, il existe une demande de saturation du sol en nutriments, par conséquent, la croissance et les caractéristiques peuvent différer légèrement.
But et goût des tubercules
Des tubercules lisses, approximativement du même diamètre (les petites pommes de terre sont extrêmement rares), des tubercules avec un nombre minimum d'yeux, un aspect lisse, commercialisable et présentable, adaptés à presque tous les besoins culinaires :
- friture, cuisine, plats principaux, salades d'hiver;
- cuisson des frites et des chips;
- congélation de produits semi-finis et dans des mélanges de légumes;
- aliments diététiques (en raison de composants utiles et d'une teneur en amidon relativement faible).
La surface lisse est facile à nettoyer à la maison et dans le traitement industriel. La quantité de déchets est minime, la chair de la pomme de terre ne noircit pas, lors du traitement thermique, le goût et les composants précieux sont préservés : oligo-éléments et vitamines. Les retours des consommateurs sur le goût sont toujours excellents. Le goût est cité comme la deuxième raison de la popularité de Lilea après les rendements élevés.
Maturation
Dans certaines sources, on peut trouver des déclarations selon lesquelles Lileya peut donner 2 récoltes par an, mais cela n'est vrai que pour les régions du sud. La variété est appelée mi-précoce, pour une maturation complète, il faut 90 à 100 jours, plus un certain temps pour germer à partir de graines introduites dans le sol. D'excellents tubercules peuvent être récoltés début juillet - mi-août, lorsqu'ils sont déjà formés. Les dates peuvent varier selon la région et les conditions météorologiques. Un été froid peut décaler la période de maturation, mais pas de façon spectaculaire.
Rendement
Même le rendement moyen est étonnant : la valeur de 320 centimes par hectare. Mais ce n'est pas la limite, car il y a un résultat de 390 centners / ha, et 407 centners ont été enregistrés dans l'oblast de Vologda. Une plante peut produire 8 à 15 tubercules. La masse des fruits souterrains varie de 102 à 200 g.
Cultiver et soigner
Le matériel de semence peut être acheté à divers endroits, y compris dans des magasins en ligne. Dans ce cas, vous ne devez sélectionner que des points de confiance avec une bonne réputation. Ensuite, vous pouvez sélectionner du matériel lors du tri de la récolte résultante - de petites pommes de terre pesant jusqu'à 80 g, et il existe un fonds de semences. L'utilisation de gros spécimens pour la plantation allonge la saison de croissance. Lors de la plantation, vous ne devez pas utiliser de pommes de terre pourries ou avec des dommages mécaniques. Avant utilisation, la graine est traitée avec une solution désinfectante.
La germination commence 3-4 semaines avant la plantation. S'il est nécessaire d'accélérer le processus, vous pouvez utiliser des sacs en plastique avec des trous pour la ventilation, ce qui réduit le temps de préparation à environ 6-7 jours. Le sol de plantation doit se réchauffer, d'où les dates de plantation différentes dans les régions à froid ou au début du printemps. Le sol acide est désoxydé avec de la cendre, les trous sont fertilisés avec de l'engrais organique ou une petite quantité d'engrais minéral, qui contient du phosphore et du potassium.
La variété est immunisée contre diverses maladies, la désinfection ne fait qu'améliorer ses propriétés, mais elle a besoin de désherbage, de double buttage et de fertilisation. La meilleure façon d'obtenir l'humidité nécessaire est d'utiliser un système d'irrigation goutte à goutte. Pour faciliter la récolte dans la parcelle de jardin, vous pouvez couper les sommets des buissons quelques jours avant l'heure prévue.
La pomme de terre Lileya est une excellente variété de conservation pour l'hiver (conservation de la qualité - 90%), elle tolère parfaitement le transport, tout en conservant son intégrité et sa présentation. Il peut être cultivé pour vos propres besoins et pour un profit commercial.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.