- Auteurs: Shushakova G. P., Polukhin N. I., Orlova E. A. (Centre fédéral de recherche Institut de cytologie et de génétique de la branche sibérienne de l'Académie des sciences de Russie)
- Année d'approbation: 1998
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 105-250
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 11,2-18,5%
- Cohérence: plutôt dense
- Forme du tubercule: ovale, avec un sommet émoussé
- Structure de pelage: lisse
Dans la variété des variétés de pommes de terre proposées par les scientifiques, il est recommandé de ne choisir que celles qui s'adaptent rapidement aux caractéristiques climatiques et donnent de bons rendements. De telles qualités sont possédées par la variété mi-précoce Lina de la sélection domestique.
Histoire de l'élevage
La pomme de terre Lina est une culture de solanacée avec une longue histoire, développée par des scientifiques de l'Institut de recherche sibérien sur la production et la sélection végétales en 1998. La paternité appartient à un groupe de sélectionneurs - Polukhin N.I., Orlova E.A. et Shushakova G.P. L'utilisation de la variété est approuvée depuis 1998. La variété la plus productive cultivée dans la région de la Sibérie occidentale, cependant, ces dernières années, la géographie de la croissance de la pomme de terre s'est étendue, devenant populaire dans l'Oural, l'Extrême-Orient, ainsi que dans les régions du Caucase du Nord et de la Sibérie orientale.
Description de la variété
Lina est un grand arbuste de type intermédiaire qui, dans un environnement favorable, s'étend jusqu'à 70-75 cm de hauteur.Le buisson se caractérise par une ramification faible, un épaississement modéré avec des feuilles mates et vert pâle, des tiges dressées et un système racinaire puissant.
Pendant la floraison, des inflorescences avec de petites fleurs blanches comme neige se forment sur les buissons. Une caractéristique de la variété est la durée de floraison, qui est assez longue.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
De 7 à 11 tubercules sont formés dans le nid. Il est à noter qu'il y a très peu de petits spécimens. Les tubercules sont de forme ovale, avec un sommet arrondi et une surface lisse. Les pommes de terre sont des variétés à gros fruits. En moyenne, les tubercules pèsent entre 105 et 150 g, mais on trouve souvent des pommes de terre pesant 250 grammes. Pelure végétale de densité modérée, légèrement brillante et de couleur jaune uniforme. À la surface de la peau, il y a quelques petits yeux de profondeur moyenne.
La récolte récoltée tolère facilement le transport et peut également être stockée longtemps dans des conditions appropriées - température + 3 ... 4 degrés et absence d'humidité élevée, ce qui peut provoquer une germination rapide des tubercules.
But et goût des tubercules
Les tubercules ont un excellent goût et une excellente qualité marchande. La pulpe blanche comme neige a une consistance modérément dense, tendre et huileuse sans eau. Le goût agréable des pommes de terre est dû à la teneur modérée en amidon (jusqu'à 18,5%), en sucres (fructose, saccharose et glucose) et en fibres. Il convient également de noter une petite quantité de protéines, un nombre considérable d'acides aminés et de vitamines. La variété est idéale pour les aliments diététiques. En raison de la présence d'acides succinique et malique dans la composition, la pulpe ne change pas de couleur pendant le nettoyage et le traitement thermique.
Le but de la variété est universel - les pommes de terre peuvent être bouillies dans leur peau et entières, ajoutées aux entrées, aux salades, à base de frites, de frites.
Maturation
Lina est une culture mi-précoce. Il ne faut que 75 à 90 jours entre la germination et la récolte.L'émergence des germes et la maturation des tubercules se produisent ensemble. Le premier creusement peut se faire fin juillet. La récolte de masse a lieu à la mi-août.
Rendement
En fournissant à la culture des soins appropriés et des conditions de croissance favorables, vous pouvez obtenir un rendement élevé. En moyenne, jusqu'à 5,4 kg de tubercules sont extraits de 1 m2 de plantation de pommes de terre. A l'échelle industrielle, les indicateurs de rendement sont encore plus attractifs - 213-496 cents par hectare de plantations.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre peuvent être plantées à la mi-mai. Pour ce faire, sélectionnez des tubercules pesant 45 à 65 grammes, de même forme, sans dommage, avec de bons processus de 1,5 à 2 cm de long.Les pommes de terre sont plantées en rangée ou des trous sont percés en damier. Les crêtes sont situées du nord au sud, ce qui permettra aux buissons d'être éclairés uniformément le matin et l'après-midi. Il est préférable de planter la culture dans une zone où poussaient du lin, du blé ou des légumineuses.
L'agrotechnique culturale comprend : l'arrosage selon les besoins, la fertilisation trois fois par saison, le désherbage et l'assouplissement de l'espacement des rangs, la prévention des maladies et le buttage (deux fois par saison).
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété est absolument peu exigeante pour le sol, l'essentiel est qu'elle soit bien pelucheuse, nutritive, humide et respirante. Les sols tourbeux, sableux ou limoneux, correctement fertilisés, conviennent à la plantation. Le passage des eaux souterraines doit être profond pour éviter la stagnation de l'humidité, ce qui affecte négativement le développement des plantes. De plus, les pommes de terre n'aiment pas les sols acides.
Conditions climatiques requises
La pomme de terre Lina est une variété thermophile, résistante à la sécheresse et non capricieuse. La zone réservée aux pommes de terre doit être exempte de mauvaises herbes, abondamment éclairée par le soleil et protégée du vent froid.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
En raison de leur forte immunité, les pommes de terre sont résistantes à un certain nombre d'infections fongiques et autres - cancer de la pomme de terre, mildiou des tubercules et des feuilles. Le plus souvent, la plante souffre du nématode doré.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.