- Auteurs: FGBNU VNIIKH eux. A.G. Lorkha
- Année d'approbation: 1931
- Rendez-vous: table, adaptée à la production d'amidon
- Poids du tubercule, g: 90-120
- Couleur de la peau: beige clair
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 15-20%
- Forme du tubercule: ovale arrondi
- Structure de pelage: lisse, écailleuse au sommet
- Fleurs: rouge-violet
Lorch est une vieille variété de pomme de terre classique, sélectionnée en 1922. Cependant, même aujourd'hui, elle est massivement cultivée dans les fermes et elle est loin d'être la dernière place sur le marché de la pomme de terre.
Histoire de l'élevage
Cette variété peut être appelée en toute sécurité la plus ancienne soviétique, car les travaux de sélection sur la création de la variété ont été effectués de 1922 à 1927 dans les plantations de la station de sélection Korenevskaya (région de Moscou), il existe actuellement un institut de recherche sur la pomme de terre. agriculture nommée d'après AG Lorkh, un scientifique - éleveur et, en fait, l'auteur de cette variété, qui porte son nom. La culture se sent aussi bien dans différentes régions du pays. La variété a été inscrite au registre d'État en 1931, et même un certificat d'inventeur n° 1 a été obtenu.
Zoné pour la région centrale de la Terre noire. Tout d'abord, la culture a été créée pour être utilisée dans l'industrie alimentaire. Après son admission, la variété est rapidement devenue populaire. Depuis près de 100 ans, la culture de la pomme de terre figure en toute confiance parmi les cinq variétés les plus cultivées de la zone médiane russe.
Description de la variété
La culture est résistante au gel. Ainsi, si les jeunes pousses ont souffert de gelées récurrentes, elles ont la capacité de récupérer complètement en 1 semaine, et cela n'affecte ni la fructification ni la maturation. La culture a de nombreuses qualités positives qui l'ont rendue si populaire.
- bons indicateurs de rendement ;
- en plus de la résistance au gel, il démontre une résistance à la sécheresse ;
- racines nivelées, peuvent être enlevées mécaniquement;
- polyvalence, notes de dégustation élevées ;
- faible exigence de la technologie agricole, type de sol;
- la possibilité de stockage à long terme, une bonne transportabilité.
Il y a aussi des inconvénients : la variété ne tolère pas les sols très humides, elle n'est pas trop résistante aux maladies.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La culture en question est une plante haute, elle peut atteindre une hauteur de 80 centimètres. Un buisson dressé et non étalé se compose de 5 tiges d'épaisseurs différentes. Même s'il n'y a pas assez d'humidité, l'élasticité des tiges est maintenue, elles ne se cassent pas.
Les sommets sont vert clair, les feuilles sont moyennes, rondes, pubescentes, avec des nervures et des bords ondulés, opposées, les pétioles sont longs. Les fleurs d'un type simple, de couleur rouge-violet et à noyau jaune vif, sont rassemblées en inflorescences paniculaires. Les racines ne poussent pas dans des directions différentes, elles sont situées dans l'espace du trou, de 10 à 12 tubercules se forment dessus. Les plantes-racines ont une masse de 90 à 120 grammes, approximativement la même taille, arrondie-ovale. Les pommes de terre non commercialisables sont rares.
La peau du légume-racine est beige clair, fine. Les petits yeux sont présents en petites quantités.
But et goût des tubercules
En raison de la teneur élevée en amidon (20%), les pommes de terre Lorkh sont utilisées dans la production de cette substance.
Avant d'entrer dans le registre, une dégustation de pommes de terre a eu lieu.La culture a reçu un score assez élevé - 4,8 sur une échelle de cinq points. En cuisine, la variété de pomme de terre est activement utilisée dans la préparation des accompagnements et des entrées. Il a parfaitement fait ses preuves dans le processus de mijotage, de friture. Le produit conserve sa forme après traitement à chaud. La pomme de terre est modérément friable, a un goût caractéristique.
Maturation
La culture peut être classée comme mi-tardive. Les semis apparaissent 2 semaines après la plantation, et après 120 jours de maturité biologique est atteint par les racines, vous pouvez récolter.
Rendement
Indicateurs de rendement moyen - 250 c / ha, maximum - 350 c / ha. La valeur marchande des fruits est élevée.
Cultiver et soigner
La culture est assez simple, mais la variété est sensible au manque de lumière. Avec son manque, la plante dirige toutes ses forces vers les sommets. En plus d'un bon éclairage, la zone doit être plate. La culture est sans prétention quant à la composition du sol, mais il est préférable de choisir un type de sol léger, par exemple un loam sableux, un loam. Sur les sols lourds, les tubercules seront petits, voire déformés.
Lors de la plantation, il est important de prendre en compte les particularités de la culture :
- les tubercules entiers doivent être plantés sans être coupés et les yeux doivent être dirigés vers le bas ;
- les pommes de terre de cette variété peuvent être plantées sans germination, puis elles sont déterrées 2 semaines plus tard;
- si les eaux souterraines passent à proximité, vous pouvez élever les lits à une hauteur de 15 à 20 centimètres;
- entre les trous lors de la plantation, il est nécessaire de maintenir au moins 35 à 40 centimètres et dans les allées - 70 à 80 centimètres.
Les pommes de terre Lorch doivent être enterrées :
- gros tubercules - 8-10 cm;
- petit - 6-8 cm.
Prendre soin de la culture en question n'est pas compliqué, ils sont traditionnels. Si tout est fait correctement, après 3 mois, il sera possible de récolter.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.