
- Auteurs: Sklyarova Nadezhda Petrovna, Anoshkina Lyubov Sergeevna, Lapshinov Nikolai Alekseevich, Kulikova Valentina Ivanovna, Vershinina Yulia Alekseevna (Centre scientifique fédéral sibérien d'agrobiotechnologie de l'Académie des sciences de Russie, VNIIKH nommé d'après A.G. Lorkh)
- Année d'approbation: 2003
- Rendez-vous: table, adaptée pour faire des frites, frites, pour purée de pommes de terre
- Poids du tubercule, g: 109-210
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 11,2-16,9%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: moyen à grossier
- Le sol: fertile
Les pommes de terre Lyubava sont un digne exemple d'élevage domestique, pour le matériel de semence dont vous n'avez pas besoin de payer les frais de transport et les droits de douane, vous assurant qu'il s'agit d'une variété élevée à l'étranger. Cette espèce d'élevage est en tête des classements parmi les pommes de terre choisies pour l'élevage par ceux pour qui une bonne récolte n'est pas un caprice, mais un besoin urgent. Il existe de nombreux arguments en faveur de Lyubava, allant du rendement et de l'apparence à l'excellente réputation de ses auteurs.
Histoire de l'élevage
En Russie, vous ne pouvez pas trouver un jardinier qui se consacrerait à la culture de racines utiles et ne connaîtrait pas le nom du V.I. A. Lorkha. Les pommes de terre Lyubava sont le fruit du travail conjoint de cette institution scientifique bien connue et du Centre fédéral de recherche sibérien en agrobiotechnologie de l'Académie des sciences de Russie. Une variété précoce à des fins universelles est inscrite au registre d'État depuis près de deux décennies et est recommandée pour la culture dans les régions à climat problématique. Il a été obtenu par toute une équipe de scientifiques de renommée mondiale, il n'est donc pas surprenant que sa description contienne invariablement des épithètes superlatives.
Description de la variété
La pomme de terre Lyubava présente de nombreux avantages, sur lesquels vous pouvez la choisir en toute sécurité pour la culture sur votre site et à des fins industrielles :
- contrairement aux autres variétés, elle n'épuise pas le sol et peut être cultivée plusieurs années de suite au même endroit ;
- il s'agit d'une variété précoce dont vous pouvez obtenir une récolte avec le premier creusement (45 jours) ou le second (55-70 jours) ;
- rendement étonnant (jusqu'à 524 c/ha, soit plusieurs dizaines de kilogrammes de plus que les caractéristiques des variétés plus réputées recommandées dans les régions froides) ;
- même au premier creusement, il donne des indicateurs record, ce qui affecte de manière optimale la réception du bénéfice commercial;
- à des fins culinaires, il est utilisé dans tous les sens, y compris pour la préparation de purée de pommes de terre, de produits semi-finis et de frites ;
- la culture est sans problème, la variété est classée comme stable et sans prétention.
La sensibilité des sommités aux maladies est compensée par la résistance des tubercules : ils sont pratiquement insensibles aux nématodes, au mildiou et à quelques autres types courants de maladies de la pomme de terre. L'Institut panrusse de recherche en phytopathologie a hautement apprécié l'immunité de la variété, notant d'autres aspects positifs: la maturation à l'amiable des plantes-racines, leur présentabilité et la capacité de transférer le transport sur de longues distances, tout en maintenant leur présentation.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson de taille moyenne est couvert de feuilles vert foncé avec des bords légèrement ondulés. Il donne des pousses dressées avec une masse végétative moyenne et quelques fleurs d'une belle teinte rouge pourpre.
Chaque buisson produit jusqu'à 20 tubercules, qui mûrissent rapidement et en même temps. Ils ont une peau rouge dense, légèrement rugueuse au toucher.Il y a peu d'yeux à la surface, et ils ne diffèrent pas en profondeur. Les tubercules se caractérisent par un aspect commercialisable et une qualité de conservation élevée, capables de transférer le transport sur de longues distances et le stockage dans des conditions appropriées sans aucun dommage. Les fruits de forme ovale atteignent un poids variable: de 110 à 210 g. Le nombre et le poids des tubercules d'un buisson donnent une idée réelle de l'ampleur de la récolte d'une plantation de pommes de terre bien plantée.
But et goût des tubercules
Dans certaines sources, les pommes de terre Lyubava sont positionnées comme des frites de table, mais en fait, elles sont une variété universelle. Il convient à tous les besoins culinaires : de la friture à la mijoteuse en passant par l'ébullition, il peut être utilisé dans des produits semi-finis pour la congélation, pour la fabrication de frites. Pendant le traitement thermique, il ne perd pas son goût (dont il existe toujours d'excellentes critiques), ni les composants utiles qu'il contient en abondance. Les tubercules, qui sont dans un état de maturité technique, contiennent des micro- et macroéléments précieux pour le corps humain, des vitamines C et B, et une teneur modérée en amidon. La pulpe ne se brise pas en fibres et ne noircit pas.
Maturation
Le débarquement commence fin avril et peut se poursuivre jusqu'à fin mai. La variété est recommandée pour la plantation dans les régions au climat problématique, par conséquent, le calendrier commence à partir du moment où le sol se réchauffe à une température de +10 ou plus. À cet égard, Lyubava a un avantage supplémentaire : vous pouvez le planter à une profondeur de 10 cm, sans attendre que le sol se réchauffe plus profondément.
Le premier creusement est effectué au bout de 45 jours, exclusivement pour la vente ou pour la consommation personnelle. La deuxième fois vient dans 55-70 jours, et c'est une période qui est comptée non pas à partir du moment du débarquement, mais à partir de l'apparition des premières pousses. La récolte doit se faire en temps opportun. Une exposition prolongée au sol altère non seulement l'excellent goût inhérent à la variété, mais réduit également la durée de conservation et la capacité de tolérer le transport.
Rendement
Déterminé par une technologie agricole exclusivement correcte. Lyubava peut être planté à une distance de 30 cm, donc à partir d'une centaine de mètres carrés, la production est supérieure à la quantité habituelle:
- au premier creusement en termes ultra-précoces, le rendement est jusqu'à 200 c/ha, mais il peut atteindre 150 c/ha ;
- le deuxième creusement au jour 55 donnera jusqu'à 270 c / ha, ce qui est supérieur à celui des autres variétés recommandées pour la culture dans les régions à climat froid;
- le rendement maximum possible est de 65-70 jours, la barre est indiquée ici 400 c/ha, mais il y a des informations sur des chiffres records - jusqu'à 520 c/ha.
La valeur particulière de la variété réside dans la maturation amicale et abondante des tubercules : ils sont presque tous gros et lisses, donc lors du tri de la récolte, il peut être difficile de récolter de petits tubercules pour les planter la saison suivante.
Grandir et prendre soin
Les pommes de terre peuvent être plantées dans des sillons (dans les grandes exploitations, avec une culture mécanisée) ou dans des trous selon le schéma standard. L'espacement des rangs est de 0,7 m, la distance entre les trous est de 0,3 m. L'ameublissement du sol est effectué après un arrosage ou des précipitations naturelles abondantes, empêchant la formation d'une croûte dense et assurant l'aération du système racinaire. L'arrosage, l'alimentation et le buttage (deux fois par saison) sont des moments obligatoires de la croissance.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.




Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais cultiver une récolte abondante de tubercules savoureux et gros a peu de chances de réussir si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

