- Auteurs: BOHM HEINRICH (EUROPLANT PFLANZENZUCHT GMBH) Allemagne
- Nom des synonymes: Madère
- Année d'approbation: 2017
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Taille des tubercules: moyen ou grand
- Poids du tubercule, g: 106-136
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 13,1-15,9%
- Forme du tubercule: ovale
Les pommes de terre de Madère sont une variété à forte immunité qui offre une haute résistance aux ravageurs et aux maladies. De plus, la plante attire les jardiniers avec un excellent rendement et d'excellentes caractéristiques gustatives des tubercules.
Histoire de l'élevage
Une équipe de sélectionneurs d'Allemagne était engagée dans la sélection de la variété. La variété n'est entrée dans le registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 2017, lorsqu'elle a réussi tous les tests nécessaires et prouvé la possibilité de planter dans les régions du pays.
Description de la variété
La variété Madeira appartient à un groupe de plantes à mi-maturité. Caractéristiques:
petit buisson;
les feuilles sont vertes moyennes et saturées;
les fleurs sont petites, sans couleur à l'intérieur.
Les bourgeons de pomme de terre sont peints dans des tons clairs.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les pommes de terre de Madère produisent des tubercules ovales-sphériques, dont la peau a de petits yeux. Autres caractéristiques des tubercules :
la texture de la peau est lisse ;
couleur de la peau - jaune doré;
la couleur de la pulpe est jaune;
la structure de la pulpe est légèrement aqueuse.
De plus, la pulpe a une densité assez élevée. Le poids moyen d'une pomme de terre atteint 135 g avec des soins appropriés. La teneur moyenne en amidon est de 12,5 à 18,6 %.
But et goût des tubercules
Les dégustateurs jugent très bonnes les caractéristiques gustatives des pommes de terre de Madère. Les pommes de terre sont idéales pour la friture et la cuisson, ainsi que pour la préparation d'autres plats.
Les tubercules du fruit se distinguent par une pulpe dense, de sorte que le fruit ne se désintègre pratiquement pas pendant la cuisson et conserve sa forme. Quant à la couleur, elle change aussi légèrement. Habituellement, le jaune riche devient pâle.
Maturation
Les premières plantes-racines sont produites par les pommes de terre 50-65 jours après la plantation. Dans différentes sources, la culture est appelée à la fois précoce et mi-saison.
Rendement
Le rendement moyen par buisson atteint 3 kg ou 30 tubercules. Le rendement maximum est de 632 cents par hectare.
Grandir et prendre soin
La variété Madeira se distingue par sa simplicité dans la plantation et les soins. Cependant, afin d'augmenter l'indicateur de rendement, il est nécessaire de veiller au choix de l'emplacement et aux soins appropriés de la plante, ce qui comprend l'arrosage, l'alimentation, le buttage et l'élimination des mauvaises herbes.
Avant la plantation, les tubercules sont germés en plaçant de grosses racines dans une boîte en un mois et en la plaçant dans une pièce sèche et sombre. De plus, les pommes de terre sont traitées avec un stimulant de croissance pour accélérer l'apparition des premières pousses.
Le moment optimal pour planter les tubercules est fin avril ou début mai. La date exacte est déterminée par les conditions climatiques de la région où les pommes de terre sont plantées. Il est important qu'il n'y ait pas de gel et que le sol soit réchauffé.
Conditions d'atterrissage :
profondeur du trou - 5 cm lors de la plantation dans des sols lourds, 8-10 cm - lors de la plantation dans un loam sableux et un loam;
la distance optimale entre les trous est de 40 cm ;
la distance optimale entre les rangs est de 40 cm.
Il n'est pas recommandé de réduire les distances afin que les buissons n'interfèrent pas les uns avec les autres pendant le processus de croissance.Lorsque les pommes de terre sont placées dans le sol, vous devrez prendre soin de la plante. Principales étapes.
Arrosage. Les pommes de terre de Madère n'aiment pas l'humidité, il ne vaut donc souvent pas la peine d'arroser. Si l'été s'est avéré sec, vous pouvez augmenter la quantité d'eau apportée sous les buissons pendant la période de formation des ovaires.
Top dressing. Il vaut la peine d'aborder l'application d'engrais dans le sol avec précaution, car avec leur aide, vous pouvez augmenter les indicateurs de rendement ou nuire aux plantes-racines. Fondamentalement, l'alimentation est effectuée trois fois par saison. Les engrais sont appliqués avant de planter des pommes de terre dans des trous vides, pendant la floraison des buissons et pendant la formation des tubercules. Le plus souvent, les composés organiques du fumier de volaille et de l'eau sont utilisés comme engrais.
Buttage et désherbage. Pendant que les pommes de terre poussent, les mauvaises herbes doivent être enlevées. Cela empêchera la propagation de la maladie et garantira également que la quantité requise de nutriments est fournie. Le buttage est effectué après que le buisson a atteint une hauteur de 15 cm.La procédure est répétée 2 à 3 fois plus avec un intervalle de 2 à 4 semaines, respectivement.
Il est nécessaire de déterrer les pommes de terre lorsque les fanes sont complètement sèches. Les racines récoltées sont soigneusement séchées, triées et transférées dans des sacs ou des caisses.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Madère préfère pousser dans un sol fertile. Si la terre est épuisée, elle peut être enrichie en nutriments à l'aide d'engrais organiques et minéraux. Fait intéressant, la formation de tubercules se produit plus rapidement dans les sols sableux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre de Madère ont une excellente immunité, mais cela ne protège pas la plante de :
doryphore de la pomme de terre ;
ours;
ver fil de fer.
L'apparition de tels parasites sur les buissons de pommes de terre nécessite un traitement immédiat. Il est recommandé de pulvériser les buissons avec des produits chimiques spéciaux, en utilisant des combinaisons et des respirateurs.
Quant aux maladies, la variété Madère se caractérise par la possible défaite des sommités et des tubercules par le mildiou. Une solution de fongicides aidera à se débarrasser d'une maladie populaire.
Madère est une variété que l'on peut qualifier de digne représentant de son espèce. La brousse est adaptée à la culture aussi bien dans les territoires privés que dans les entreprises agricoles.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.