- Auteurs: Centre scientifique et pratique de l'Académie nationale des sciences du Bélarus pour la pomme de terre et l'horticulture
- Rendez-vous: salle à manger
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 16,5 %
- Forme du tubercule: ovale allongé
- Structure de pelage: lisse
- Le sol: léger et moyen en termes de distribution granulométrique
- Fleurs: rouge-violet
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: relativement très résistant
Récemment, un grand nombre de variétés différentes de pommes de terre sont apparues. Les experts font l'éloge de chacun d'eux. Mais il est assez difficile pour un débutant de choisir parmi une telle variété. Essayons de les aider en décrivant l'une des nouvelles variétés les plus productives - les pommes de terre Mastak.
Histoire de l'élevage
La paternité appartient au Centre scientifique et pratique de l'Académie nationale des sciences du Bélarus pour la culture de la pomme de terre et des légumes.
Description de la variété
Le mastak peut être récolté assez tôt : les jeunes pommes de terre sont déjà essayées au 90e jour. Fait référence à la variété à manger. Bon goût, teneur en amidon modérée. Il est recommandé de le stocker jusqu'au début du printemps, il résiste aux sollicitations mécaniques.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les tubercules végétaux ont une forme ovale légèrement allongée. Les plantes-racines ont de nombreux petits yeux jaunes, la couleur de la chair est jaune, la peau est lisse. Les fleurs sont rouge-violet.
But et goût des tubercules
Le goût des tubercules est excellent. Le but de la variété est le type culinaire AB. Le légume est un peu bouilli, la teneur en amidon ne dépasse pas 16%. Par conséquent, ces pommes de terre conviennent à la préparation de divers plats.
Maturation
Désigne les variétés moyennement précoces. Le temps entre la germination et la récolte prend 90-100 jours.
Rendement
La récolte est riche en récolte, en moyenne jusqu'à 70,5 tonnes par hectare.
Régions en croissance
La variété est encore peu cultivée dans les jardins potagers de la Fédération de Russie. Mais, à en juger par les zones climatiques, de bons rendements et taux de survie sont observés en Biélorussie, tandis qu'en Russie, il est cultivé dans la région de la Volga, le district central et la région de l'Oural.
Cultiver et soigner
Il est nécessaire de prendre en compte les conditions météorologiques lors de la plantation d'un légume sain. Le sol doit se réchauffer de 8 centimètres à +10 degrés. Il est possible de planter, bien sûr, quand il fait frais, mais le temps de récolte sera allongé. Il faut d'abord préparer les tubercules pour la plantation : les garder au chaud jusqu'à la germination, puis choisir les plus gros d'entre eux, saupoudrer de cendre. Il est recommandé de planter en respectant une profondeur de 12 centimètres, dans les allées et entre les buissons laisser jusqu'à un demi-mètre.
Pendant la période de germination, de floraison et de croissance des tubercules, l'arrosage est important. Cela ne vaut pas la peine de verser sur les buissons, sinon les tubercules pourraient commencer à pourrir. Le désherbage est également important : il ne faut pas laisser les plantations envahir par l'herbe. Il est recommandé d'épandre les pommes de terre 2 fois par saison, et après le travail à la houe, de l'humus est déposé dans les allées. Deux semaines avant la récolte, il faut retirer les fanes : cela dessèchera les tubercules, et il sera plus facile de les arracher.
Il n'est pas recommandé de planter une culture de légumes au même endroit pendant plus d'une saison: le rendement diminuera et l'immunité aux maladies diminuera. Le mastak pousse bien après les légumineuses, le radis oléagineux, les graminées vivaces, la phacélie.
Le goût du légume-racine dépend de plusieurs éléments : fournir au sol une humidité suffisante, assurer un éclairage uniforme. Il est nécessaire d'appliquer les engrais minéraux à temps en quantités optimales. Leur absence entraînera une modification des caractéristiques gustatives de la variété.Mais il convient de rappeler qu'un excès d'engrais azotés peut entraîner une augmentation du taux d'amidon.
Récemment, l'agriculture biologique est devenue à la mode. La variété Mastak peut être cultivée sans engrais chimiques. Pour ce faire, vous devez respecter les principes d'une bonne rotation des cultures, assurez-vous de planter de l'engrais vert avant la plantation : moutarde, lupin, légumineuses, et n'utilisez que de la matière organique pour vous protéger contre les insectes et diverses maladies. Bien que le rendement sera légèrement réduit.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Préfère les sols légers à moyens avec une humidité modérée. A certains moments, il est nécessaire de faire de la fertilisation minérale. Le pH optimal du sol doit être compris entre 5,2 et 6. S'il y a peu d'humus dans le sol, mais que les alcalis prédominent, vous ne devez pas vous attendre à une récolte riche.
D'excellentes performances peuvent être obtenues sur sol noir, loam sableux, loam. Les sols argileux, les loams caillouteux, les grès sont exclus.
Conditions climatiques requises
La culture maraîchère donne de bonnes pousses et une bonne productivité avec des fluctuations de température comprises entre 18 et 22 degrés, ainsi que dans les endroits où l'humidité est modérée, il n'y a pas de gelée.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Diffère en résistance aux principales maladies caractéristiques de cette culture : cancer, nématodes et mildiou. Aussi, la variété est relativement résistante aux ravageurs les plus courants : pucerons, fourmis, doryphore de la pomme de terre.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
De nombreux jardiniers qui ont déjà essayé la variété notent son bon rendement même en l'absence de pluies stables. Les jardiniers sont soudoyés par le goût des cultures maraîchères.
Maintenant, il est difficile de trouver des pommes de terre qui, avec un bon rendement, auraient un goût décent.Potato Mastak répond à toutes les exigences culinaires et potagères.