- Auteurs: Pays-Bas
- Nom des synonymes: Mélodie
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 96-179
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 11,0-17,0
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse à moyennement lisse
Les variétés de pommes de terre hollandaises deviennent de plus en plus populaires, car elles s'adaptent rapidement aux conditions de croissance, sont assez rustiques et donnent des rendements élevés. Parmi les représentants de la sélection hollandaise, on peut distinguer la variété de pommes de terre médium-tardive Melody.
Histoire de l'élevage
La variété Melodiya a été créée par un groupe de sélectionneurs des Pays-Bas représentant la société agricole C. MEIJER. B. V. L'utilisation de la morelle est approuvée depuis 2009. La variété est zonée dans la région centrale. De plus, les pommes de terre sont massivement cultivées en Ukraine et en Moldavie.
Description de la variété
La pomme de terre hollandaise est un buisson dressé de taille moyenne d'un type intermédiaire, caractérisé par des tiges fortes, un épaississement modéré des feuilles vert vif avec une légère ondulation de la surface. Grâce au système racinaire développé, 7 à 11 gros tubercules nivelés mûrissent sous chaque buisson.
La plante fleurit en juin. Pendant cette courte période, de grandes fleurs pourpre rougeâtre apparaissent sur le buisson de pomme de terre.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La variété appartient au groupe des variétés de pommes de terre à gros fruits. La forme des tubercules est correcte - ovale avec une surface lisse, sur laquelle un motif de maille est visible. La couleur de la pomme de terre est uniforme, jaune clair, parfois diluée avec une teinte rosée. Peau de racine de densité modérée, recouverte de petits yeux peu profonds. En moyenne, la masse des tubercules varie de 96 à 179 grammes. Les traits caractéristiques sont la régularité des tubercules et l'absence de petits spécimens non commercialisables.
La récolte récoltée tolère parfaitement le transport sur de longues distances et a également une haute qualité de conservation - jusqu'à 8 mois, en fonction de la température et du niveau d'humidité de la cave ou du sous-sol.
But et goût des tubercules
Le goût des pommes de terre est au-delà de l'éloge. La pulpe jaune-crémeuse a une structure délicate et moyennement dense sans poudre ni eau. Après nettoyage et traitement thermique, la pulpe ne noircit pas, acquérant un goût huileux et un arôme agréable. La composition de la pulpe de pomme de terre contient jusqu'à 17% d'amidon, de sorte que les pommes de terre ne s'effritent pas pendant la cuisson.
Les tubercules de table sont dotés d'un objectif universel - ils sont bouillis entiers, pelés et pelés, ajoutés aux salades et aux mélanges de légumes, utilisés dans la préparation des premiers plats, cuits au four, mijotés. La seule chose pour laquelle la variété ne convient pas est la friture. De plus, la variété est largement utilisée dans la production de préparations alimentaires.
Maturation
Les pommes de terre hollandaises sont du type mi-tardif. De la plantation des tubercules à la récolte, cela peut prendre 100 à 120 jours (selon les caractéristiques climatiques de la région). La germination des germes et la maturation des tubercules sont relativement amiables. Le premier débourrage peut se faire après 90 jours (mi-août), mais il est recommandé de déterrer toutes les pommes de terre en septembre.
Rendement
Cette variété est déclarée comme une variété à haut rendement. En moyenne, avec une technologie agricole intensive et des conditions météorologiques favorables, de 176 à 335 centners de plantes-racines peuvent être déterrés pour 1 hectare de plantations. Le rendement maximum a été enregistré à environ 636 cents par hectare. Une récolte énorme est observée lorsque 300 arbustes sont plantés sur une superficie de 50 m2.
Cultiver et soigner
Dans la partie centrale du pays, les pommes de terre sont plantées plus près de la mi-mai, lorsqu'il n'y a pas de menace de gelées printanières récurrentes et que le régime de température s'est stabilisé à + 12 ... 15 degrés. Le sol doit se réchauffer à + 7 ... 8 degrés. Des tubercules d'un diamètre de 3 à 7 cm avec de bonnes pousses de 1,5 à 2 cm de long sont utilisés comme spécimens de plantation.Le lin, les céréales, les légumineuses, le lupin (si le sol est sablonneux) sont considérés comme les meilleurs prédécesseurs pour les cultures de morelle. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre là où poussent d'autres cultures de morelle. Il est d'usage de prendre un schéma de 70x35 cm optimal pour la plantation.
La technologie agricole de cette variété de pomme de terre comprend : l'assouplissement, le désherbage, le buttage, l'arrosage, la fertilisation et la prévention des maladies.
Le desserrage s'effectue par temps sec. Cette procédure aide le sol à respirer. En désherbant les espacements des rangs, les mauvaises herbes sont éliminées, ce qui tire force et énergie des buissons de pommes de terre. Le désherbage se fait deux fois par saison. Hilling - 2-3 fois pendant la saison de croissance. Cela protège les buissons du gel et des fluctuations soudaines de température. Le meilleur moment pour le hilling est le temps après une bonne pluie. Il est recommandé d'arroser uniquement lorsque le sol est complètement sec, afin que l'humidité ne stagne pas.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La culture de solanacée Melody n'a pas d'exigences particulières pour la composition et la structure du sol, l'essentiel est qu'il soit bien pelucheux, respirant, perméable à l'humidité, nutritif et non acide (acidité moyenne). Les sols limoneux, sableux et fertiles conviennent à la culture de la variété hollandaise.
Conditions climatiques requises
Une pomme de terre qui aime la lumière, la chaleur, une humidité modérée et qui tolère également facilement une courte sécheresse, pousse confortablement sur une surface plane où il n'y a pas de stagnation d'humidité. Le site doit être bien éclairé par la lumière du soleil et également protégé des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à leur système immunitaire élevé, les pommes de terre sont résistantes aux virus et maladies les plus courants - cancer de la pomme de terre, jambe noire, nématode doré, mosaïques ridées et en bandes. La plante a une résistance moyenne au virus Y. Les invasions du doryphore de la pomme de terre sont dangereuses pour les buissons, qui peuvent être combattues à l'aide d'agents chimiques.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.