- Auteurs: Simakov E.A., Grigoriev G.V., Loginov S.I., Mityushkin A.V., Uskov A.I., Salyukov S.S., Zhuravlev A.A., Ovechkin S.V., Kravchenko D.V.
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 102-147
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,0-14,9
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Fleurs: moyenne, blanche, adhérence lisse des lobes
Meteor est l'une des nouvelles variétés de pommes de terre. Cependant, chaque année, il gagne de plus en plus en popularité, car il n'a pratiquement aucun défaut. Il sera intéressant de se familiariser avec une culture aussi sans prétention pour tout résident d'été.
Histoire de l'élevage
Le météore était le résultat d'un travail long et minutieux de spécialistes tels que Simakov, Grigoriev, Loginov, Mityushkin, Uskov, Salyukov, Zhuravlev, Ovechkin et Kravchenko. Tous sont des employés de l'Institut de recherche panrusse du nom de Lorkh, une entreprise qui possède un grand nombre de variétés de pommes de terre populaires. Depuis 2013, Meteor est inscrit au registre d'État de la Fédération de Russie.
Description de la variété
Contrairement à de nombreuses autres variétés qui gagnent lentement en popularité, Meteor l'a acquise assez rapidement. Et ce n'est pas surprenant, car cette variété :
- mûrit très tôt;
- donne beaucoup de récolte savoureuse;
- peut être utilisé pour divers délices culinaires;
- ne nécessite pas de soins particuliers;
- résistant aux catastrophes naturelles;
- résiste à la plupart des affections de la pomme de terre;
- transporté en toute sécurité pour la vente ;
- tolère facilement le stockage à long terme.
Les inconvénients de la plante sont :
- mal bouilli;
- peut devenir une mosaïque ridée ou rayée;
- peut être attaqué par les doryphores.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de la variété décrite poussent assez haut. Ils sont de type intermédiaire, semi-dressés. Les buissons de météores sont couverts de limbes de feuilles de taille moyenne, de couleur vert foncé et légèrement disséqués. Les fleurs sont moyennes, avec une faible adhérence des lobes. Ils ont une jolie couleur blanche. Les inflorescences sont de petite taille.
Les buissons forment 8 à 14 racines ovales-arrondies, qui pèsent 102-147 g. La croûte jaune est très lisse au toucher. Les yeux sont à une profondeur moyenne. Les légumes-racines contiennent de 12 à 14,9% d'amidon, ce qui est une moyenne. Les pommes de terre peuvent être conservées longtemps, car elles reposent très bien. Le maintien de la qualité de ce grade est de 95%. La valeur marchande peut atteindre un record de 98 %.
But et goût des tubercules
La variété de table Meteor est du type culinaire BC. Cela signifie que les pommes de terre peuvent être utilisées en toute sécurité pour la purée de pommes de terre, la cuisson des soupes. Très souvent, ces légumes-racines sont frits. Le goût du légume est bon, harmonieux. La chair jaune clair ne noircit pas après avoir coupé le légume-racine.
Maturation
Meteor est une variété ultra-précoce, car les résidents d'été peuvent effectuer le premier creusement déjà 45 jours après la germination. Le second, plus répandu, est produit sur 60-70 jours.
Rendement
En général, cette variété est considérée comme très productive, mais cela dépend beaucoup de la météo et de la technologie agricole utilisée. Meteor permet généralement de récolter 209-404 cents par hectare, mais il y a eu des cas où le rendement est passé à 450 centners. Les jardiniers tirent le meilleur parti de la récolte du deuxième creusement. Si nous parlons d'une zone plus petite, un mètre carré de sol donnera de 20 à 40 kg. Et un buisson - jusqu'à 2,5 kilogrammes.
Régions en croissance
Les pommes de terre de cette variété se sentent bien dans les territoires suivants :
- centre du pays;
- Quartier central de la Terre noire ;
- Sibérie occidentale ;
- Extrême Orient;
- Oural;
- Régions Volga-Vyatka et Moyenne Volga.
Cultiver et soigner
Le météore est planté début mai. Avant cela, les tubercules doivent être germés pendant un mois dans un endroit chaud, recouverts d'un film. Lorsque les germes des pommes de terre atteignent deux centimètres, ils sont déplacés en pleine terre. Le pas entre les trous sera de 30 cm et l'espacement des rangs de 70 cm.
Les pommes de terre de cette variété nécessiteront certainement un buttage. Il suffit d'effectuer cette procédure deux fois pendant la saison de croissance. La première fois que les buissons sont gercés lorsqu'ils atteignent une marque de 15 centimètres, et la seconde - après 21 jours. Ensuite, vous devez vous assurer que les monticules résultants ne sont pas emportés par les pluies.
L'irrigation des cultures est effectuée tous les 9 à 10 jours. Mais c'est une période très conditionnelle, car l'été peut être à la fois sec et pluvieux. Il vaut mieux se concentrer sur l'état du substrat. Si les cimes commencent à se faner et qu'une croûte sèche apparaît au sol, il est impératif d'arroser les buissons.
Le météore est arrosé avec de l'eau chaude et l'irrigation goutte à goutte sera la plus optimale pour lui. Pour que le sol soit qualitativement saturé en humidité, il doit être mouillé à 0,4 mètre de profondeur. Lorsque le sol s'évapore un peu d'humidité, il faut commencer à ameublir le sol.
Vous devrez fertiliser les plantes trois fois. Avant la floraison, les buissons sont arrosés avec de l'urée, en dissolvant une cuillère à soupe du produit dans un seau d'eau. Pour chaque buisson, vous devez dépenser 0,5 litre de fonds. Lorsque les premiers bourgeons apparaissent, un verre de cendre sans lame et une cuillère à soupe de superphosphate sont dissous dans 10 litres de liquide. Le dosage par buisson est le même.
Le dernier pansement est appliqué au moment où les fanes commencent déjà à flétrir, mais les tubercules se forment encore. Ici, les plantes peuvent être fertilisées avec du superphosphate à raison d'une cuillère à soupe par seau. Et ils prennent également 500 ml par plante. Certaines personnes mélangent le superphosphate non pas avec de l'eau, mais avec de la molène. Ceci est conseillé dans les sols pauvres.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Meteor aime un substrat meuble. Pour lui, le limon sera le meilleur choix, cependant, les plantes peuvent se sentir bien sur des sols avec beaucoup d'argile ou de tourbe. Quel que soit le sol choisi, il doit être fertilisé avec de l'urée et du fumier pourri à l'automne.
Conditions climatiques requises
Cette variété végétale a une excellente résistance à la chaleur et au froid, elle résistera à la sécheresse. Par conséquent, le climat en général peut être n'importe quoi. L'essentiel est de planter la culture dans un endroit éclairé.Les plantes ne sont placées que sur des zones plates, car dans les basses terres, elles commencent rapidement à pourrir.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les éleveurs nationaux ont fait de leur mieux, car ils étaient capables de protéger Meteor contre de nombreuses maladies. La variété est résistante à un certain nombre de virus, elle en est extrêmement rarement affectée. Il démontre également une résistance aux écrevisses, au nématode doré, au mildiou des feuilles et des tubercules.
Faiblement affecté par la gale commune et noire, Alternaria. Mais avec de mauvais soins et l'utilisation d'un outil sale, il peut tomber malade avec une mosaïque. De plus, la variété n'est pas à l'abri du doryphore, de l'ours, des pucerons et des limaces.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les résidents d'été qui ont essayé cette variété, puis la cultivent d'année en année. La plante présente de nombreux avantages qui l'ont rendue populaire. Les maraîchers sont satisfaits du goût et de la quantité de la récolte, ainsi que de l'immunité de la variété et de ses soins sans prétention. L'inconvénient s'appelait la sensibilité du Meteor aux parasites, mais cet inconvénient peut être facilement compensé par une pulvérisation préventive.