- Auteurs: Joseph Vogel (Allemagne)
- Nom des synonymes: Molli
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: moyen à grand
- Poids du tubercule, g: 98-142
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 11,4-13,4%
- Forme du tubercule: ovale
Les pommes de terre se trouvent plus souvent dans les lits des résidents d'été russes que d'autres plantes-racines. Compte tenu de sa popularité, de nombreuses variétés ont été développées, chacune ayant certaines propriétés. La variété Molly a attiré les jardiniers en raison de sa période de maturation précoce, ce qui lui permet d'être récoltée deux fois par saison.
Description de la variété
La culture de racines ultra-précoce a été sélectionnée par des spécialistes d'une grande entreprise agricole allemande, mais elle s'est rapidement implantée en Russie. Un excellent goût et un aspect commercialisable des plantes-racines ont été notés. La variété Molly est choisie à la fois par les agriculteurs professionnels et les jardiniers ordinaires qui cultivent des fruits sur leurs propres parcelles.
Cette variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 2007. Les experts ont créé une variété qui ne craint pas la sécheresse et peut porter ses fruits sur tout type de sol. Les semis peuvent être cultivés à la fois dans des zones ouvertes et sous des abris de film. Le système racinaire massif et développé est capable de former jusqu'à 25 tubercules à la fois.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Buissons de type tige, de hauteur moyenne (de 0,5 à 0,7 mètre). La structure peut être étalée ou semi-érigée. Pendant la floraison, de petites fleurs blanches apparaissent, rassemblées en inflorescences.
La taille des feuilles varie également de moyenne à grande. La couleur est verte. L'ondulation est perceptible le long des bords. Les sommités se développent très rapidement et se forment en grande quantité, mais le nombre de fleurs est petit.
Le poids d'un tubercule est de 98 à 142 grammes. Les tailles sont moyennes à grandes. La peau est jaune, la structure est légèrement réticulée. La forme de la pomme de terre est ovale. La surface est couverte d'yeux moyens ou petits. Les fruits sont de type culinaire B, ce qui signifie que les pommes de terre sont mal bouillies.
La pulpe a la même couleur jaune. Les estivants notent une bonne qualité de conservation (82%). Le pourcentage d'amidon varie de 11,4 à 13,4.
But et goût des tubercules
Le goût des variétés Molly est répondu positivement, notant des qualités gastronomiques dignes.
Maturation
La période de maturation de la variété précoce est courte. Du jour de la levée à la récolte, il faut compter 45 à 55 jours. Pour obtenir les plus gros tubercules possibles, il est conseillé d'arracher les pommes de terre le plus tard possible, et après 40 jours, le premier échantillon de jeunes pommes de terre est prélevé.
Rendement
La variété de table affiche un rendement élevé, qui atteint 308 centimes par hectare de terre. Le chiffre moyen est de 171 à 300 cents par hectare. Pour obtenir la valeur la plus élevée, vous devez arroser régulièrement, fertiliser les pommes de terre et suivre également toutes les règles de la technologie agricole. La valeur marchande de la récolte est élevée, de sorte que cette variété est cultivée depuis longtemps pour la vente.
Cultiver et soigner
Le soin de la pomme de terre Molly est standard et ne diffère presque pas de la culture d'autres types de plantes-racines. La technologie agricole comprend la fertilisation, l'irrigation, le buttage, le désherbage et le desserrage. Et aussi la prophylaxie est effectuée pour protéger contre les parasites et les maladies.
Dès que les plantules atteignent 10 centimètres, le premier arrosage est effectué.Lors de l'élaboration d'un plan d'irrigation, la qualité du sol est prise en compte. Lors de la plantation dans un sol lourd et humide, vous pouvez réduire les arrosages voire les refuser carrément. L'eau doit être versée strictement à la racine et essayez de ne pas mouiller les sommets.
Les facteurs suivants indiquent un manque de liquide :
développement lent des plantules;
couleur pâle;
feuilles jaunes;
les semis perdent leur élasticité;
flétrissement des semis;
les bourgeons se dessèchent avant de s'ouvrir.
Un litre d'eau par buisson suffit amplement pour que les racines ne manquent pas en saison chaude et sèche. Les jardiniers expérimentés conseillent d'utiliser de l'eau décantée à température ambiante au lieu de l'eau froide du robinet.
Une humidité excessive peut être identifiée par les signes suivants :
pourriture des plantes-racines;
assombrissement des feuilles;
plaque à la base du sol;
taches humides.
Quant aux engrais, la plupart sont appliqués à l'automne ou peu avant la plantation des tubercules. Si les nutriments n'ont pas été déposés lors de la plantation des semis, vous pouvez combiner le top dressing avec le buttage.
Composition optimale des engrais racinaires :
pour 10 litres d'eau, une partie de potassium et de phosphore (pas plus de 25 grammes) et 2 parties d'azote;
3 cuillères à soupe de cendres et une cuillère à soupe de sulfate de potassium dans un seau d'eau;
une solution d'une cuillère à soupe d'urée diluée dans 10 litres d'eau.
Pour un buisson Molly, 500 millilitres de l'une des compositions sont consommés.
De plus, les semis peuvent être pulvérisés avec des composés faciles à préparer vous-même.
2 grammes d'humate sont dissous dans 10 litres d'eau. Pour traiter 100 mètres carrés de territoire, 3 litres de la composition suffiront. Vous pouvez pulvériser des pommes de terre molly une fois toutes les 2 semaines.
Pour préparer le top dressing suivant, vous avez besoin de: 150 grammes de monophosphate de potassium, 5 grammes d'acide borique, 100 grammes de carbamide et 5 litres d'eau, la pulvérisation est effectuée tous les 10 jours.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.