- Auteurs: Bohm Heinrich, Allemagne (Europlant Pflanzenzucht GMBH)
- Nom des synonymes: Nandina
- Année d'approbation: 2015
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 72-132
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 12,8-15,0%
- Cohérence: texture majoritairement ferme
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
Les variétés de pommes de terre ultra-précoces sont une aubaine pour chaque jardinier. L'essentiel est de choisir une variété qui s'adapte rapidement à l'environnement de culture. Une variété précoce idéale pour la culture dans la région centrale et bien d'autres seront les pommes de terre Nandina de race allemande.
Histoire de l'élevage
La variété ultra-précoce Nandine a été créée par le groupe de sélectionneurs allemand Europlant Pflanzenzucht en 2012. La culture de la morelle a été approuvée pour une utilisation et inscrite au registre d'État des réalisations en matière d'élevage en 2015. Recommandé pour la culture dans les régions suivantes : Caucase du Nord, Volgo-Vyatka et Centre.
Description de la variété
Nandina est une variété de taille moyenne avec un buisson de type semi-érigé, caractérisé par un épaississement modéré avec de grandes feuilles vertes, ainsi qu'un rhizome développé. Au moment de la floraison, de grandes fleurs violet pâle avec une teinte rouge à l'intérieur se forment sur les buissons. En règle générale, les buissons fleurissent dans la seconde moitié de mai.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Jusqu'à 10-12 tubercules sont formés sur un buisson, et pratiquement sans petits spécimens. La forme du légume est correcte - ovale-ronde. La surface est lisse, légèrement brillante. Des tubercules pesant de 72 à 132 grammes sont mûris. La peau d'un légume est de densité moyenne, pas très densément couverte d'yeux petits et peu profonds. La couleur de la pomme de terre est uniforme - jaune clair.
Les tubercules creusés peuvent être transportés sur de longues distances, ainsi qu'entreposés pendant une longue période dans des conditions fraîches et pas excessivement humides.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre allemandes sont réputées pour leur bon goût. La chair jaune a une consistance dense et grasse sans eau. Le goût du légume est agréable, profond. Lors de l'épluchage, du tranchage et de l'ébullition, la pulpe ne noircit pas. Les tubercules bouillis ne débordent pas, ne s'émiettent pas. Les pommes de terre contiennent jusqu'à 15 % d'amidon et de nombreux composants utiles : vitamines B, K, C, E, bêta-carotène et magnésium, potassium, calcium, fer, zinc.
Les pommes de terre ont un but presque universel : elles sont bouillies dans une pelure, épluchées pour les salades, ajoutées aux premiers plats, frites et cuites au four. De plus, les tubercules sont idéaux pour la consommation comme jeunes pommes de terre.
Maturation
Nandina représente une classe de variétés super précoces. Il ne faut que 45 à 60 jours entre l'apparition massive des germes et leur déterrement. Le premier creusement peut être effectué après 35-45 jours, après avoir reçu des tubercules à peau fine à bouillir entiers. La récolte complète a lieu dans la seconde quinzaine de juin (si la plantation est effectuée avant la mi-avril).
Rendement
Les indicateurs de rendement pour cette espèce sont bons. En moyenne, à partir de 1 hectare de planches, on peut déterrer de 146 à 322 cents de tubercules. Le rendement maximum a été enregistré à 329 centners par hectare de sol. Avec la technologie agricole intensive, vous pouvez obtenir une récolte double ou triple en plantant une culture immédiatement après avoir creusé les tubercules.
Cultiver et soigner
La plantation de la culture s'effectue du 10 avril à la mi-mai, selon la région de culture. Le matériel de plantation est prétraité, les germes peuvent apparaître et sont traités avec des stimulants de croissance.Les pommes de terre sont plantées pendant la période où le régime de température s'est stabilisé (+ 10-12 degrés) et les gelées de printemps de retour sont laissées pour compte. Le schéma optimal est de 30x70 cm.
La variété se distingue par ses soins sans prétention. La plante nécessite un arrosage en temps opportun, le buttage des buissons, le désherbage entre les lits, l'élimination des mauvaises herbes, l'ameublissement de la couche arable, l'application d'engrais, la prévention des maladies. Les jardiniers expérimentés recommandent le paillage avec de la paille ou du foin, ce qui ralentira l'apparition des mauvaises herbes.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les sols tourbeux, forestiers et limoneux sableux sont idéaux pour la culture de la morelle. Il n'est pas recommandé de cultiver la variété allemande sur des sols noirs et des sols lourds. Le sol doit être bien cultivé, respirant, perméable à l'humidité, fertile, sans stagnation d'humidité et avec un indice d'acidité neutre.
Conditions climatiques requises
Les pommes de terre sont une culture qui aime la chaleur, la lumière, tolère facilement la sécheresse, donc un site de plantation est choisi bien éclairé par le soleil, protégé des vents froids et avec des eaux souterraines profondes.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Nandina a un excellent système immunitaire qui offre une résistance à de nombreux virus, aux écrevisses, aux nématodes, aux mosaïques ridées et en bandes et à la gale commune. La seule maladie à laquelle la variété n'a pas de résistance est le mildiou des tubercules et des feuilles. Parmi les insectes nuisibles qui attaquent les buissons de pommes de terre, les plus dangereux sont le doryphore de la pomme de terre et le taupin, dont les traitements permettront de se débarrasser.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.