- Auteurs: Prilepov V.V., Osipova E.A., Mingova M.P., Loginova G.A., Sharova E.S.
- Année d'approbation: 1982
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 90-130
- Couleur de la peau: beige clair
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 10-12%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Yeux: rose
Les pommes de terre Nevsky ne peuvent pas être qualifiées de nouveautés - elles ont environ un demi-siècle. Mais c'est une telle variété qui porte parfaitement ses fruits en toute saison, alors que son rendement ne dépend ni des mesures de soins ni des conditions climatiques.
Histoire de l'élevage
Les travaux sur le développement d'une nouvelle variété ont commencé dans les années 70 du XXe siècle à l'Institut de recherche agricole de Leningrad "Belogorka". Un groupe d'éleveurs nationaux, employés de l'Institut, comprenant V. Prilepov, E. Osipova, M. Mingova, G. Loginova et E. Sharova, ont croisé des formes parentales de variétés telles que Candidate et Veselovskaya. La sélection a abouti à la variété Nevsky. En 1975, il a été envoyé pour des tests de variétés et en 1982, la culture a été enregistrée au registre d'État. La pomme de terre s'est rapidement répandue dans tout le pays.
Description de la variété
Les critiques de jardiniers sur la merveilleuse variété Nevsky sont les plus enthousiastes. Depuis plusieurs décennies, cette pomme de terre fait preuve d'un excellent goût, d'un rendement décent, d'une résistance aux maladies et d'une facilité d'entretien.
Les pommes de terre de la variété en question résistent assez facilement à une courte sécheresse, mais une vague de froid prolongée peut entraîner une baisse importante du rendement.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson de pommes de terre Nevsky est semi-érigé, a une hauteur moyenne. La hauteur de la plante d'épandage est de 55 à 60 centimètres. Il y a beaucoup de feuilles, elles sont également de taille moyenne, peintes dans un ton vert clair, les bords sont légèrement ondulés. Il y a des inflorescences compactes avec de nombreuses fleurs blanches. La floraison est abondante, mais courte.
Les feuilles brillantes reflètent les rayons du soleil, donc l'humidité s'évapore un peu. Si l'été est sec, la variété a la particularité de rouler les feuilles en tube : elles réduisent ainsi la zone d'évaporation, ce qui rend la plante résistante à la sécheresse.
La peau du tubercule est beige clair, la pomme de terre elle-même est blanche à l'intérieur. Les yeux sont roses et petits. Les tubercules pèsent de 90 à 130 grammes. Il y en a 17-20 dans la brousse. Les plantes-racines sont de forme ovale ou ronde.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre de table Nevsky appartiennent au type culinaire B. Il peut être bouilli, frit, mis dans des soupes. Le goût est noté comme satisfaisant et bon.
Maturation
La maturation moyennement précoce des pommes de terre suggère que Nevsky peut être récolté 80-95 jours après la plantation dans le sol.
Rendement
Variété de pomme de terre à haut rendement. En moyenne, à partir d'un hectare reçoivent de 380 à 500 cents. Le rendement maximum a été enregistré à 60 t/ha.
Cultiver et soigner
Cultiver des pommes de terre Nevsky a un certain nombre de caractéristiques. Ainsi, les tubercules de cette variété ont des pousses très cassantes, à cet égard, vous devez être très prudent avec le matériel de semence préparé lors de la plantation. Il est très important de choisir le bon moment pour mettre les pommes de terre en terre.
La procédure de plantation n'est possible que lorsque le sol de la région se réchauffe à une profondeur de 20 cm et que la température atteint +16 degrés Celsius. Dans les régions à climat chaud, cet événement est mieux planifié pour la troisième décennie d'avril, en règle générale dans les régions russes plus froides,les pommes de terre sont plantées tout au long du mois de mai. La plantation du matériel de plantation de la variété Nevsky est effectuée en rangées selon le schéma de 55x40 centimètres.
Prendre soin des pommes de terre Nevsky n'est pas particulièrement difficile. Les premières pousses apparaissent généralement 10 à 12 jours après la plantation. Quant à la technologie de culture elle-même, tout se résume à des activités simples, telles que :
- arrosage;
- relâchement;
- fertilisation;
- désherbage;
- buttage;
- lutte contre les ravageurs, les maladies, leur prévention.
L'arrosage des pommes de terre Nevsky se fait principalement au besoin. Un arrosage une fois par semaine sera suffisant, mais abondamment. S'il y a un retard de développement des buissons Nevsky, cela peut être dû à une carence en nutriments dans le sol. Dans ce cas, il faudra appliquer une quantité suffisante d'engrais minéraux à la racine.
Nevsky aime les sols propres. Par conséquent, la plantation de pommes de terre doit être régulièrement exempte de mauvaises herbes. Pendant la saison de croissance, 2 à 3 désherbages de haute qualité sont effectués, combinés à un ameublissement du sol. Pour les pommes de terre Nevsky, il est nécessaire de faire un buttage assez élevé de buissons. Le nombre de buttage atteint également 2-3. À la suite de ces activités, des stolons supplémentaires apparaîtront sur lesquels poussent les tubercules.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture a une assez bonne immunité. Il est résistant aux maladies telles que l'agent causal du cancer de la pomme de terre, ainsi que la rhizoctonie. La variété Nevsky est modérément sensible au mildiou des sommités et des tubercules.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Les jardiniers laissent principalement des critiques positives sur la variété Nevsky. Ils pensent qu'il s'agit d'une variété totalement fiable qui ne vous laissera pas sans récolte. Grâce à des qualités telles que la résistance aux attaques de parasites, diverses affections, l'adaptabilité à la sécheresse et à l'humidité excessive, cette variété plaît aux jardiniers et apporte une récolte de délicieuses pommes de terre même pendant les saisons les plus défavorables.