- Auteurs: Biélorussie
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 60-90
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: jusqu'à 14,0%
- Forme du tubercule: ovale et ovale allongé
- Structure de pelage: lisse
- Le sol: utilise efficacement la fertilité naturelle du sol
Les variétés biélorusses de pommes de terre sont très populaires parmi les jardiniers et les agriculteurs, qui se caractérisent par une adaptation rapide aux conditions de croissance, des rendements élevés et un excellent goût. La pomme de terre à maturité précoce Palats est considérée comme un représentant frappant de la sélection biélorusse.
Histoire de l'élevage
Le palais est une nouveauté créée par les éleveurs biélorusses en 2017. En raison du fait que la variété de pomme de terre est toujours en cours d'essais variétaux, elle n'est pas encore inscrite au registre d'État. La culture de la morelle peut pousser dans presque toutes les régions de la Fédération de Russie.
Description de la variété
La pomme de terre précoce est un buisson compact et de petite taille avec une tige centrale dressée, un épaississement modéré avec de grandes feuilles vert foncé et un système racinaire développé. 8 à 10 tubercules mûrissent sous chaque buisson. Pendant la période de floraison (mi-juin), de grandes fleurs rouge-violet se forment sur les buissons, rassemblées dans des inflorescences luxuriantes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le palais appartient à la catégorie des variétés de pommes de terre à gros fruits. Le poids moyen du légume-racine atteint 60 à 90 g. La forme du légume est nivelée, ovale ou ovale allongée avec une surface lisse. La couleur des tubercules est rouge pâle. La peau est fine, forte, peu couverte de petits yeux, plantée superficiellement.
Les pommes de terre déterrées sont parfaitement transportées sur de longues distances et peuvent également être stockées longtemps sans perdre leur goût et leur valeur marchande. Vous devez stocker les tubercules dans un sous-sol sombre et frais, où il n'y a pas d'humidité excessive, ce qui provoque l'apparition de germes.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre biélorusses ont un excellent goût. La pulpe jaune clair est dense, sans poudre et sans eau. Lors de l'épluchage, la chair des légumes-racines ne noircit pas.
Les pommes de terre bouillies ne bouillent pratiquement pas, ne perdent pas leur forme. La pulpe contient jusqu'à 14% d'amidon, ainsi que de la vitamine C, des vitamines B, du bêta-carotène, des anthocyanes, des acides précieux. Les racines déterrées peuvent être bouillies dans une pelure, cuites au four, ajoutées aux salades et aux soupes, mijotées, farcies, vous pouvez en faire une purée de pommes de terre, faire des blancs (congeler).
Maturation
Le palais est une variété à maturation précoce. Il faut 50 à 70 jours entre la germination et la récolte. Le premier creusement peut être fait en 45-50 jours (juillet). Il est recommandé de déterrer toutes les pommes de terre à pleine maturité - en août. La maturation complète est indiquée par les sommets jaunis, qui sont préalablement enlevés.
Rendement
La culture de la morelle est déclarée comme une culture à haut rendement. En fournissant à vos pommes de terre les soins de base, vous pouvez compter sur une bonne récolte. Environ 550-600 centners de gros tubercules sont creusés dans 1 hectare de plantations. Dans les conditions d'un chalet d'été ou d'un jardin, environ 400 kg sont déterrés sur cent mètres carrés. Le rendement maximum était de 65 tonnes de pommes de terre creusées sur 1 hectare de plantation.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre sont plantées fin avril - début mai. Il est recommandé de planter les tubercules avec de l'air et du sol chauffés de manière stable. Des tubercules de taille moyenne sans dommages et avec des pousses de 1,5 à 2 cm de long sont sélectionnés comme matériel de plantation. Les pommes de terre lors de la plantation ne nécessitent pas de trous très profonds: 8 à 10 cm suffisent. L'idéal pour la plantation est un motif de 35x75 cm. Vous pouvez planter des tubercules de plusieurs manières, mais la plus courante est « sous la pelle ».
L'entretien des pommes de terre de primeur implique l'arrosage au fur et à mesure que le sol sèche, le désherbage et l'assouplissement des espacements entre les rangs, augmentant ainsi la perméabilité à l'air et l'élimination des mauvaises herbes, le buttage (deux fois par saison), l'application d'engrais minéraux et organiques (trois fois pendant la saison de croissance), la prévention des virus et champignons, ainsi que les infestations de ravageurs.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre n'ont pas d'exigences particulières pour la qualité et la composition du sol. La plante pousse confortablement sur des sols meubles, respirants, perméables à l'humidité, fertiles et non acides. Si le niveau d'acidité du sol augmente, il suffit d'ajouter de la farine de dolomie. Il n'est pas recommandé de planter des tubercules dans les basses terres, où il y a une stagnation excessive d'humidité, afin que les rhizomes ne fassent pas mal. De plus, il est bon que la nappe phréatique soit profonde (2 à 2,5 m).
Conditions climatiques requises
Potato Palace est une culture qui aime la chaleur, qui résiste à la sécheresse et aux légères fluctuations de température. Pour la plantation, il est recommandé de choisir une zone propre et plane, abondamment éclairée par le soleil, où il n'y a pas de stagnation d'humidité et où il y a une protection contre les courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La plante a un bon système immunitaire, les pommes de terre sont donc rarement exposées à diverses maladies. La culture est absolument résistante au nématode aureus, aux écrevisses et aux virus. Résistance moyenne de la variété au fusarium, à la gale noire, à l'alternaria, à la gale commune et au mildiou des feuilles. Parmi les ravageurs qui attaquent les pommes de terre, il convient de noter uniquement le doryphore de la pomme de terre, qui peut être traité à l'aide d'insecticides.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.