- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: jusqu'à 15,2%
- Cohérence: moyennement friable
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: maille
- Le sol: utilise efficacement la fertilité naturelle du sol
- Fleurs: rouge-violet
La pomme de terre Pershatzvet est un autre excellent exemple du travail des sélectionneurs biélorusses, présenté dans une longue liste de succès incontestables. Les nouvelles variétés créées ces dernières années ne conviennent pas seulement à la culture dans toutes les régions de la république. En raison de leurs caractéristiques biochimiques optimales, elles sont adaptées à la culture dans les régions tempérées, dans les régions aux hivers longs et froids et aux étés courts et frais. Pershatzvet est une variété à maturation précoce, fructueuse et résistante aux virus.
Histoire de l'élevage
Les pommes de terre Pershatzvet sont une digne continuation des glorieuses traditions d'élevage de la culture dominante de l'agriculture, établies à l'époque soviétique. Le Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences de la République de Biélorussie pour la pomme de terre et l'horticulture a récemment annoncé de nouvelles variétés obtenues grâce au travail minutieux des sélectionneurs. Ils ont élevé un certain nombre de variétés, parmi lesquelles Pershatzvet est l'une des plus populaires, bien qu'il existe d'autres, non moins productives, de différentes périodes de maturation, avec des tubercules dont le goût satisfera les gourmets les plus difficiles.
Description de la variété
La variété est classée en cantine : cela signifie qu'elle convient à tout besoin culinaire. En plus des caractéristiques utiles qui sont toujours inhérentes aux variétés de pommes de terre biélorusses, Pershatzvet a ses propres caractéristiques distinctives :
- résistance aux maladies courantes et immunité relative à la pourriture : fusarium et aqueux, mildiou et virus ;
- maturation précoce des tubercules (un excellent paramètre pour le premier creusement);
- la capacité de maintenir une présentation pendant une longue période;
- résistance aux dommages mécaniques pendant le transport, aspect présentable et gros tubercules.
Particularités de Pershatzvet - accumulation rapide et maturation précoce des plantes-racines, rendement élevé, résistance aux maladies courantes de la pomme de terre. Cependant, il existe encore des arguments indéniables - un goût excellent et une aptitude à cuisiner tous les plats du menu habituel de la mentalité alimentaire d'un climat tempéré.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de taille moyenne sont recouverts d'une quantité modérée de feuilles vert foncé; pendant la période de floraison, des corolles compactes mais décoratives d'une belle couleur rouge pourpre apparaissent dessus. La peau rouge réticulée avec des yeux superficiels peu profonds cache la chair jaune avec une teneur en amidon optimale (environ 15%). Les fruits sont ovales, gros (150-200 g), les petits sont rares. Le matériel de semence pour l'année suivante est assez difficile à collecter (la plantation est réalisée avec des tubercules de 35-55 mm).
But et goût des tubercules
Les plantes-racines appartiennent à la catégorie AB, c'est-à-dire qu'elles ont une pulpe de densité modérée, qui ne noircit pas lors du traitement thermique, avec un léger indicateur de mouillabilité. Convient à toutes les méthodes de cuisson : des salades d'hiver à la friture, à l'ébullition, à la congélation dans le cadre de mélanges assortis. Dans certaines sources, cela s'appelle une cantine, dans d'autres, il est universel. Il n'y a pas de contradictions uniquement dans la description du goût : tout le monde s'accorde à dire que Pershatzvet est belle sous toutes ses formes.
Maturation
Malgré le court délai pour atteindre l'état de maturité (de 60 à 70 jours), le premier creusement peut être réalisé en 45 jours, car la variété se caractérise par une maturation rapide et amicale des tubercules. Les signes de préparation sont standard : séchage des sommités avec une diminution initiale de la masse végétative. Après cela, 12-14 tubercules se trouvent dans chaque trou.
Il est à noter qu'en raison de la période de récolte précoce, les pommes de terre sont rarement cultivées pour l'hivernage. Il est idéal pour une utilisation pour vos propres besoins et pour un profit commercial (en raison de la qualité et de la capacité de transporter des transports sur de longues distances).
Rendement
Dans les régions du sud, vous pouvez obtenir deux récoltes par été, mais dans des conditions climatiques plus sévères, Pershatzvet bat tous les records. Le chiffre moyen est de 65 t/ha, le maximum est de 67,8 t/ha.
Cultiver et soigner
La simplicité, la capacité de pousser sur des sols légers et moyens, de répondre à toute alimentation avec une augmentation de la production sont notées par tous les agriculteurs qui travaillent avec des pommes de terre. Il est possible d'accélérer la période de maturation par un chauffage et une germination préliminaires du matériel de semence, un arrosage modéré en temps opportun, un pansement supérieur avant la floraison, la fructification et la plantation. Le cultivar réagit avec reconnaissance à l'élimination des mauvaises herbes et au buttage.
Il n'est pas recommandé d'utiliser de gros tubercules pour la plantation, la profondeur de plantation est standard. Le jardinier sera satisfait de l'accumulation rapide de la récolte dès la première moitié de la saison de croissance, et une technologie agricole appropriée peut augmenter le nombre standard de tubercules dans le trou ou leur poids.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.