- Auteurs: Pays-Bas
- Nom des synonymes: Picasso
- Année d'approbation: 1995
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 75-126
- Couleur de la peau: jaune avec des taches roses
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 7,9-13,5%
- Cohérence: dense
- Forme du tubercule: ovale arrondi
Les pommes de terre dans notre pays sont beaucoup consommées, les jardiniers sont donc très prudents dans le choix d'une variété. Ils imposent des exigences élevées sur les caractéristiques de la plante-racine. Les pommes de terre Picasso sont populaires auprès des agriculteurs et des résidents d'été en raison de leur couleur inhabituelle et de leur rendement élevé.
Description de la variété
Les pommes de terre ont été développées à l'origine pour faire des chips. Les éleveurs néerlandais l'ont nommé d'après l'artiste pour la couleur étonnante de la peau. La couleur jaune clair du tubercule, comme une toile, est peinte de taches roses à la place des yeux. En Russie, les pommes de terre ont été enregistrées en 1995, communément appelées Limonka. Dans le territoire de Stavropol, cette variété s'appelle Lysukha, dans la région centrale, elle s'appelle Matryoshka ou Petit Chaperon Rouge, parfois Ivan da Marya.
Les principales caractéristiques de la variété :
grande productivité;
maturation tardive;
couleur inhabituelle;
dans un buisson de 15 à 20 tubercules;
poids du tubercule de 75 à 126 g;
teneur en amidon de 7,9 à 13,5%;
sans prétention à la fertilité du sol;
haute résistance aux conditions climatiques défavorables, aux parasites;
bonne résistance à la plupart des maladies.
Les pommes de terre poussent dans la région centrale, bien qu'elles soient plus courantes dans les régions méridionales.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de la variété Picasso sont dressés, hauts. Les tiges sont épaisses avec une masse dense et abondante de feuilles vertes dont le bord est ondulé. Une caractéristique des buissons de pommes de terre de la variété Picasso est leur grande taille, étalée. Une zone plus spacieuse est nécessaire pour la plantation que pour les autres variétés.
Les plantes-racines sont en forme de poire, de structure dense, lourdes en poids. Ils se distinguent par un petit nombre d'yeux, une peau fine et claire. Sur la coupe, la pulpe est d'une agréable couleur crème avec une teinte jaune, ce qui indique la teneur en une grande quantité de carotène utile.
Lorsqu'elles sont bouillies, les pommes de terre conservent leur forme, ne débordent pas. Lors de la coupe, les tubercules ne changent pas de couleur. En cas de dommages mécaniques, ils ne peuvent pas être endommagés.
Les plantes-racines ne sont pas sujettes à la fissuration. Des lésions cutanées apparaissent lorsque les pommes de terre restent longtemps en terre avant la récolte. Ces tubercules sont comestibles sans restrictions, mais la durée de conservation est réduite. La variété Picasso a une bonne qualité de conservation. Il varie de 83 à 90 %. Les tubercules ne germent pas lorsqu'ils sont stockés correctement en hiver. Les pommes de terre supportent bien le transport.
But et goût des tubercules
Jardiniers et consommateurs notent l'excellent goût des pommes de terre Picasso. Les tubercules ont un arôme prononcé de pomme de terre et un goût merveilleux. Elle est estimée à 5 points sur 5 possibles. Les tubercules conservent leur forme pendant la cuisson, ne débordent pas. Les pommes de terre Picasso peuvent être utilisées pour faire des soupes, des salades, des casseroles. Il est bon pour la friture, le ragoût, l'ébullition. Il peut être utilisé pour faire du jus de pomme de terre médicinal. La faible teneur en amidon des tubercules rend impossible la préparation de purée de pommes de terre et de chips sèches de qualité.
Une particularité de la variété est sa rigueur à une fertilisation régulière. Sans cela, le goût se détériore.De plus, le manque d'eau affecte négativement le goût. Par conséquent, lors d'un été sec, vous devrez arroser le champ de pommes de terre.
Maturation
Une maturation inégale est considérée comme un inconvénient important de la variété Picasso. De la germination à la récolte, cela devrait prendre de 110 à 120 jours, selon les régions. Pour que la récolte mûrisse complètement, vous devez attendre 12 à 14 jours supplémentaires. Cela rend la récolte difficile.
Rendement
La variété Picasso a un rendement élevé. C'est 20 kg par buisson. La productivité peut être augmentée avec de bonnes semences et un engrais de haute qualité, qui est régulièrement appliqué au sol. Les ravageurs et certaines maladies contre lesquelles la pomme de terre a une faible immunité sont capables de réduire le rendement.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre sont plantées à une date ultérieure, c'est-à-dire dans la deuxième quinzaine d'avril. Dans les régions du sud, c'est possible une semaine et demie plus tôt. Une particularité de la variété - vous pouvez planter des pommes de terre Picasso pendant plusieurs années au même endroit, cela n'affectera pas sa qualité. Le sol doit se réchauffer jusqu'à +8 degrés et la température de l'air ne doit pas descendre en dessous de +12.
À l'automne, le site doit être déterré, des engrais organiques doivent être ajoutés. Les pommes de terre aiment les endroits ensoleillés, pas de vent. Le seigle et la moutarde sont considérés comme de bons prédécesseurs. Au printemps, avant la plantation, le site doit être ameubli, du compost ou de la cendre doit être ajouté au sol.
La variété étalée doit être plantée selon un certain schéma afin que les buissons ne se fassent pas d'ombre. Une distance de 50 cm doit être laissée entre les plantes, l'espacement des rangs doit être de 65 cm.La profondeur de plantation est déterminée par le climat. Dans le sud chaud - plante peu profonde, dans la voie du milieu - plus profonde.
La plantation est standard et l'arrosage des pommes de terre est requis exprès. Sans arrosage, le goût des tubercules commencera à se détériorer. Il suffit d'arroser une fois par semaine. Il est conseillé d'hydrater le soir, de l'eau à la racine.
Pour obtenir une récolte riche, un ameublissement est nécessaire, il alimente le sol en oxygène, et ne permet pas la formation d'une croûte terrestre dense. Il est conseillé d'effectuer un desserrage après chaque arrosage et pluie. Cela empêchera l'eau de s'accumuler au niveau des racines. Le desserrage doit être effectué à une profondeur de 10 à 15 cm.
Le paillage dans les allées est d'une grande importance pour la variété. Pour ce faire, utilisez de l'herbe, de la tourbe, du foin, du film. Pendant le buttage, le paillis peut être jeté sur les sommets avec la terre.
Il est souhaitable d'effectuer 3 fois le top dressing. Lors de la première plantation, utilisez de la cendre ou de l'humus. Lors du buttage une deuxième fois, utilisez une solution de fumier de poulet. Avant la floraison - à l'aide de sulfate de potassium (solution).
Il est impératif de procéder au buttage. Cette procédure favorise la formation de pousses latérales. C'est sur eux que de nouveaux tubercules poussent plus tard. Cela augmente le rendement. Le buttage protège le buisson des gelées nocturnes, des parasites, réduit le nombre de mauvaises herbes. La première fois qu'ils germent les pommes de terre lorsqu'elles ont atteint une hauteur de 10 à 15 cm, puis après le désherbage, le buisson est recouvert de terre jusqu'aux feuilles inférieures.
La variété Picasso a une forte immunité, mais des procédures standard doivent être suivies pour la prophylaxie sous forme de désherbage, de traitement des semences et de rotation des cultures.
L'inconvénient de la variété est le manque de résistance au mildiou. La maladie affecte souvent les plantes des plaines, des endroits où l'eau stagne. Pour ces raisons, vous devez choisir avec soin les sites de plantation de pommes de terre Picasso. Un agent prophylactique est le traitement des tubercules avant la plantation avec une solution de permanganate de potassium.
Récolte à la mi-août. Un signe de maturation est le jaunissement de 60% des fanes. Comme la maturation de cette variété est inégale, à partir de début août, vous pouvez creuser dans les buissons pour vérifier. Après avoir arraché les pommes de terre, séchez les tubercules à l'ombre pendant 3 jours. Pendant ce temps, les pommes de terre deviendront plus fortes et se conserveront plus longtemps.
Les pommes de terre Picasso sont considérées comme une variété polyvalente. De nombreux avantages lui permettent d'être cultivé avec succès par les jardiniers pour eux-mêmes et les agriculteurs pour la vente. Un excellent goût permet de préparer de nombreux plats merveilleux à partir de pommes de terre.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.