- Auteurs: Pays-Bas
- Nom des synonymes: Côte d'Azur
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 101-177
- Couleur de la peau: beige clair
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 11,5-15,9%
- Forme du tubercule: ovale
Pour les admirateurs des variétés de pommes de terre ultra-précoces, de nombreux types sont disponibles avec un certain nombre de caractéristiques et d'avantages. Les variétés hollandaises sont très demandées, parmi lesquelles les pommes de terre Riviera, qui ont été sélectionnées relativement récemment.
Histoire de l'élevage
La pomme de terre Riviera a été développée par des scientifiques néerlandais d'Agrico. Lors de la reproduction, les formes parentales d'Alkmaria et de Minerva ont été utilisées. La culture est apparue dans le registre d'État des variétés approuvées en 2013. Les pommes de terre sont recommandées pour la culture dans les régions du centre, du Caucase du Nord, de la Terre noire centrale et de la Basse Volga.
Description de la variété
La Riviera est une variété de table très productive avec peu d'inconvénients. La plante est résistante à la sécheresse et pas trop fantaisiste à entretenir.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La pomme de terre hollandaise est un buisson de taille moyenne, s'étendant jusqu'à 75-90 cm de hauteur.La plante a de fortes tiges semi-érigées ou étalées, un système racinaire développé et un feuillage modéré avec des feuilles vert clair. Au stade initial de la saison de croissance, les buissons poussent rapidement. Grâce à de forts rhizomes sur un buisson, jusqu'à 11-12 tubercules mûrissent, y compris un minimum de petites pommes de terre non commercialisables. Lors de la floraison, de petites inflorescences avec des fleurs blanc neige-rosé se forment sur les buissons. Souvent, tous les jardiniers ne peuvent pas observer les inflorescences, car elles s'effritent rapidement sans fleurir.
La Riviera est une variété à gros fruits. Les tubercules pesant 101-180 grammes mûrissent sur un buisson sain. La forme des tubercules est correcte : ovale ou ovale-arrondie, la surface est lisse. La couleur des légumes est classique - beige pâle. La peau de la pomme de terre est assez dense, peu couverte d'yeux superficiels.
En raison de la peau épaisse, les pommes de terre creusées tolèrent facilement le transport et peuvent également rester jusqu'en janvier (ce qui n'est pas typique des espèces de pommes de terre précoces), si la température dans le sous-sol ou la cave n'est pas supérieure à + 3-4 degrés et il y a pas d'humidité.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre de table se caractérisent par un excellent goût. La pulpe crémeuse a une texture moyennement dense, huileuse et délicate sans eau ni farine. Les pommes de terre pelées et bouillies ne noircissent pas. La pulpe contient moins de 16% d'amidon, ce qui permet d'inclure le légume dans les aliments diététiques et infantiles. Lorsqu'ils sont traités thermiquement, les tubercules ne sont pas très bouillis.
Une caractéristique de la variété est la polyvalence des légumes-racines : ils peuvent être bouillis entiers, frits, cuits au four, mijotés, ajoutés aux soupes et aux salades, ainsi qu'à la purée de pommes de terre, qui sera incroyablement tendre, fondant dans la bouche. De nombreux jardiniers disent que les pommes de terre récoltées tôt sont les plus délicieuses.
Maturation
Cette variété hollandaise fait partie des premières. Du moment de la germination complète des germes à la récolte en masse, 65 à 80 jours s'écoulent. Le premier creusement est effectué 40-45 jours après la germination. Vous pouvez déterrer des tubercules bien mûrs en juillet. Si vous plantez des pommes de terre sous un film, vous pouvez faire pousser et récolter deux fois par saison.
Rendement
Le rendement en pommes de terre est stable et abondant. Avec des soins systémiques à partir de 1 hectare de planches, une moyenne de 189 à 366 cents de tubercules peut être récoltée.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre sont plantées de fin avril à début mai, les conditions principales sont un sol bien chauffé (jusqu'à +10) et une stabilité de température (+ 12-15 degrés). Pour la plantation, des tubercules de taille moyenne pesant 40 à 50 grammes sont sélectionnés avec des germes de 1,5 à 2 cm de long.Il est recommandé d'approfondir les tubercules de 5-6 cm, pas plus, ce qui est une différence caractéristique lors de la plantation. Le modèle de plantation de pommes de terre est standard - 60x35 cm.Les légumineuses, la citrouille, les céréales et le chou sont considérés comme des précurseurs optimaux pour les pommes de terre. Lors de la plantation de cette variété, il convient de garder à l'esprit que les tubercules peuvent être plantés de plusieurs manières: classique (les tubercules sont placés dans des trous) et en tranchée (les tubercules sont situés sur toute la longueur de la tranchée avec les pousses vers le haut).
La technologie agricole intensive consiste en un enchaînement de mesures standards : irrigation, si nécessaire (la litière profonde des rhizomes maintient l'équilibre hydrique de la plante), fertilisation, ameublissement et désherbage entre les rangs, buttage obligatoire (deux fois par saison), ce qui permet d'augmenter les rendements par un tiers, la prévention des virus et attaques d'insectes...
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre hâtives ont certaines exigences en matière de sol. La culture hollandaise est plus confortable à cultiver dans des sols de loam sableux, de tourbe et de loam, qui se caractérisent par une texture légère, une fertilité, une humidité, un duvet, une perméabilité à l'air et une acidité neutre.
Conditions climatiques requises
La Riviera est une culture chaude et aimant la lumière qui tolère bien la chaleur, la sécheresse et l'ombre à court terme. Cultiver dans les plaines, dans les zones humides peut devenir préjudiciable à la variété. Le site doit être exempt de mauvaises herbes, bien éclairé par le soleil. Un endroit correctement choisi est une garantie d'un rendement élevé et d'un excellent goût des tubercules.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Riviera a une bonne immunité. Les pommes de terre sont résistantes à de nombreuses maladies fongiques, et sont également capables de résister au cancer, au nématode doré, à la mosaïque en bandes. Le seul problème avec cette culture de morelle est le mildiou des feuilles et des tubercules.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.