- Auteurs: Kartz Von Kameke, Solana GmbH & CO KG, Allemagne
- Nom des synonymes: Rodrigue, Rodrigue
- Année d'approbation: 2008
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 85-147
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,5−15,4%
- Eau: pas aqueux
La rhodoriga est une pomme de terre avec un excellent goût et un rendement élevé. Attire les jardiniers avec de gros tubercules, sans prétention aux conditions de croissance et à une forte immunité.
Histoire de l'élevage
La variété Rodriga a été élevée par des éleveurs allemands expérimentés. Les pommes de terre sont entrées dans le registre d'État après avoir passé les tests nécessaires. Étonnamment, la plante a rapidement pris racine dans le pays et est devenue très demandée par les jardiniers.
Description de la variété
Les buissons de pommes de terre Rodriga sont de taille compacte et ont un petit nombre de pousses. En moyenne, une plante forme 3 à 5 tiges par saison, dont la hauteur atteint 80 cm.Autres caractéristiques :
les feuilles sont grandes, d'un vert riche et avec des vagues sur les bords;
les racines sont fortes;
les fleurs sont de petite taille, de couleur violet pâle.
Dans de rares cas, les pommes de terre développent des bourgeons rougeâtres.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Rodriga forme des buissons hauts mais plutôt compacts pendant la période de croissance. Caractéristiques du tubercule :
forme - ovale;
la peau est dense, rouge;
poids moyen - 85-147 g.
Ce poids est possible avec la bonne approche de la culture. La chair des pommes de terre a une teinte jaune clair. Les pommes de terre ne sont pas aqueuses, elles ont un taux de conservation élevé, ce qui permet de transporter les tubercules sur de longues distances.
But et goût des tubercules
Le pourcentage moyen d'amidon dans les pommes de terre Rodrigues atteint 15,4 %. La faible digestibilité permet de préparer des plats variés et savoureux à partir de tubercules, ainsi que des frites et de la purée de pommes de terre.
Maturation
Rodriga est une plante à maturation moyennement précoce. Les premières racines se forment déjà 90-100 jours après la plantation. Dans de bonnes conditions, vous pouvez obtenir une récolte dès le 70-80e jour. Cette période est suffisante pour que la peau du légume racine devienne ferme et dense.
Rendement
L'indicateur de rendement par buisson est de 7 à 9 pièces. Si nous l'évaluons à plus grande échelle, alors 1 hectare est capable de produire en moyenne 150 à 218 cents de pommes de terre. Le rendement maximum, que nous avons réussi à fixer, était de 382 cents.
Régions en croissance
La variété Rodriga s'est rapidement implantée en Russie. Aujourd'hui, les pommes de terre sont cultivées principalement dans la région de Srednevolzhsky, recevant des rendements élevés chaque saison. Les conditions climatiques de la région assurent une bonne survie des plantes et une croissance rapide. Et aussi Rodriga se trouve dans les régions du nord du pays, mais assez rarement.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de cultiver la variété Rodriga dans des zones ensoleillées et sans courants d'air. Il vaut la peine de commencer à planter les tubercules vers la fin du printemps, lorsque les gelées s'en vont et que le temps chaud s'installe. Avant de planter, vous devez préparer des plantes-racines, cela nécessitera:
3 semaines avant la plantation en pleine terre, triez les racines en laissant les gros tubercules non déformés ;
placez les pommes de terre dans une boîte et placez-la dans un endroit chaud et sec, dont la température ne dépasse pas 17 degrés;
en 1-1,5 jours, triez à nouveau les pommes de terre, en enlevant les échantillons non germés, et traitez également les tubercules avec des stimulants de croissance et des composés protecteurs qui empêchent l'attaque des maladies et des ravageurs.
Avant la plantation, il est également nécessaire de préparer le sol. Pour cela, il est recommandé d'utiliser des engrais organiques. Pour alimenter 1 m2 de terrain, il vous faudra :
humus - un demi-seau;
cendre de bois - 200 g;
compost - un demi-seau.
Vous pouvez utiliser des engrais minéraux, qui contiennent du superphosphate, du chlorure de potassium et du nitrate d'ammonium. Les composants sont répartis uniformément autour du périmètre où l'atterrissage est prévu, puis ils creusent le sol.
Règles de plantation des pommes de terre Rodrigues.
Sur une zone pré-creusée, à l'aide de piquets et d'une corde, ils délimitent le territoire prévu pour la plantation de pommes de terre.
Lors de la plantation de tubercules, il est nécessaire de maintenir une distance de 70 cm entre les rangs.
La profondeur de la rainure ne doit pas dépasser 15 cm.
La distance entre les tubercules d'une rangée doit être de 30 à 40 cm.
Lors de la plantation de pommes de terre coupées, il est nécessaire de les disposer dans le trou avec la coupe vers le bas.
Lorsque les racines sont en terre, elles doivent être soigneusement recouvertes.
Il n'est pas recommandé de couper les pommes de terre pour les planter dans un sol humide. Sinon, les racines vont pourrir et ne donneront pas de récolte. Il ne sera possible d'obtenir une croissance active et une formation rapide des fruits qu'avec l'aide de soins attentifs. Principales étapes.
Arrosage. Les tubercules commencent à se former avant même le début de la floraison. Par conséquent, il est important de prendre soin de l'arrosage même au moment de la plantation des pommes de terre. Le premier volume de liquide est appliqué immédiatement après la plantation de la variété, puis les pommes de terre sont arrosées pendant la floraison et la sécheresse. La meilleure façon de mouiller une culture est l'irrigation goutte à goutte.
Top dressing. La croissance des pommes de terre Rodrigues nécessite une fertilisation régulière. Fondamentalement, il est conseillé aux jardiniers d'utiliser de la matière organique sous forme de cendres ou d'urée. Dans de rares cas, vous pouvez recourir à des formulations de superphosphate ou de potassium. Les pommes de terre sont nourries au moins 3 fois: avec une croissance active des buissons, pendant la formation des bourgeons et en phase de floraison.
Desserrage. Les mauvaises herbes sont la principale source de maladies de la pomme de terre. Par conséquent, il est recommandé de désherber régulièrement les rangs et également d'ameublir le sol afin d'accélérer la croissance de la variété et d'améliorer la qualité de la culture. Fondamentalement, la procédure est utilisée après la pluie.
Hilling. Un processus indispensable qui assure la croissance active des pommes de terre. Pour la première fois, les buissons sont hérissés lorsqu'ils s'élèvent à 20 cm du sol. Le buttage assure une humidité optimale du sol à la base des pousses.
De plus, lors de la culture de la variété Rodriga, il convient de prendre en compte les conditions climatiques de la région, dont dépendent différents paramètres et indicateurs.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété se distingue par sa simplicité dans le choix du sol.Les pommes de terre Rodriga peuvent être cultivées sur presque tous les sols, cependant, un rendement élevé peut être obtenu avec un sol contenant une grande quantité de nutriments et des eaux souterraines profondes.
Les jardiniers conseillent de planter des cultures dans des sols fertiles et meubles avec une excellente perméabilité à l'humidité. Les sols lourds et sableux sont moins adaptés à la culture.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre des éleveurs allemands ont une forte immunité contre les attaques de maladies et de ravageurs populaires. Cependant, le doryphore de la pomme de terre peut devenir un visiteur fréquent de la culture. Pour empêcher la reproduction du ravageur avec l'attaque ultérieure des arbustes et des feuilles, il est nécessaire d'effectuer régulièrement des traitements avec des composés spéciaux.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.