- Auteurs: Felix Fuchs (Niederosterreichischen Saatbaugenossenschaft), Autriche
- Nom des synonymes: Rocco, Roko
- Année d'approbation: 2002
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Taille des tubercules: moyen et grand
- Poids du tubercule, g: 75-119
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 12,9-14,5%
- Eau: sans excès d'eau
Les pommes de terre Roco (Rocco dans la version originale, des auteurs) sont cultivées avec succès en Russie depuis près de 20 ans et sont inscrites au registre d'État de plusieurs régions. C'est une variété fructueuse avec de gros tubercules de belle forme. Il n'y a pratiquement pas de tubercules déformés. Une variété résistante à la sécheresse et sans prétention qui devrait être adoptée. Il peut être cultivé avec succès à des fins commerciales et pour votre propre usage. La présentabilité et la qualité de conservation, inhérentes à Roko, garantissent un stockage et une présentation à long terme qui restent pendant le transport à long terme.
Histoire de l'élevage
Les pommes de terre Roco sont l'œuvre d'éleveurs d'une entreprise autrichienne bien connue, qui se sont donné pour mission d'obtenir une variété à haut rendement avec une période de maturation moyenne, qui, de la récolte à la vente, conserverait un aspect attrayant pour les acheteurs. . Il a été inscrit au registre d'État en 2002 et est cultivé avec succès dans les régions recommandées pour la culture - Sibérie occidentale, Volgo-Vyatka et Srednevolzhsky.
Les auteurs de la variété l'ont nommé Rocco, et sous ce nom, il est cultivé dans de nombreux pays du monde. En Russie, le doublement de la consonne "k" a disparu pour la simplification et la commodité des jardiniers. Des rendements optimaux sont obtenus dans les régions du centre et du sud. Les conditions climatiques difficiles réduisent l'indicateur. Mais même en même temps, le rendement de la variété multi-fruits est assez élevé, malgré la nécessité de planter plus tard.
Description de la variété
Ce sont des pommes de terre à maturité moyenne avec un excellent goût. Dans les régions au climat favorable, 3 mois suffisent pour obtenir une récolte complète. Qualités qui déterminent sa pertinence :
gros tubercules, d'un poids moyen de 75 à 119 g, de forme et de présentation régulières ;
la capacité de supporter un transport à long terme sans dommages mécaniques ni dégradation;
les tubercules à peau rouge et à pulpe crémeuse contiennent 13 à 16% d'amidon et de nombreux composants précieux;
floraison faiblement exprimée et polyvalence d'application pour les besoins alimentaires;
bonne immunité, mais pas contre les maladies fongiques.
Le buisson de pomme de terre Roco donne en moyenne 12 tubercules, mais ils sont tous de grande taille et la variété a donc un excellent rendement. Il est également cultivé pour leurs propres besoins. Il convient à la consommation et à la préparation de l'hiver (tenue de qualité 89%). Et aussi la variété est adaptée pour faire des bénéfices commerciaux (savoureuse, présentable, grande, recherchée par les acheteurs).
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Un buisson de pomme de terre de hauteur moyenne, dressé ou à moitié gardant cette caractéristique de la tige. Variété à feuillage moyen, à partir du moment où les fruits commencent à mûrir, une réduction progressive de la masse végétative commence. Dans certains cas, de grandes inflorescences d'une belle couleur rouge pourpre sont mal formées ou complètement absentes. Les baies sur le buisson apparaissent en quantités minimes, sont souvent introuvables, mais sont vénéneuses.
Feuilles vertes de taille moyenne, légèrement ondulées.
Les tubercules sont moyens et gros, avec une pulpe crémeuse, une peau lisse, une riche couleur rouge-framboise, un aspect lisse et présentable. Il y a peu d'yeux et leur profondeur est faible. Pendant près de deux décennies, Roko a été constamment dans le classement en raison de son rendement et de sa valeur marchande très appréciée (de 84 à 96%).
But et goût des tubercules
Une variété de table, catégorie AB, avec une teneur en amidon relativement faible (par rapport à d'autres types courants), peut être utilisée pour tous les procédés culinaires. Il ne se déforme pas et ne perd pas de composants utiles pendant la cuisson, ne noircit pas à la coupe. Ça rentre:
pour faire bouillir et préparer une purée blanche et moelleuse;
pour mijoter, cuire des sauces et des ragoûts de légumes, des rôtis;
pour la friture et les frites;
préparation de produits semi-finis, chips et boulettes;
ajoute de la saveur aux entrées et peut être utilisé dans les salades d'hiver.
Dans la liste des mérites du Roco, son excellent goût est bien présent. La pulpe ne noircit pas pendant le traitement thermique, conserve sa forme et ses composants utiles - vitamines et minéraux. Une petite quantité d'amidon vous permet de l'inclure dans l'alimentation des repas diététiques. Les personnes en bonne santé peuvent en manger pour renforcer l'immunité et prévenir les maladies, préparer tous les plats de la mentalité alimentaire habituelle d'un climat tempéré.
Maturation
Le moment dépend des conditions climatiques. Dans une région aux conditions climatiques problématiques, aux retours de rhumes et aux gelées précoces, Roko atteint sa pleine maturité en 3,5 mois. À peu près les mêmes conditions pour les étés froids et dans les régions au climat plus favorable, les printemps chauds et les étés chauds raccourciront la période à 3 mois.
Le manque de pluie n'est pas un obstacle à une bonne récolte, car la variété est résistante à la sécheresse et sans prétention dans les soins. Mais dans des conditions froides, la période de maturation est allongée et le rendement du produit diminue. Des sources scientifiques indiquent que de l'émergence des semis à la récolte, cela prend de 85 à 95 jours, mais il existe d'autres données, jusqu'à 100-105 jours dans des conditions météorologiques défavorables.
Rendement
Indicateurs moyens - 136-261 c / ha. Le maximum peut être prélevé 275 c/ha. Selon d'autres sources, 350-400 c/ha. Dans un buisson - jusqu'à 12 tubercules, à partir de 120 g Dans les climats froids, on appelle les plantes-racines 6-12, pesant de 85 g ou plus. Une technologie agricole correcte augmente la probabilité d'un rendement important - par exemple, vous ne devez pas vous fier à la résistance à la sécheresse inhérente à la variété, mais lui fournir un arrosage en l'absence de précipitations naturelles, effectuer un buttage et un desserrage, empêchant la formation d'un croûte dense sur le sol et créant une aération pour le système racinaire.
La productivité et le traitement rapide du champignon, qui doivent être détectés à un stade précoce, aideront. Cela signifie qu'un contrôle permanent de l'état de la plantation de pommes de terre est nécessaire.
Cultiver et soigner
Les soins ne diffèrent pratiquement pas des exigences de la technologie agricole des autres variétés de pommes de terre. Roko est planté avec un réchauffement du sol suffisant (+ 8 ... 10 degrés), ne s'approfondissant pas de plus de 10 cm. Dans le sud, cela peut être début mai et même fin avril, dans le centre de la Russie - mi- fin mai. Par conséquent, il existe différentes dates de récolte - elles peuvent être réduites ou prolongées en fonction de la météo et du moment de la plantation.
Pour la plantation, une zone propre, éclairée et ventilée est choisie, comme matériel de semence - acheté dans une pépinière éprouvée ou récolté lors du tri de votre propre culture. De la cendre de bois ou un peu d'humus est ajouté dans les trous. Le motif standard est appliqué, avec une petite distance entre les buissons et des interlignes larges (70 cm). Une excellente caractéristique de la variété est la formation de tubercules séparément de la graine, près de la surface de la terre. Cela permet au propriétaire du site de récolter plus facilement une récolte abondante, Roco remerciera certainement le propriétaire pour les efforts fournis en saison avec de beaux tubercules d'apparence présentable.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes.Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.