- Auteurs: Pays-Bas
- Apparu lors de la traversée: Draga x Désirée
- Nom des synonymes: Ramona, Romano
- Année d'approbation: 1994
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: petit
- Poids du tubercule, g: 70-80
- Couleur de la peau: rose
- Couleur de la pulpe: crème légère
- Teneur en amidon,%: 10-13%
La pomme de terre est l'une des principales cultures maraîchères de l'agriculture. Lors du choix d'une variété à cultiver, une attention particulière est accordée au rendement, à la résistance aux maladies, aux gelées et à d'autres paramètres. Selon beaucoup d'entre eux, les pommes de terre Romano sont considérées comme l'une des meilleures.
Histoire de l'élevage
Les premières mentions de la variété de pomme de terre Romano sont apparues il y a 7 à 9 millénaires en Amérique du Sud. Là, il était utilisé non seulement comme nourriture, mais aussi comme objet de culte.
Il a été breveté en Hollande. En 1994, il a été inscrit au registre d'État de la Russie, ce qui a permis de le cultiver sur le territoire du pays.
Description de la variété
Romano appartient aux variétés de pommes de terre semi-précoces. Elle est appréciée pour son rendement élevé, l'aspect attrayant de ses tubercules et ses nombreuses possibilités de mise en œuvre.
Avantages de la variété :
goût des plantes-racines;
convient à la vente, car les tubercules ont une bonne apparence;
longue conservation;
résistance à la sécheresse;
est immunisé contre de nombreuses maladies;
en raison de sa peau dense, il n'est pas très sensible aux dommages mécaniques.
Désavantages:
mauvaise résistance au gel;
sujet aux nématodes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de pommes de terre sont dressés, ne s'étalent pas, peuvent être moyens et hauts. Les fleurs sont moyennes, la couleur est rouge-violet. Les feuilles sont vert foncé, ne s'enroulent pas. Il y a peu de baies, elles ne sont pas grosses.
Les tubercules sont moyens, pèsent jusqu'à 70-80 g, de forme ovale ou ronde, même. La croûte est rose et assez dense, ce qui aide à protéger les tubercules des dommages lorsqu'ils sont déterrés. Il y a peu d'yeux, la couleur est rose foncé. La pulpe est jaune clair, crémeuse.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre contiennent une quantité suffisante d'amidon. Il bout bien pendant le traitement thermique. Le plus réussi sera la purée de pommes de terre. Il s'avère tendre, homogène, sans grumeaux. Et convient également pour la friture, le ragoût. Les chips sont souvent préparées.
Maturation
Variété de table, mi-précoce. La durée moyenne d'affinage est de 65 à 80 jours. La première récolte peut être récoltée fin juin. Les pommes de terre sont complètement arrachées fin août ou début septembre.
Rendement
Jusqu'à 800 g (8-13 pommes de terre) sont récoltés dans un buisson. En volumes industriels, il peut mûrir jusqu'à 32 tonnes par hectare.
Régions en croissance
La variété est excellente pour la culture dans les régions centrale, centrale de la Terre noire, Volgo-Vyatka, extrême-orientale, dans le sud. Il tolère bien la sécheresse, mais mal - les gelées.
Cultiver et soigner
La plantation des pommes de terre Romano commence à la mi-avril, selon la région de culture. Ils sont plantés dans un sol chaud, après toutes les gelées. La température optimale pour la plantation est de 15 à 20 degrés.
- Préparation à l'atterrissage
Les tubercules de semence sont sélectionnés en automne. Ils doivent être de taille moyenne, sans dommage. S'ils étaient trop grands, ils doivent être coupés en deux immédiatement avant de s'asseoir pour que chaque partie ait des yeux.
Avant la plantation, elles sont mises à germer dans un endroit lumineux afin d'améliorer la germination.
Si vous le souhaitez, il peut être traité avec des activateurs de croissance et des médicaments qui augmentent l'immunité contre les maladies et le doryphore de la pomme de terre.S'il n'y a pas de moyens spéciaux, une solution de cendre de bois peut les remplacer.
La meilleure option pour un site d'atterrissage est ensoleillée, avec un sol meuble et bien fertilisé. Il est recommandé de planter des légumineuses et des choux précoces entre les rangs.
- Méthodes d'atterrissage
Peigne. À l'avance, avant la plantation, de hautes crêtes sont préparées, dans lesquelles les pommes de terre sont ensuite plantées.
Cette option de plantation convient aux sols lourds et aux endroits où les eaux souterraines sont proches. Il y a un inconvénient important : comme les peignes sèchent rapidement, un arrosage constant est nécessaire.
Lisse. La manière la plus simple et la plus primitive. Auparavant, le site est labouré, puis des trous peu profonds (5 à 10 cm) sont creusés à une distance d'environ 30 cm et des pommes de terre y sont plantées.
Tranchée. Les tubercules sont plantés dans des tranchées préparées à l'avance. Des engrais végétaux du site sont placés sur leur fond, puis une couche de terre et des pommes de terre y sont déjà placées.
Cette méthode convient à une utilisation sur des sols sableux, sur des sols lourds - les pommes de terre ne pourront pas germer. Et il sera également difficile de l'utiliser sur de grandes surfaces.
Le premier buttage est effectué après l'émergence des pousses jusqu'à environ 10 cm.
Les buissons sont arrosés trois fois pendant la croissance. L'engrais est appliqué après l'arrosage. Cela doit être fait trois fois : après la germination des sommités, pendant la floraison et 2 semaines après.
Après l'arrosage, il est également recommandé d'ameublir le sol au bout de quelques jours et d'enlever les mauvaises herbes.
Pour augmenter le rendement des pommes de terre Romano, la plantation est effectuée uniquement dans un sol chaud. Il est préférable de couper les gros tubercules en deux. Chacun devrait être avec un judas.
Le sol doit être exempt de maladies auxquelles la variété est sensible.
Les fanes sont fauchées une semaine avant la récolte. Cela aidera les tubercules à devenir plus denses et à améliorer leur apparence.
Après avoir déterré la récolte de cette culture, il est recommandé de sécher les tubercules pendant plusieurs jours afin qu'ils ne se détériorent pas pendant le stockage. Pour les prochaines plantations, choisissez des pommes de terre moyennes, lisses, sans dommage. S'il n'y avait que de petits tubercules dans la récolte, vous ne devriez pas les négliger, ils conviennent également comme matériel de semence.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Cette variété peut pousser sur presque tous les types de sol, mais certains nécessitent une préparation préalable.
De la farine de chaux ou de dolomie est ajoutée au sol acide. Argile et limon - addition de tourbe. Du sable est ajouté aux sols tourbeux.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les pommes de terre Romano sont bien résistantes au mildiou, à la gale, à la mosaïque du tabac, à certains virus et au cancer.
Cependant, il est fortement affecté par le nématode de la pomme de terre.
Commentaires
Ceux qui ont rencontré la culture de la pomme de terre romano en parlent positivement. Ils portent une attention particulière à sa fertilité et à sa bonne conservation jusqu'à la prochaine plantation. Et aussi l'excellent goût des pommes de terre, la possibilité d'en préparer divers plats sont notés.
Cependant, certains ont également noté des inconvénients. Par exemple, une peau épaisse, qui est assez difficile à peler. Mais un couteau bien aiguisé peut aider. Bien que tout le monde ne le considère pas comme un inconvénient. Quelqu'un note que grâce à la peau plutôt dense, les tubercules sont moins sensibles aux contraintes mécaniques lors du creusement.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.