
- Auteurs: SAKA PFLANZENZUCHT GBR Allemagne
- Nom des synonymes: Rosara
- Année d'approbation: 1996
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 81-115
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 12,1-15,8 %
- Forme du tubercule: oblong-ovale
- Structure de pelage: lisse
Cultivant des pommes de terre dans le jardin, les résidents d'été privilégient non seulement les nouvelles variétés, mais aussi celles qui se sont établies depuis longtemps. L'une de ces variétés est la Rosara. La variété est célèbre pour son rendement et son excellente immunité.
Description de la variété
Rosara appartient aux variétés de la sélection allemande. En Russie, il est populaire depuis 1996 et pendant cette période, les jardiniers ont réussi à identifier un certain nombre de ses caractéristiques positives:
la variété résiste bien aux intempéries ;
résistant à de nombreuses maladies affectant d'autres variétés;
donne une grande quantité de récolte;
ne nécessite pas de mises à jour fréquentes des semences;
peut être cultivé industriellement, à vendre;
les tubercules sont uniformes, beaux;
les légumes-racines se conservent bien, bien qu'il s'agisse d'une variété précoce.
Parmi les faiblesses de la variété, les suivantes ont été soulignées :
la plante souffre souvent des attaques du doryphore de la pomme de terre ;
les buissons tombent souvent au sol, le buttage prend donc beaucoup de temps.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Rosara a des buissons semi-étalés avec des sommets droits. En cours de développement, le feuillage peut se flétrir et s'enfoncer au sol. La hauteur moyenne des buissons peut atteindre 55 centimètres. Il n'y a pas beaucoup de feuillage ovale, il est peint dans des tons vert clair ou vert classique. Les fleurs sont petites, pourpre rougeâtre, se rassemblent en corolles. Les étamines des fleurs sont petites et jaunes.
Les plantes-racines sont oblongues-ovales, la peau est rose ou rouge, sans rugosité. Une pomme de terre mesure environ 10 centimètres de long et pèse 81 à 115 grammes. Les yeux sont minuscules, très près de la surface. La quantité d'amidon dans les tubercules varie de 12,1 à 15,8 %.
But et goût des tubercules
Cette variété de pomme de terre est une variété de table. Comme la plupart des variétés, sa chair est jaune. La purée à base de telles pommes de terre éveille immédiatement l'appétit. Le goût est généralement excellent, il n'y a rien à redire à ce sujet. Les femmes au foyer utilisent la récolte récoltée pour divers plats culinaires. En plus de la purée de pommes de terre, la Rosara est souvent transformée en pommes de terre en veste attrayantes. Une autre variété est utilisée pour la salade. Et comme les racines sont relativement peu bouillies, elles sont parfaites pour la soupe ou le bortsch.
Maturation
La variété à maturation précoce Rosara mûrit en seulement 80-90 jours. Cependant, certains jardiniers affirment qu'ils ont déterré des pommes de terre absolument mûres dans les 65 à 70 jours suivant la germination.
Rendement
Sur les buissons de Rosary, 15 tubercules uniformes mûrissent généralement. Cependant, cette variété répond bien à une technologie agricole améliorée. Si vous prenez constamment soin des plantes, jusqu'à 24 plantes-racines se formeront sur chaque buisson. Par conséquent, le rendement d'une variété peut être complètement différent : de 202-310 c/ha (en moyenne) à 415 c/ha (maximum). Les indicateurs de rendement dépendent également des conditions climatiques de l'année de culture.
Régions en croissance
Rosara s'habitue rapidement à différentes conditions. Par conséquent, cette variété est disponible pour les résidents d'été de n'importe quelle région du pays. Mais surtout, bien sûr, ils l'aiment sur le territoire de la Sibérie, car le choix y est plutôt limité.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter la rosara en mai. La température de l'air doit être d'au moins 12 degrés Celsius. À des taux inférieurs, les pommes de terre cesseront complètement de pousser. Avant la plantation dans le substrat, les tubercules doivent être germés et durcis à l'air frais. Cette variété est plantée de façon classique, en trous. Les fosses sont positionnées de manière à ce qu'il y ait un intervalle de 30 centimètres entre elles. Plusieurs rangées sont faites de cette façon.Chaque rangée est à 70 cm derrière l'autre.
7 jours après le débarquement, il faut creuser le sol. Cela fera lever les pommes de terre beaucoup plus rapidement. Mais lorsque la jeune pousse atteint 7 centimètres, la terre est désherbée. Les mauvaises herbes doivent être enlevées par la racine. Lorsque les pousses atteignent 17 centimètres, les buissons sont gercés pour la première fois. Par la suite, cela se fait chaque semaine pour que le monticule de terre soit toujours de 0,2 mètre de haut.
Les pluies fréquentes en été feront le jeu des jardiniers, car avec les précipitations naturelles, Rosar ne peut pas du tout être arrosé. Un été sec nécessitera au moins quelques doses d'eau. Il s'agit généralement de 2 à 4 irrigations. Assurez-vous d'arroser les pommes de terre lorsque la plante commence et termine sa floraison. Mais deux semaines avant la collecte de l'irrigation est complètement exclue. À propos, il est recommandé de récolter les pommes de terre de cette variété lorsque le sol est complètement sec.
Rosara n'a pratiquement pas besoin d'engrais. Cette pomme de terre suffit amplement à ce qui a été investi dans la terre à l'automne et lors de la plantation. Mais si les buissons ont l'air faibles, poussent lentement, ne veulent en aucun cas fleurir, ils peuvent être nourris avec une infusion de mauvaises herbes, ainsi que de la cendre de bois. Sur les sols pauvres, les pommes de terre sont fertilisées pendant la floraison. Pour ce faire, chaque mètre carré de substrat est déversé avec 10 litres d'un mélange composé de fumier pourri (10 litres) et d'eau (40 litres).

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.


Exigences du sol
Rosara n'a pas d'exigences particulières pour le sol, mais les jardiniers essaient toujours de choisir quelque chose de mieux pour que la récolte soit riche. Dans ce cas, un sol fertile avec une structure meuble convient. Le substrat ne doit pas être acide. Les sols nutritifs avec peu d'argile ou de sable sont de bons choix. Si le terrain est marécageux, les pommes de terre pousseront également. Cependant, les racines seront très petites. La même situation sera observée sur terrain lourd.
Lors de la préparation du sol pour la plantation, il faut se rappeler que les engrais tels que le fumier de cheval et les fientes de poulet sont contre-indiqués pour Rosara. Le premier donne aux pommes de terre un arrière-goût étrange et le second provoque une forte croissance des fanes, ce qui est mauvais pour les tubercules eux-mêmes. Le fumier frais et les engrais chlorés y sont également interdits.

Conditions climatiques requises
Rosara pousse dans les zones chaudes et froides. Cependant, les tubercules doivent être plantés lorsqu'il fait déjà chaud. Les buissons adultes tolèrent bien le froid, mais les jeunes cesseront de pousser. Les plantes survivent facilement à la sécheresse, pour elles, cela ne constitue pas une menace.Mais l'excès d'eau peut être nocif. Bien qu'une culture d'engorgement à court terme ne soit pas effrayante. Le vent n'endommage pas non plus les buissons.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les jardiniers qui cultivent la Rosara affirment qu'il est extrêmement rare qu'ils combattent les maladies. Cette variété ne souffre pas de mildiou, ni de virus. La résistance à la gale noire et à la jambe noire est modérée. Par conséquent, avant de planter, vous devez examiner très attentivement les tubercules, assurez-vous de faire germer et de désinfecter. Les pommes de terre ne sont pas plantées dans le sol où se trouvait la jambe noire la saison dernière.
Comme presque toutes les autres variétés, Rosara est impuissante face au doryphore de la pomme de terre. Les insectes sont généralement récoltés à la main puis brûlés ou donnés aux poulets. Il est préférable de ne pas utiliser d'insecticides, car ils peuvent empoisonner les tubercules eux-mêmes.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Rosara est une variété qui a longtemps conquis l'amour des jardiniers. La culture facile n'est qu'un de ses avantages. Les résidents d'été notent l'uniformité des pommes de terre, car elles sont toutes comme une sélection. Faites attention au goût, ainsi qu'au fait que les pommes de terre ne s'effritent pas.
Sur certains sols, les tubercules sont petits, mais cela ne dérange pas les estivants, car le rendement global est encore élevé. La plupart des critiques disent que les buissons ne tombent pas malades et que les tubercules collectés sont stockés longtemps.

