- Auteurs: Zueva O. I., Bryantseva E. V., Slobodina G. N., Zuev V. E., Kolesova T. A. (JSC "Station d'élevage Vsevolozhskaya")
- Année d'approbation: 2007
- Rendez-vous: table, convient pour faire des frites, chips
- Poids du tubercule, g: 91-133
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 11,9-15,0%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
- Yeux: petit
Les pommes de terre Ryabinushka sont une variété qui démontre un excellent goût et attire les jardiniers avec des rendements élevés. Il convient d'examiner de plus près les caractéristiques de la pomme de terre et le schéma de culture.
Histoire de l'élevage
La variété Ryabinushka a été élevée par des éleveurs nationaux. La pomme de terre a été obtenue relativement récemment; la variété n'a été inscrite au registre d'État qu'en 2007. Au cours des 10 dernières années, Ryabinushka s'est rapidement répandu dans la plupart des régions de Russie et est devenu très demandé par les jardiniers.
Description de la variété
Parmi les principales caractéristiques de la variété figurent :
buissons - dressés;
les tiges sont puissantes;
les plaques foliaires sont pour la plupart de taille moyenne, ondulées et vert foncé;
fleurs - teinte bleu-violet.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de pommes de terre Ryabinushka sont de petite taille et de taille compacte. Caractéristiques des fruits de la variété :
la peau est lisse, rouge, de faible épaisseur ;
forme - ovale;
les yeux sont petits;
la pulpe est crémeuse.
Le poids moyen d'un tubercule varie de 91 à 133 g.
But et goût des tubercules
La teneur moyenne en amidon des pommes de terre Ryabinushka est de 11,9 à 15 %. Les tubercules sont également riches en anthocyanes, comme en témoigne la couleur rouge de la peau, et la teinte de la pulpe indique une teneur élevée en bêta-carotène.
L'utilisation culinaire des pommes de terre est universelle, les fruits sont utilisés pour faire des soupes, des salades et des plats principaux. Pendant la cuisson, les tubercules conservent parfaitement leur forme et dégagent un arôme appétissant, le goût est évalué au plus haut point.
Maturation
En moyenne, les pommes de terre Ryabinushka mûrissent de 80 à 90 jours à partir du moment de la plantation.
Rendement
Les jardiniers apprécient les pommes de terre pour leurs rendements élevés. Un hectare de terre est capable de produire jusqu'à 400 cents de grosses racines. Un buisson forme jusqu'à 18 tubercules par saison.
Cultiver et soigner
Vous pouvez obtenir les indicateurs de rendement nécessaires en étudiant attentivement les caractéristiques de la plantation et de la culture de cette variété. Tout d'abord, il vaut la peine de préparer les tubercules pour la plantation. Les jardiniers commencent cette procédure au début ou à la mi-mai. Principales étapes.
Sélection des plantes-racines et élimination des échantillons petits ou endommagés.
Conserver les tubercules dans un endroit sec et chaud pendant 2-3 semaines jusqu'à l'apparition des premières pousses mesurant jusqu'à 1,5 cm de long.
Désinfection des plantes-racines avec une solution d'acide borique, où les fruits sont placés pendant 20-30 minutes avant la plantation.
La plantation de tubercules préparés est effectuée selon le schéma suivant.
La distance entre les rangées est de 70-80 cm.
La distance entre les tubercules est de 30-35 cm.
La profondeur du trou est de 4 à 5 cm pour les sols argileux et de 10 à 12 cm pour le sable ou le loam sableux.
Le prochain point qui doit être pris en compte est l'entretien de la plante. Il doit comprendre un certain nombre d'activités.
Arrosage. La variété est pointilleuse sur l'arrosage, donc pendant la saison, il est nécessaire d'effectuer la procédure au moins 3-4 fois. Si les pommes de terre sont cultivées dans des régions chaudes, l'arrosage doit être augmenté jusqu'à 4 à 5 fois par saison.La première fois que les buissons sont arrosés après la plantation, puis après la levée des pommes de terre, lors de la floraison des sommités et à la fin de la formation des bourgeons par le buisson.
Top dressing. Lorsque vous plantez des pommes de terre dans un sol fertile, vous pouvez oublier les engrais supplémentaires. Si la terre ne peut pas se vanter d'une quantité suffisante de nutriments, il est recommandé de la fertiliser 1 à 2 fois par saison avec des composés organiques sous forme de mélange de cendres ou d'humus.
Buttage et désherbage. Procédures essentielles qui assurent le flux d'oxygène et de nutriments vers les racines, ainsi que l'apparition de maladies et de ravageurs. Les pommes de terre sont entassées et désherbées en même temps environ 1 à 2 fois par saison.
Après la récolte, les tubercules finis doivent être séchés afin qu'ils ne commencent pas à pourrir dans le sous-sol.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Lors du choix d'un endroit pour planter des pommes de terre Ryabinushka, la préférence doit être donnée aux zones fertiles et ensoleillées où il n'y a pas de courants d'air. Les excellents prédécesseurs de la variété seront:
pois;
des haricots;
choux;
concombres;
des céréales.
Avant de planter, il vaut la peine d'ameublir le sol et d'appliquer des engrais organiques. Il est préférable de le faire en automne et au printemps pour augmenter la fertilité du sol et réduire son acidité.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Le sorbier se distingue par de fortes immunités et n'est pas exposé aux maladies populaires et aux attaques de ravageurs connus. Cependant, les jardiniers recommandent d'effectuer des traitements préventifs de la variété, à l'aide desquels il est possible d'augmenter la résistance au mildiou et aux champignons, ainsi que d'empêcher l'apparition du doryphore de la pomme de terre sur les arbustes.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.