- Auteurs: AGRICO U.A., Pays-Bas
- Nom des synonymes: Père Noël, Santé
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: salle à manger, universel
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 100-150
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 10-14%
- Forme du tubercule: ovale
Les pommes de terre Sante sont une variété populaire parmi les jardiniers qui attirent avec un rendement élevé, une forte immunité et d'excellentes caractéristiques gustatives des plantes-racines. La particularité des pommes de terre est la forme régulière des tubercules.
Histoire de l'élevage
La variété Sante a été sélectionnée par des scientifiques d'Aqriko UA. Le processus d'obtention d'une nouvelle sous-espèce a duré plusieurs années, après quoi les pommes de terre ont été soumises à diverses études. La variété n'a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 1993.
Description de la variété
La pomme de terre Sante est un grand buisson, les principales caractéristiques :
- tiges - dressées;
- les feuilles sont grandes et vert foncé;
- les fleurs sont petites, blanches.
Parmi les différences de la variété, on distingue un système racinaire bien développé, qui fournit une nutrition de haute qualité aux tubercules et aux tiges.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de Sante sont de taille compacte, la plupart des composants nutritifs sont utilisés pour la culture de racines. Caractéristiques du tubercule :
- forme - ovale;
- poids moyen - 100-150 g;
- couleur de la peau - jaune;
- la surface de la peau est lisse ;
- yeux - petits et nombreux;
- la couleur de la pulpe est jaune clair.
La coupe garde sa couleur longtemps. La peau dense assure un transport fiable des tubercules sans être endommagé et préserve le goût de la pomme de terre tout au long du voyage. La teneur moyenne en amidon des tubercules est de 14 %.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Sante sont une variété polyvalente dont les tubercules conviennent pour faire bouillir, frire et assaisonner les soupes. Les dégustateurs ont parfaitement apprécié le goût des tubercules.
Maturation
Les pommes de terre forment les premiers tubercules après 80 jours à partir du moment de la plantation, la récolte peut être récoltée le 90e jour.
Rendement
Le rendement moyen par hectare est de 300 centners. Avec des soins attentifs, il est possible d'atteindre un rendement de 570 c/ha.
Cultiver et soigner
Une bonne récolte de pommes de terre fournira une approche compétente de la culture et de l'entretien d'une culture. Les jardiniers conseillent de planter des tubercules plus près de la mi-avril, si l'on parle des régions du sud, et début mai, lorsque les jardiniers des régions du nord se posent la question.
La température optimale pour la plantation de pommes de terre est de 20 à 29 degrés. Mieux vaut effectuer les travaux de plantation par temps chaud et nuageux. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de sélectionner la graine et de la préparer. Principales étapes.
- Sélection de tubercules. La préférence est donnée aux tubercules forts et gros sans déformations.
- Germination. Les tubercules sélectionnés sont placés dans des boîtes, qui sont ensuite placées dans un endroit chaud et sec pour la germination des antennes. La température de l'air dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. Il est recommandé de retourner les pommes de terre chaque semaine afin qu'elles sèchent et germent complètement.
- Sélection répétée. Les tubercules finis sont inspectés pour la présence de moustaches, rejetant les pommes de terre sans eux.
Ce n'est qu'après une sélection minutieuse que vous pouvez commencer à planter. Le schéma de plantation implique de maintenir la largeur entre les rangées de 60 cm, entre les buissons - 40 cm. De telles distances permettront aux plantes de recevoir la lumière du soleil. Procédure d'atterrissage.
- Tout d'abord, creusez des trous jusqu'à 8 cm de profondeur.
- Ensuite, le fond des trous est recouvert de cendres.
- Placez le légume racine.
- Remplissez le trou avec de la terre.
Après la plantation, vous devez prendre soin des soins en temps opportun. Principales étapes.
- Arrosage. Les pommes de terre préfèrent un arrosage modéré. Pendant la saison, il est recommandé d'appliquer de l'eau pendant la période de levée et de floraison à raison de 3 litres par buisson. N'arrosez pas les plantes une fois les tubercules mûrs, sinon ils pourriront. L'arrosage doit également être arrêté pendant la saison des pluies.
- Buttage et désherbage. L'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol fourniront aux racines de la plante la quantité nécessaire d'oxygène et de nutriments. De plus, le désherbage empêchera la propagation des maladies et des ravageurs. Le buttage est nécessaire lorsque les tiges mesurent 20 cm de long, puis quelques jours avant la floraison des bourgeons.
- Top dressing. Parmi les engrais, la variété préfère les composés organiques sous forme de fumier, de cendre ou de fientes de poules. Le top dressing doit être appliqué pendant la période de croissance active des pommes de terre, ainsi que pendant la floraison.
Vous pouvez également fertiliser la variété avec des composants minéraux : azote, phosphore ou potassium.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Avant de commencer à planter, vous devez sélectionner et préparer un site. Principales recommandations :
- la préférence devrait être donnée aux endroits plats, bien éclairés par le soleil;
- avec un emplacement proche des eaux souterraines, il est nécessaire de fournir un système de drainage à travers lequel l'excès d'humidité s'écoulera;
- il est recommandé de planter les pommes de terre dans des sols fertiles et meubles d'acidité moyenne, le loam sableux et le loam sont parfaits;
- avant la plantation, le sol doit être complètement ameubli et la première portion d'engrais doit être appliquée afin que le sol devienne léger et nutritif.
De plus, pendant la période préparatoire, il est conseillé aux jardiniers de se débarrasser des autres végétaux afin que les pommes de terre ne soient pas attaquées par des maladies ou des ravageurs.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sante est une variété de pomme de terre hollandaise avec une forte immunité. La plante n'est pas affectée par le mildiou, les nématodes. De plus, les pommes de terre ne souffrent pas d'enroulement des feuilles et présentent une excellente résistance à la fusariose et à la tavelure. Pour prévenir le développement de maladies et d'attaques de parasites, les jardiniers recommandent d'effectuer des traitements préventifs avec des composés spéciaux et d'éliminer rapidement les zones touchées de la brousse.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.