Pommes de terre santé

Pommes de terre santé
Les principales caractéristiques de la variété :
  • Auteurs: AGRICO U.A., Pays-Bas
  • Nom des synonymes: Père Noël, Santé
  • Année d'approbation: 1993
  • Rendez-vous: salle à manger, universel
  • Taille des tubercules: grand
  • Poids du tubercule, g: 100-150
  • Couleur de la peau: jaune
  • Couleur de la pulpe: jaune clair
  • Teneur en amidon,%: 10-14%
  • Forme du tubercule: ovale
Voir toutes les spécifications

Les pommes de terre Sante sont une variété populaire parmi les jardiniers qui attirent avec un rendement élevé, une forte immunité et d'excellentes caractéristiques gustatives des plantes-racines. La particularité des pommes de terre est la forme régulière des tubercules.

Histoire de l'élevage

La variété Sante a été sélectionnée par des scientifiques d'Aqriko UA. Le processus d'obtention d'une nouvelle sous-espèce a duré plusieurs années, après quoi les pommes de terre ont été soumises à diverses études. La variété n'a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie qu'en 1993.

Description de la variété

La pomme de terre Sante est un grand buisson, les principales caractéristiques :

  • tiges - dressées;
  • les feuilles sont grandes et vert foncé;
  • les fleurs sont petites, blanches.

Parmi les différences de la variété, on distingue un système racinaire bien développé, qui fournit une nutrition de haute qualité aux tubercules et aux tiges.

Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines

Les buissons de Sante sont de taille compacte, la plupart des composants nutritifs sont utilisés pour la culture de racines. Caractéristiques du tubercule :

  • forme - ovale;
  • poids moyen - 100-150 g;
  • couleur de la peau - jaune;
  • la surface de la peau est lisse ;
  • yeux - petits et nombreux;
  • la couleur de la pulpe est jaune clair.

La coupe garde sa couleur longtemps. La peau dense assure un transport fiable des tubercules sans être endommagé et préserve le goût de la pomme de terre tout au long du voyage. La teneur moyenne en amidon des tubercules est de 14 %.

But et goût des tubercules

Les pommes de terre Sante sont une variété polyvalente dont les tubercules conviennent pour faire bouillir, frire et assaisonner les soupes. Les dégustateurs ont parfaitement apprécié le goût des tubercules.

Maturation

Les pommes de terre forment les premiers tubercules après 80 jours à partir du moment de la plantation, la récolte peut être récoltée le 90e jour.

Rendement

Le rendement moyen par hectare est de 300 centners. Avec des soins attentifs, il est possible d'atteindre un rendement de 570 c/ha.

Cultiver et soigner

Une bonne récolte de pommes de terre fournira une approche compétente de la culture et de l'entretien d'une culture. Les jardiniers conseillent de planter des tubercules plus près de la mi-avril, si l'on parle des régions du sud, et début mai, lorsque les jardiniers des régions du nord se posent la question.

La température optimale pour la plantation de pommes de terre est de 20 à 29 degrés. Mieux vaut effectuer les travaux de plantation par temps chaud et nuageux. Avant de commencer le travail, il est nécessaire de sélectionner la graine et de la préparer. Principales étapes.

  1. Sélection de tubercules. La préférence est donnée aux tubercules forts et gros sans déformations.
  2. Germination. Les tubercules sélectionnés sont placés dans des boîtes, qui sont ensuite placées dans un endroit chaud et sec pour la germination des antennes. La température de l'air dans la pièce ne doit pas descendre en dessous de 15 degrés. Il est recommandé de retourner les pommes de terre chaque semaine afin qu'elles sèchent et germent complètement.
  3. Sélection répétée. Les tubercules finis sont inspectés pour la présence de moustaches, rejetant les pommes de terre sans eux.

Ce n'est qu'après une sélection minutieuse que vous pouvez commencer à planter. Le schéma de plantation implique de maintenir la largeur entre les rangées de 60 cm, entre les buissons - 40 cm. De telles distances permettront aux plantes de recevoir la lumière du soleil. Procédure d'atterrissage.

  1. Tout d'abord, creusez des trous jusqu'à 8 cm de profondeur.
  2. Ensuite, le fond des trous est recouvert de cendres.
  3. Placez le légume racine.
  4. Remplissez le trou avec de la terre.

Après la plantation, vous devez prendre soin des soins en temps opportun. Principales étapes.

  1. Arrosage. Les pommes de terre préfèrent un arrosage modéré. Pendant la saison, il est recommandé d'appliquer de l'eau pendant la période de levée et de floraison à raison de 3 litres par buisson. N'arrosez pas les plantes une fois les tubercules mûrs, sinon ils pourriront. L'arrosage doit également être arrêté pendant la saison des pluies.
  2. Buttage et désherbage. L'élimination des mauvaises herbes et l'ameublissement du sol fourniront aux racines de la plante la quantité nécessaire d'oxygène et de nutriments. De plus, le désherbage empêchera la propagation des maladies et des ravageurs. Le buttage est nécessaire lorsque les tiges mesurent 20 cm de long, puis quelques jours avant la floraison des bourgeons.
  3. Top dressing. Parmi les engrais, la variété préfère les composés organiques sous forme de fumier, de cendre ou de fientes de poules. Le top dressing doit être appliqué pendant la période de croissance active des pommes de terre, ainsi que pendant la floraison.

Vous pouvez également fertiliser la variété avec des composants minéraux : azote, phosphore ou potassium.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.

Les pommes de terre, comme les autres cultures maraîchères, ont besoin d'humidité du sol. Il est important d'arroser les pommes de terre en temps opportun et dans la bonne quantité, une bonne récolte sera alors garantie. La fréquence des arrosages et leur rythme dépendent des conditions météorologiques et des caractéristiques du climat de la région.
Le buttage est l'une des procédures qui peuvent augmenter considérablement le rendement des pommes de terre et les protéger des mauvaises herbes. Lors du buttage, la croissance des parties aériennes et souterraines des plantes est stimulée. Ceci, à son tour, stimule l'établissement de nouvelles racines et la formation de tubercules.

Exigences du sol

Avant de commencer à planter, vous devez sélectionner et préparer un site. Principales recommandations :

  • la préférence devrait être donnée aux endroits plats, bien éclairés par le soleil;
  • avec un emplacement proche des eaux souterraines, il est nécessaire de fournir un système de drainage à travers lequel l'excès d'humidité s'écoulera;
  • il est recommandé de planter les pommes de terre dans des sols fertiles et meubles d'acidité moyenne, le loam sableux et le loam sont parfaits;
  • avant la plantation, le sol doit être complètement ameubli et la première portion d'engrais doit être appliquée afin que le sol devienne léger et nutritif.

De plus, pendant la période préparatoire, il est conseillé aux jardiniers de se débarrasser des autres végétaux afin que les pommes de terre ne soient pas attaquées par des maladies ou des ravageurs.

Il n'est pas toujours possible de planter des pommes de terre sur des sols fertiles à part entière, une alimentation régulière contribuera donc à améliorer la situation. Lorsque vous cultivez des pommes de terre, vous pouvez utiliser des engrais organiques, minéraux et organiques.

Résistance aux maladies et aux ravageurs

Sante est une variété de pomme de terre hollandaise avec une forte immunité. La plante n'est pas affectée par le mildiou, les nématodes. De plus, les pommes de terre ne souffrent pas d'enroulement des feuilles et présentent une excellente résistance à la fusariose et à la tavelure. Pour prévenir le développement de maladies et d'attaques de parasites, les jardiniers recommandent d'effectuer des traitements préventifs avec des composés spéciaux et d'éliminer rapidement les zones touchées de la brousse.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

La récolte des pommes de terre est tout aussi importante que leur culture. Si vous creusez trop tôt, les tubercules n'auront pas le temps de pousser et de mûrir, et seront mal conservés. Si la récolte est retardée, les pommes de terre peuvent souffrir de maladies ou d'intempéries.
Il est important non seulement de faire pousser une bonne récolte de pommes de terre, mais aussi de la conserver correctement. Lors de la création de conditions de stockage optimales, les tubercules peuvent reposer sans se gâter pendant 9 à 10 mois. Par conséquent, après la récolte, vous devez préparer les pommes de terre pour le stockage et les placer dans un endroit approprié.
Caractéristiques principales
Auteurs
AGRICO U.A., Pays-Bas
Nom des synonymes
Père Noël, Santé
Année d'approbation
1993
Rendez-vous
salle à manger, universel
Productivité (filtre)
haut rendement
Rendement moyen
300 c/ha
Rendement maximal
570 c/ha
Valeur marchande
bon
Transportabilité
bon
Buisson
Description du buisson
haut, de dressé à semi-dressé
Feuilles
petit, simple, de couleur vert foncé
Fleurs
grand, blanc
Inflorescence
compact
Tubercule
Nombre de tubercules par buisson
15-20 pièces
Taille des tubercules
grand
Poids du tubercule, g
100-150
Forme du tubercule
ovale
Couleur de la peau
jaune
Structure de pelage
lisse, fin mais dense
Couleur de la pulpe
jaune clair
Yeux
presque imperceptible
Profondeur des yeux
peu profond
Goût
bon
Type culinaire
B
Digestible
mal bouilli
Noircissement de la pulpe
absent
Teneur en amidon,%
10-14%
Garder la qualité
bon
Garder la qualité,%
92%
Croissance
Le sol
poumons, fertile
Top dressing
il faut faire attention aux engrais azotés - avec un excès d'entre eux, la masse verte se développera au détriment des tubercules
Relation avec l'humidité
l'arrosage est recommandé jusqu'à la floraison
Emplacement
parcelle ensoleillée
Régions en croissance
Nord, Nord-Ouest, Centre, Volgo-Vyatka, Nizhnevolzhsky, Oural, Sibérie occidentale, Extrême-Orient
Résistance aux virus
constant
Résistant à l'enroulement des feuilles
constant
Résistance au cancer de la pomme de terre
constant
Résistance au nématode doré
constant
Résistance au mildiou des feuilles
constant
Résistance au mildiou des tubercules
constant
Résistance à la gale commune
résistance moyenne
Résistance à la rhizoctonie (gale noire)
réceptif
Résistant à la jambe noire
touché dans des conditions défavorables
Maturation
Période de maturation
mi-début
La période de la germination à la récolte
90-100 jours
Commentaires
Il n'y a pas d'avis.
Variétés de pommes de terre populaires
Aurore de pommes de terre Aurore pommes de terre adretta Adretta Pommes de terre Bellarosa Bellarosa Brise de pomme de terre Brise Pommes de terre Vega Véga Pommes de terre Vineta Vineta Pommes De Terre Gala Gala Pommes de terre Joukovski précoce Joukovski tôt pommes de terre Zecura Zekura pommes de terre impalas Impala pommes de terre kiwi kiwi Kolobok de pommes de terre Bonhomme en pain d'épice pommes de terre colomba Colombe Pommes de terre Reine Anna Reine Anne Pommes de terre Lorch Lorch Manifeste de la pomme de terre Manifeste Météore de la pomme de terre Météore Nevski de pommes de terre Nevski pommes de terre Picasso Picasso Pommes de terre écarlates rouges Rouge écarlate pommes de terre Riviera Côte d'Azur pommes de terre Rodriga Rodrigue pommes de terre de Rosar Rosara Pommes de terre santé Santé Pommes de terre sineglazka Sinéglazka Scarabée de pommes de terre Scarbe Fils de pomme de terre Fils Tornade de pommes de terre Tornade Pommes de terre Tuleevsky Toulievski La chance de la pomme de terre Chance
Toutes les variétés de pommes de terre - 126 pcs.
Autres cultures
Variétés d'abricots Variétés d'abricots Variétés de prunes cerises Variétés de prunes cerises Variétés d'aubergines Variétés d'aubergines Cépages Cépages Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés de bleuets Variétés de bleuets Variétés de pois Variétés de pois Variétés de poires Variétés de poires Variétés de mûres Variétés de mûres Variétés de chèvrefeuille Variétés de chèvrefeuille Variétés de fraises (fraise) Variétés de fraises (fraise) Variétés de courgettes Variétés de courgettes Variétés de chou Variétés de chou Variétés de pommes de terre Variétés de pommes de terre Variétés de groseilles à maquereau Variétés de groseilles à maquereau Variétés d'oignons Variétés d'oignons Variétés de framboises Variétés de framboises Variétés de carottes Variétés de carottes Variétés de concombre Variétés de concombre Variétés de pêches Variétés de pêches Variétés de poivre Variétés de poivre Variétés de persil Variétés de persil Variétés de radis Variétés de radis Variétés de roses Variétés de roses Variétés de betteraves Variétés de betteraves Variétés de prunes Variétés de prunes Variétés de groseilles Variétés de groseilles Variétés de tomates Variétés de tomates Variétés de citrouille Variétés de citrouille Variétés d'aneth Variétés d'aneth Variétés de chou-fleur Variétés de chou-fleur Variétés de cerises Variétés de cerises Variétés d'ail Variétés d'ail Variétés de pommes Variétés de pommes

Cuisine

Chambre

Un meuble