- Auteurs: Istavaán Sárvári (Istvan Sarvari), sélection hongroise
- Nom des synonymes: Pommes de terre Sarpo Mira
- Rendez-vous: table, pour la production de purée
- Taille des tubercules: moyen ou grand
- Poids du tubercule, g: 75-140
- Couleur de la peau: rouge (rose)
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 14-17%
- Le sol: tout
- Garder la qualité: haute
Pour la première fois, la pomme de terre a été introduite dans le pays à la fin du 17ème siècle, depuis lors elle est devenue un véritable roi sur n'importe quelle table. Les plats de fête et de tous les jours sont préparés à partir de pommes de terre. Les sélectionneurs développent chaque année de nouvelles variétés, faisant des pommes de terre les meilleures pour le consommateur. La variété Sarpo Mira est l'une des meilleures, a une haute résistance à un environnement défavorable et a longtemps trouvé une réponse dans le cœur des jardiniers.
Histoire de l'élevage
L'histoire de la variété commence dans les années 50 du siècle dernier. Le sélectionneur hongrois Sarvari souhaitait développer une variété résistante aux maladies des cultures de morelle. Le résultat est une pomme de terre totalement résistante au mildiou. Pour la sélection de Sarvari, des variétés sauvages de pommes de terre ont été envoyées de Saint-Pétersbourg et le sélectionneur les a croisées avec des espèces hongroises. Bientôt, la sélection a été fermée, mais Sarvari a continué à travailler sur son propre complot personnel. À la fin des années 90, la variété Sarpo Mira a été obtenue, qui est toujours populaire à ce jour.
Description de la variété
Les pommes de terre Sarpo Mira sont une variété d'élite pour la résistance au mildiou dans tous les pays du monde. Les tubercules peuvent germer même dans un sol contaminé, ainsi que dans des conditions défavorables - froid, gel, pluie. Les sommets de la plante sont très denses, de sorte que les mauvaises herbes ne pénètrent pratiquement pas. Il n'a pas besoin de désherbage et de traitement supplémentaire avec des produits chimiques.
Un autre avantage important est que les pommes de terre peuvent être en terre jusqu'au gel et que les fanes ne se dessèchent pas avant la fin de l'automne, vous pouvez donc en récolter encore plus.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est haut, jusqu'à 90 cm, les sommets sont vert vif, non couchés, avec une densité élevée.
Les tubercules sont gros, pesant de 75 à 140 grammes, de petits yeux. Les fruits eux-mêmes sont de couleur rosâtre, la pulpe est claire, ne s'assombrit pas à la coupe. Jusqu'à 11 tubercules peuvent être récoltés sur un buisson, ils ont une haute qualité de conservation.
But et goût des tubercules
C'est une variété de table, selon son type culinaire elle appartient au groupe CD, car elle est très douce, elle convient bien pour faire de la purée de pommes de terre. Les jardiniers qui ont essayé les pommes de terre notent un bon goût délicat.
Maturation
Sarpo Mira est une variété moyennement tardive, mûrit environ 90-110 jours après la plantation en pleine terre. Le temps de maturation peut être augmenté, car tout dépend principalement des conditions climatiques.
Rendement
Les pommes de terre Sarpo Mira se distinguent par une récolte abondante, comme mentionné ci-dessus, 6 à 11 tubercules peuvent être récoltés sur un buisson et jusqu'à 360 cents sur un hectare.
Régions en croissance
Cette variété tolère toutes les conditions climatiques et tous les sols, elle apporte un rendement élevé du sud au nord du pays. Les pommes de terre s'adaptent facilement à toutes les conditions climatiques, elles peuvent donc être cultivées dans différentes régions de la Russie.
Cultiver et soigner
Cela vaut la peine de choisir un endroit avec soin, il doit être suffisamment ensoleillé. Et assurez-vous également d'observer la rotation des cultures, il est interdit de planter des pommes de terre pendant deux ans d'affilée au même endroit.
La préparation doit commencer à l'automne, après la récolte, il faut creuser le sol d'au moins 5 cm, ajouter de la terre noire ou du fumier. Le re-creusement doit être fait au printemps.
Les graines doivent également être préparées avant la plantation.Les tubercules doivent avoir des germes, ils doivent donc être placés dans un endroit chaud pendant 30 à 40 jours avant la plantation ; en outre, ils peuvent être traités avec une solution de permanganate de potassium et des stimulants de croissance spéciaux.
La plantation s'effectue fin mai, les tubercules sont placés dans des trous de 8-10 cm, après avoir versé un peu de fumier. Haut recouvert de terre. La distance entre les tubercules doit être d'environ 40 à 50 cm, ce sera confortable pour un traitement ultérieur.
Cette pomme de terre ne nécessite pas de soins particuliers. Les tubercules doivent bien tomber après la plantation, pendant la floraison et avant la récolte. S'il pleut, cette procédure peut être contournée.
L'introduction d'engrais et de minéraux est plus efficace pendant la saison de croissance, car la plante absorbe le maximum de micro-éléments utiles.
Le désherbage n'est pratiquement pas nécessaire en raison de la tige dense.
Exigence de sol
Il n'y a pas d'exigences particulières pour le sol, mais il doit être meuble et humide. Avant la plantation, il est nécessaire d'introduire une fertilisation minérale et les légumineuses devraient être les prédécesseurs sur le sol.
Conditions climatiques
Le sélectionneur voulait une variété résistante aux intempéries et cela a fonctionné. Il n'a pas d'exigences particulières pour le climat, les pommes de terre s'adaptent facilement à toutes les conditions. Il tolère bien le froid pluvieux et le temps chaud et sec.
Avis des clients
Il existe de nombreux avis clients sur Internet. La plupart du temps, ils sont tous positifs. Les jardiniers qui ont essayé les pommes de terre notent une récolte riche, un bon goût, de gros tubercules et l'absence de désherbage obligatoire.
La pomme de terre Sarpo Mira est une variété d'élite à haut rendement qui peut s'adapter à toutes les conditions climatiques et à tout type de sol. Idéal pour ceux qui ne veulent pas consacrer beaucoup de temps aux soins.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.