- Auteurs: Solana, Allemagne
- Nom des synonymes: Satina
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 90-130
- Couleur de la peau: jaune clair
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 12,6-14,1%
- Forme du tubercule: ovale
- Garder la qualité: haute
Les pommes de terre Satina d'origine allemande sont une combinaison unique d'un excellent goût et d'une excellente qualité de racines. La variété, sans prétention au sol, démontre une excellente productivité et résistance à de nombreux ravageurs et maladies.
Histoire de l'élevage
Des scientifiques allemands, la société Solana, étaient engagés dans la sélection de la variété qui, après quelques années, a réussi à obtenir un arbuste capable de s'adapter rapidement à diverses conditions de croissance.
Description de la variété
Les principales caractéristiques des pommes de terre Satina :
buissons - puissants et compacts;
l'étalement des tiges est modéré ;
les feuilles sont grandes, d'un vert riche.
Pendant la floraison active, le buisson forme de petits bourgeons de couleur crème. Les racines se développent bien, ce qui garantit de gros fruits. La culture se caractérise également par une résistance à la chaleur et à la sécheresse, maladies courantes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les petits buissons aux tiges puissantes fournissent la plupart des nutriments aux plantes-racines. Caractéristiques:
forme - principalement ovale;
poids des fruits - jusqu'à 130 g;
la peau est dense, jaune clair;
la couleur de la pulpe est jaune.
Pendant la cuisson et la coupe, la pulpe noircit.
But et goût des tubercules
Le pourcentage moyen de teneur en amidon dans les tubercules crus atteint 14%. Le bouillonnement moyen permet de préparer la plupart des seconds plats. Les pommes de terre sont idéales pour les soupes, les salades et la friture.
Maturation
Les tubercules se forment plus près de 85 jours après la plantation. Après cette période, vous pouvez récolter.
Rendement
Le rendement moyen à partir de 1 hectare est de 420 centners.
Régions en croissance
Les pommes de terre sont en demande dans de nombreuses régions du pays. Il est cultivé à la fois dans l'ouest et le sud, et même dans les régions du nord. Entre autres choses, la variété est populaire dans les pays de la CEI: en Biélorussie, en Ukraine.
Cultiver et soigner
Il est recommandé de planter des pommes de terre Satin après les gelées, lorsque la température du sol atteint +8 degrés et plus. Avant de procéder à la plantation de plantes-racines, elles doivent être préparées. Étapes.
Sélection. Les tubercules sont présélectionnés, laissant des échantillons grands ou moyens et non déformés.
Séchage et germination. Les pommes de terre sélectionnées sont placées dans une boîte, qui est ensuite placée dans un endroit bien éclairé et chaud pendant 3 semaines. Pendant ce temps, les pommes de terre pousseront jusqu'à 3 cm de long.
Traitement. Les plantes-racines prêtes à être plantées sont traitées avec des stimulants de croissance et des composés protecteurs un jour avant d'être enfoncées dans le sol.
Le schéma de plantation des pommes de terre Satin est le suivant.
Creusez des trous en laissant 60 cm entre les rangs, 35 cm entre les buissons.
Une couche de cendres de bois ou d'engrais organiques est disposée dans les fosses finies.
Placez le tubercule.
Après l'enfouissement des racines. Lorsque toute la zone est plantée, elle est arrosée abondamment avec de l'eau tiède. Ensuite, vous devez vous occuper des soins en temps opportun.
Arrosage. La première fois après la plantation, les buissons sont arrosés immédiatement après l'apparition des premières pousses. Le volume minimum par buisson est de 3 litres. Ensuite, de l'eau est ajoutée pendant la floraison et la formation des tubercules. Lorsque les pommes de terre sont fanées, l'arrosage doit être arrêté.
Hilling. Une procédure obligatoire, qui est effectuée 2 à 3 fois par saison. Le sol pour le buttage est prélevé entre les rangs. La procédure augmente le rendement des pommes de terre de 30% et accélère également la croissance des racines.La première fois, ils époussent les buissons 1 à 2 semaines après la germination, puis toutes les 2 semaines.
Top dressing. Les pommes de terre Satina sont peu exigeantes pour une fertilisation régulière. Il est recommandé d'utiliser le top dressing pendant la floraison et la fructification, en privilégiant la matière organique.
Désherbage. L'élimination des mauvaises herbes empêche la propagation des maladies et des ravageurs et améliore le goût des tubercules.
Prendre en compte les recommandations énumérées pour la culture et l'entretien de Satina vous permettra d'obtenir une récolte riche.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété Satina n'est pas trop pointilleux sur le sol. Recommandations pour le choix d'un site de plantation :
la préférence devrait être donnée aux endroits ensoleillés et sans courants d'air;
il est préférable de planter les pommes de terre dans des sols légers et friables, notamment un loam sableux ou un sol noir;
avant la plantation, il vaut la peine d'appliquer des engrais organiques et d'ameublir le sol afin de le saturer en oxygène et de répartir uniformément la fertilisation.
De plus, vous devez faire attention à l'acidité et au niveau des eaux souterraines. Le premier, si nécessaire, est réduit avec des composés alcalins. Si la nappe phréatique s'écoule haut, un système de drainage doit être prévu. Sinon, la récolte va pourrir.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Un ravageur commun des pommes de terre Satin est la larve du scarabée. De plus, le doryphore de la pomme de terre est capable de nuire à la plante. Empêcher la propagation des insectes à travers les buissons aidera au traitement préventif des tubercules avant la plantation, ainsi qu'à la pulvérisation des pommes de terre pendant la période de croissance.
Assez rarement, les buissons sont exposés au mildiou des cimes. Un traitement avec des composés contenant du cuivre ou une solution de sulfate de cuivre aidera à protéger les pommes de terre des maladies. Pour éviter que la maladie ne se propage, il est également recommandé de prendre soin des soins.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais cultiver une récolte abondante de tubercules savoureux et gros a peu de chances de réussir si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.