- Auteurs: BIEMOND CORNELIUS JOHANNUS, JANSEN KLOMP MARTIN F.W. (IPR B.V.) Pays-Bas
- Nom des synonymes: Sifra
- Année d'approbation: 2010
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 107-150
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 11,2-15,9%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: lisse
Les variétés de pommes de terre néerlandaises ont depuis longtemps gagné en popularité parmi les jardiniers et les agriculteurs. Cela est dû à leurs soins sans prétention, à leur adaptation rapide au climat, à leur résistance à de nombreux virus et à leurs rendements élevés. L'une des variétés les plus populaires est la pomme de terre Sifra.
Histoire de l'élevage
Les pommes de terre semi-tardives Sifra sont un représentant frappant de la sélection néerlandaise. La paternité appartient à Biemond Cornelius Johannus et Jansen Klomp Martin F. V. Approuvé pour une utilisation sur le territoire de la Fédération de Russie depuis 2010. La culture de la morelle Sifra est zonée dans les régions du Nord-Ouest, de la Volga-Vyatka et du Centre de la Terre noire. De plus, les pommes de terre sont massivement cultivées en Ukraine et en Moldavie.
Description de la variété
La variété de pomme de terre hollandaise est un type intermédiaire qui peut être de taille moyenne ou haute. Il a des tiges puissantes dressées ou semi-dressées qui peuvent s'étaler légèrement. Le buisson se caractérise par un feuillage modéré avec des feuilles de taille moyenne aux bords ondulés de couleur vert foncé et un système racinaire développé, grâce auquel jusqu'à 14-15 gros tubercules mûrissent sous chaque buisson.
La plante commence à fleurir en juin. A cette époque, de grandes fleurs blanches comme neige, rassemblées en corolles, se forment sur chaque buisson.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Sifra est un excellent exemple de variétés hollandaises à gros fruits. Les tubercules pesant de 107 à 150 grammes mûrissent sous un buisson sain. La forme de la pomme de terre est correcte, proche de l'idéal - ronde ou absolument ronde. La couleur de la pomme de terre est classique - jaune clair. La peau des plantes-racines est moyennement dense, lisse, légèrement brillante, rarement couverte de petits yeux, qui sont plantés à faible profondeur.
Les pommes de terre déterrées sont transportées sur de longues distances sans perte de goût et de valeur marchande. La durée de conservation des tubercules est longue si vous suivez les règles de conservation - température + 3 ... 4 degrés et humidité pas plus de 60-65%.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Sifra, comme la plupart des autres variétés hollandaises, ont un goût riche et un arôme agréable. La pulpe blanche comme neige a une consistance délicate et huileuse sans texture poudreuse et aqueuse. Après nettoyage et traitement thermique, la pulpe des légumes racines ne noircit pas. Les pommes de terre bouillies acquièrent une douceur et une onctuosité agréables, sans sécheresse. La teneur en amidon dans les tubercules est moyenne - jusqu'à 16%. Lors de la cuisson, le légume ne bout pas beaucoup, ne s'effrite pas.
La variété convient à tous les types de cuisson - les pommes de terre sont bouillies, pelées et épluchées, cuites, cuites au four, frites dans une poêle et frites, en purée de pommes de terre, ajoutées aux salades, aux entrées. Il est à noter que la purée de pommes de terre de cette variété de pomme de terre est tendre et aérée. En raison de leur faible teneur en calories, les tubercules sont inclus dans les aliments pour bébés et diététiques.
Maturation
Variété moyennement tardive. La saison de croissance dure de 95 à 115 jours. La germination se produit après 15-20 jours et les germes apparaissent très amicalement. Le premier creusement se fait dans la seconde quinzaine de juillet. Les plantes-racines atteignent leur pleine maturité à la mi-septembre - à ce moment-là, vous pouvez déterrer massivement les pommes de terre. Le premier signe de maturation des tubercules est le jaunissement et le flétrissement des tiges.
Rendement
Les pommes de terre sont censées être à haut rendement. En moyenne, à partir d'1 hectare de plantations, on peut déterrer de 179 à 403 centièmes de tubercules nivelés. L'indicateur de rendement maximum atteint plus de 500 cents pour 1 hectare de plantations.Le rendement dépend directement du respect des recommandations agrotechniques, du choix du sol et des conditions climatiques.
Cultiver et soigner
Il est préférable de planter des tubercules dans un régime de température stable de + 12 ... 15 degrés, lorsqu'il n'y a aucune probabilité de retour des gelées printanières. En règle générale, c'est la deuxième quinzaine de mai. Pour la plantation, des tubercules de taille moyenne avec de bonnes pousses d'environ 2 cm de long sont sélectionnés.Le bon endroit pour la plantation est l'endroit où poussaient les courgettes, les concombres, le chou et les légumes verts. Optimal pour la plantation est considéré comme un schéma de 30x65 cm.
L'entretien de la pomme de terre consiste en des mesures standards : arrosage selon les besoins, désherbage et desserrage des interlignes, ce qui assurera la perméabilité à l'air du sol, buttage des buissons, qui protège des variations de température, fertilisation, prévention des virus et des infestations d'insectes.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Les pommes de terre poussent confortablement dans des sols sableux et sableux, duveteux, fertilisés, humides, respirent bien et ont une acidité neutre. Les pommes de terre poussent également bien sur les sols tourbeux secs. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre dans des sols limoneux et lourds, ainsi que dans des sols acides.
Conditions climatiques requises
Les pommes de terre Sifra sont une culture résistante à la sécheresse et thermophile qui tolère facilement la chaleur, l'ombre à court terme, mais est sensible aux fortes fluctuations de température. Le site de plantation est choisi plat, sans marécages ni basses terres, où l'humidité stagne souvent, ce qui contribue à la pourriture des rhizomes des buissons. Il est important qu'il y ait toujours de la lumière sur le site - le matin et l'après-midi, beaucoup de soleil et une protection fiable contre les courants d'air et les vents froids.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une forte immunité qui protège contre un certain nombre de maladies et d'infections fongiques. Les pommes de terre sont résistantes au cancer et aux nématodes dorés. Résistance moyenne de la plante au mildiou des tubercules et des feuilles. Le plus gros problème de culture est la gale commune et les attaques de doryphore de la pomme de terre.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.