- Auteurs: éleveurs russes
- Nom des synonymes: Annibal
- Rendez-vous: universel
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 70-150
- Couleur de la peau: nuance gris rosé, points en bleu pâle
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: environ 15%
- Cohérence: dense
- Forme du tubercule: arrondi ou ovale, légèrement aplati
Les jardiniers ont toujours leurs variétés de pommes de terre préférées. Ces cultures comprennent la variété Sineglazka, qui est ainsi appelée en raison de la couleur inhabituelle et incomparable de ses racines. Cependant, d'autres qualités de la culture méritent d'être mentionnées, telles qu'un rendement élevé, un excellent goût, une forte immunité.
Histoire de l'élevage
L'hybride à mi-maturité de Sineglazka a été obtenu dans les années 50 d'après-guerre grâce aux travaux d'éleveurs nationaux sur la base de l'Institut des produits amylacés. La culture s'appelait scientifiquement Hannibal : ce nom a probablement été choisi en l'honneur de l'ancêtre de Pouchkine. Après tout, on sait que les premiers champs de pommes de terre étranges sur le territoire de l'empire russe ont été organisés précisément dans le domaine d'Hannibal.
Pour obtenir la variété Sineglazka, le sélectionneur soviétique Domin a utilisé l'hybridation interspécifique de pommes de terre sauvages et d'une variété cultivée. Le résultat fut excellent, il reçut le numéro d'immatriculation 15555. L'hybride a réussi des essais de variétés dans différentes régions de l'Union soviétique dans différentes stations expérimentales. Les avantages de la variété ont été notés, mais elle a obtenu des notes faibles en raison de sa mauvaise qualité de conservation et de conservation. Il s'est avéré que le produit n'était pas adapté à la culture industrielle et qu'il n'était pas inscrit au registre d'État. Cependant, la variété s'est implantée idéalement dans les fermes privées. Et aujourd'hui, il est très populaire parmi les jardiniers amateurs.
Zoné dans la région centrale, pousse très bien dans les latitudes plus méridionales. Il est le plus répandu dans les fermes et les jardins privés des régions de Smolensk, Kaluga et Moscou.
Description de la variété
Les pommes de terre Sineglazka sont une culture de mi-saison. Il est destiné à la culture dans des parcelles personnelles, il n'est pratiquement pas cultivé à l'échelle industrielle en raison d'une mauvaise qualité de conservation, car environ 75% de la récolte totale est gâchée. Dans le même temps, en quantités limitées et dans des conditions confortables, les pommes de terre sont parfaitement conservées, c'est pourquoi Sineglazka continue d'occuper aujourd'hui des surfaces importantes dans les parcelles personnelles.
De plus, en plus d'un excellent goût, cette pomme de terre est considérée comme très utile. Ainsi, un faible pourcentage d'amidon dans la composition aide le légume à être bien absorbé, le produit appartient au régime alimentaire, adapté à l'alimentation des enfants.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La récolte de racines de la variété Sineglazka ressemble à ceci:
- le tubercule est gros, le poids moyen est de 70 à 150 g, mais il existe également des spécimens de 200 grammes;
- forme ovale ou circulaire, légèrement aplatie;
- la croûte est gris rosâtre, avec une teinte de bleu ;
- yeux à la surface, il y en a peu, la couleur est bleu vif ou violet;
- la chair est blanche dans la section.
L'amidon est inférieur à 15,5%. Riche en protéines, sels minéraux, vitamines B.
Le buisson Sineglazka se distingue par sa puissance, sa grande taille, sa tige solide, ses racines bien développées. La masse verte est abondante. Le feuillage est moyen, dans des tons vert foncé.Les fleurs ne sont pas très grandes, bleu clair ou bleu clair. En fin de floraison, les baies ne sont quasiment pas formées.
But et goût des tubercules
La sineglazka est une variété préférée de beaucoup, et la raison en réside dans ses excellentes caractéristiques gustatives. La pomme de terre est friable, tendre, le goût est agréable et riche. Idéal pour faire bouillir, bon pour la cuisson et la purée de pommes de terre. Les pommes de terre bouillies sont d'un blanc crémeux.
La sineglazka est une pomme de terre universelle, tout aliment en est préparé: bouilli, frit, cuit, cuit au four. On pense que la purée de pommes de terre la plus délicate est préparée à partir de cette variété.
Maturation
Culture de mi-saison : après la germination et avant la maturation finale du tubercule, 70-90 jours s'écoulent. Fait intéressant, la variété considérée se distingue par une tubérisation précoce, ainsi que par une saison de croissance prolongée.
Rendement
Le rendement est élevé, le maximum est de 500 kg/ha.
Cultiver et soigner
La variété est généralement sans prétention : elle produit des cultures dans des conditions différentes, y compris de mauvaises conditions climatiques, ainsi qu'en l'absence de soins appropriés. Mais une récolte décente de tubercules de Sineglazka peut être obtenue en utilisant des techniques agricoles simples.
Les dates de débarquement varient, elles dépendent de la région : dans les régions centrales c'est mai, au sud - avril. Les pommes de terre Sineglazka préfèrent un sol meuble et fertile, qui laisse pleinement passer l'humidité et l'air. Un excellent résultat sera obtenu lors de la plantation d'une culture dans un sol sableux, un loam sableux, un loam, qui ont une acidité neutre.
Pour l'emplacement d'une plantation de pommes de terre, il vaut mieux choisir un espace ouvert, éclairé par les rayons du soleil, tout en étant protégé des rafales de vent : ce sera peut-être un mur ou des arbustes, une clôture, etc.
Schéma de plantation des tubercules de Sineglazka :
- entre les trous - 40-50 centimètres;
- espacement des rangées - 60-70 centimètres;
- la profondeur du trou dans le loam sableux est de 10-12 cm, le sol argileux est de 7-8 cm.
Cette disposition offre aux parties racinaires et aériennes suffisamment de place pour une bonne croissance et un bon développement. Chaque buisson sera bien aéré et éclairé. La culture est pratique et facile à entretenir.
L'abreuvement et l'alimentation sont effectués selon les besoins, tous sont standard pour les pommes de terre. Vous devrez également ameublir et désherber le sol, regrouper les buissons.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Sineglazka a une excellente immunité. La culture est résistante aux maladies typiques de la pomme de terre telles que le cancer de la pomme de terre, le mildiou, la tavelure, les nématodes, ainsi que les infections virales.Mais elle est étonnée par le taupin.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.