- Auteurs: Zuikov Andrey Evgenievich, Nezakonova Lyudmila Vasilievna, Dedyulya Vera Vladimirovna, Yashchenko Nina Petrovna, Ryndina Elena Grigorievna, Pishchenko Lyudmila Ivanovna, Dorozhok Alla Nikolaevna, Semenova Zoya Aleksandrovna de (RUE pour la pomme de terre "SPC Biélorussie")
- Année d'approbation: 2002
- Rendez-vous: table, convient aux mélanges de légumes surgelés, convient pour faire des frites, des frites
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 94-138
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 10,8-17,7%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
Les pommes de terre Skarb, comme tous les autres produits des éleveurs biélorusses, ne méritent que des critiques louables. Par conséquent, les jardiniers qui cultivent cette variété affichent invariablement des annotations d'approbation, énumérant les nombreux avantages des pommes de terre de mi-saison. Cela inclut sa simplicité, sa productivité, sa beauté et l'abondance de tubercules obtenus avec un poids important, sa résistance aux maladies et sa capacité à ravir les agriculteurs sur tout type de sol. En Biélorussie, il est leader permanent en nombre d'hectares alloués à sa plantation.
Histoire de l'élevage
L'auteur, digne d'éloges constants et présentant un véritable trésor pour les travailleurs agricoles, est le RUE "Centre scientifique et de production de l'Académie nationale des sciences de la République du Bachkortostan pour la culture de la pomme de terre et des légumes". Sa renommée mondiale est due à ses nombreuses variétés réussies de pommes de terre et d'autres cultures. Le centre, situé dans la région de Minsk, a présenté relativement récemment les pommes de terre Scarb aux agriculteurs, qui sont à juste titre classées parmi les meilleures variétés de notre temps. C'est un vrai bijou parmi d'autres excellentes variétés de sélection biélorusse.
Il y a environ deux décennies, il a été breveté en Biélorussie, un peu plus tard, il a été inscrit au registre d'État russe. Actuellement, il est cultivé non seulement dans le centre, mais aussi dans les régions du sud et du nord de la Fédération de Russie, en Moldavie et en Ukraine. "Scarb" est un mot de la langue biélorusse, mais le nom familier "Scrub" se retrouve parfois dans la vie de tous les jours. C'est synonyme, mais la transcription est incorrecte.
Description de la variété
La caractéristique de base est l'aptitude à la culture dans les régions centrales de la Russie, de la Biélorussie, de la Moldavie et de l'Ukraine. Autres avantages incontestables :
- le leader des surfaces ensemencées en Biélorussie, qui en dit déjà long ;
- une variété universelle (dans d'autres sources - une variété de table), il peut être utilisé dans tous les délices culinaires sans la moindre crainte;
- jusqu'à 14 gros tubercules peuvent être récoltés dans un buisson;
- excellent goût des plantes-racines, beaucoup de composants précieux qui sont conservés sous l'exposition à la chaleur;
- pelure uniforme et dense, offrant une qualité de conservation de près de 100 % ;
- passé tous les tests scientifiques et a été très apprécié.
Vous pouvez ajouter une résistance élevée à la gale, au cancer et aux nématodes, à la pourriture, aux virus. Cependant, la probabilité d'une attaque par le doryphore de la pomme de terre et le taupin demeure, comme d'ailleurs pour d'autres variétés de pommes de terre de valeur. La tolérance à la sécheresse, la capacité à pousser sur tout type de sol et des rendements étonnants sont des arguments indéniables en faveur du choix de cette variété. En Russie, son zonage a été réalisé par des scientifiques des régions d'Ivanovo et de Moscou, Pskov. La conclusion est faite sur l'aptitude à la culture dans les régions du Nord-Ouest, de Volgo-Vyatka et même de l'Oural.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les tiges semi-érigées d'une plante de type intermédiaire atteignent une hauteur de 55-60 cm, tout en conservant force et résistance aux intempéries, mais n'acquièrent pas de coloration anthocyanique même au début de la fructification. Les feuilles, de couleur vert foncé, sont de petite taille, peuvent être régulières ou légèrement ondulées sur les bords, recouvrant abondamment le buisson.
De petites corolles blanches sont rassemblées dans une inflorescence décorative, mais la floraison est courte et la capacité à former des baies est faible. Les tubercules sont ovales, mais ils peuvent aussi être arrondis, d'excellente forme, avec une peau jaune lisse, quelques yeux superficiels et une pulpe jaune (de couleur beurre). Poids - de 94 à 138 g, il y a généralement 10-14 tubercules dans un trou. La quantité d'amidon, en fonction des conditions de croissance, est de 11 à 17%, il existe de nombreux composants précieux (vitamines, micro- et macro-éléments) et ils sont conservés pendant le traitement.
But et goût des tubercules
L'usage universel, l'arôme agréable, le manque d'amertume et l'arrière-goût doux et agréable offrent au jardinier une utilisation illimitée de Scarb dans la préparation de plats ordinaires et de délices culinaires. Cette variété peut être utilisée en toute sécurité dans toutes les directions :
- mijoter et cuisiner dans le cadre d'entrées, de plats d'accompagnement, de sauces rôties et de pommes de terre ;
- faire bouillir la purée de pommes de terre, les faire frire dans une poêle et dans l'huile (frites);
- faire de délicieuses chips et produits semi-finis à congeler en une seule version et dans le cadre de mélanges de légumes pour l'hiver ;
- préparer de délicieuses salades d'hiver.
Les fans de Skarb pensent que le score de 3,9 sur une échelle de cinq points est clairement sous-estimé. En témoignent les critiques de ceux qui viennent de commencer à cultiver cette variété de pomme de terre et ont eu l'occasion de la comparer avec d'autres espèces populaires.
Maturation
Les dates peuvent changer, mais pas trop, selon les conditions climatiques de croissance. La nécessité de réchauffer le sol peut entraîner le report des dates de plantation, ce qui signifie que la récolte peut être plus tardive ou plus précoce. Les pommes de terre de mi-saison mûrissent en 100-110 jours, et ici, il est important de ne pas manquer le moment. Les fanes sont fauchées trois jours avant la récolte. Les pommes de terre trop mûres, qui ont été en terre trop longtemps, perdent leur qualité et leur goût, leur aspect présentable.
Rendement
La haute performance est l'un des principaux avantages à mentionner. Sur chaque hectare, vous pouvez retirer jusqu'à 253-411 centimes (maximum 508 centimes), ce qui est suffisant pour plus que justifier les coûts et obtenir un bénéfice considérable lors de la vente. Ce montant sera suffisant pour les propriétaires de petites parcelles pour une grande famille pour tout l'hiver.
Cultiver et soigner
Les semences sont achetées dans des pépinières ou des magasins ayant fait leurs preuves, ou récoltées lors du tri de la récolte résultante. Pour cela, des tubercules de taille moyenne conviennent, qui sont stockés dans un endroit sombre et frais. Après une période de dormance, ils sont sortis dans une pièce chaude et lumineuse et la germination commence jusqu'à ce que les pousses atteignent 3 cm.De la matière organique est introduite dans les trous, en plantant des buissons à une distance de 30-35 cm et en laissant un espacement de 60. -70 cm (schéma standard).
Si les semis sont prolongés, ne vous inquiétez pas: en temps voulu, ils iront amicalement et activement, le buisson trapu sera recouvert de feuilles et donnera une superposition. Le buttage élevé est effectué après la levée, généralement avant la formation des bourgeons. L'arrosage est effectué modérément: la variété tolère normalement le manque d'eau, mais réagit négativement à l'engorgement. Vous pouvez améliorer le rendement avec des engrais minéraux et de la matière organique (une solution de fumier de poule convient, mais avec modération).
Il est nécessaire d'effectuer une surveillance permanente de la plantation de pommes de terre et d'effectuer des pulvérisations dès les premiers signes d'une maladie ou d'un ravageur. En échange de ces étapes simples, vous obtiendrez un rendement élevé et de délicieuses pommes de terre.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats.Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.