- Auteurs: Osipchuk A.A., Tereshchenko A.I., Nazar S.G., Sheremet N.I., Sitchenko N.N., Gaiduk P.P., Mitsko V.N., Gritsenko E.P., Osipchuk A. A., Timoshenko T. V., Tarasenko Melanie O. A. Potato. Academy of A.
- Année d'approbation: 2009
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 91-180
- Couleur de la peau: partiellement rouge
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 11,1-13,4%
- Cohérence: Ordinaire
- Eau: pas aqueux
Slavyanka est l'une des meilleures variétés de pommes de terre, attirant les résidents d'été avec des rendements élevés et d'excellentes caractéristiques commerciales. Il convient d'examiner plus en détail les particularités de la culture et la technologie de sa culture.
Histoire de l'élevage
Les spécialistes de l'Institut UAAS en Ukraine étaient engagés dans la création de la culture. Comme base, les scientifiques ont prélevé des échantillons exempts de virus avec d'excellents taux de germination et de rendement. La pomme de terre Slavyanka testée avec succès a été enregistrée pour la première fois dans le registre d'État de la Fédération de Russie en 2009.
Description de la variété
Slavyanka est une variété fructueuse de mi-saison avec une bonne immunité. La plante n'a presque pas d'inconvénients, à l'exception d'exigences accrues en matière de soins.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Caractéristiques de la variété :
- buissons hauts semi-érigés;
- tiges étalées;
- petites feuilles vert foncé.
Lors de la floraison, la plante forme des fleurs de petite taille d'une teinte bleu bleuâtre.
Caractéristiques des tubercules de pomme de terre :
- la forme est semblable à un ovale allongé;
- la peau est partiellement rouge, uniforme et fine;
- les yeux sont petits, superficiels;
- poids moyen - 91-180 g.
But et goût des tubercules
Les dégustateurs jugent excellente la variété de table Slavyanka. Les caractéristiques gustatives qualitatives permettent d'utiliser des légumes-racines pour la préparation de délicieux seconds plats. La pulpe a une teinte crémeuse qui ne fonce pas lorsqu'elle est coupée et stockée longtemps.
Maturation
Le buisson forme des tubercules après 100-110 jours. A la fin de cette période, vous pouvez commencer la récolte.
Rendement
Slavyanka a un rendement élevé, pour lequel il est apprécié des jardiniers. Le chiffre moyen atteint 181-334 cents par hectare. Avec une approche compétente de la culture et des soins opportuns, il est possible de récolter jusqu'à 392 c / ha.
Grandir et prendre soin
Avant de planter des plantes, vous devez préparer les racines. Les principales étapes ressemblent à ceci.
- Sélection. Pendant 3-4 semaines, les racines sont soigneusement triées, laissant des échantillons volumineux et non déformés sans sections.
- Germination. Les tubercules sélectionnés sont transférés dans une pièce chaude afin qu'ils acquièrent une teinte verte et donnent les premières antennes.
- Traitement. Les plantes-racines prêtes à être plantées sont traitées en une journée avec des composés spéciaux qui empêchent le développement de maladies et d'attaques de parasites.
Après avoir commencé à planter. Il est recommandé de planter des plantes-racines par temps chaud, lorsque la température du sol ne descend pas en dessous de 7 à 10 degrés Celsius. Il est recommandé de bien ameublir et fertiliser la zone avant la plantation.
Schème:
- la distance entre les buissons est de 30 cm;
- distance entre les rangées - 70 cm;
- la profondeur du trou est de 8-10 cm.
Avant de semer les tubercules, une couche de cendre de bois ou d'engrais organiques est versée dans les trous. Lorsque les pommes de terre sont plantées, il faut prendre soin de la variété.
- Arrosage. Il doit être régulier, mais en même temps, la plante ne doit pas être trop hydratée pour qu'elle ne commence pas à pourrir.La meilleure option serait d'installer un système d'irrigation goutte à goutte.
- Désherbage. Il est recommandé d'effectuer la procédure 2 à 3 fois par saison pour éviter d'endommager la variété par des insectes ou des maladies fongiques.
- Hilling. Procédure obligatoire, effectuée deux fois. La première fois, ils poussent les rangs à une hauteur de plantule de 15 cm, la deuxième fois - avant la floraison. La procédure peut être effectuée simultanément avec le désherbage.
- Top dressing. Les pommes de terre ont besoin de différents types d'engrais : matière organique et minéraux. La première fois que l'alimentation est appliquée avant le buttage, le sol est ensuite fertilisé pendant la période de floraison et la formation de racines. À la toute fin, il vaut la peine d'ajouter une solution de superphosphate.
De plus, il est conseillé aux jardiniers de pailler les espacements des rangs avec du foin ou de la sciure de bois. Cette approche vous permet de garder au chaud et à l'humidité, ce qui a un effet positif sur la croissance de la culture.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Slavyanka est assez exigeant sur les sols. Conseils pour choisir un site :
- la préférence devrait être donnée aux endroits éclairés où les eaux souterraines s'écoulent profondément;
- avec un emplacement proche des eaux souterraines, il est nécessaire de prévoir un drainage pour que la plante ne pourrisse pas;
- d'abord, le sol doit être nourri d'humus et déterré.
Il convient également de considérer l'acidité du sol. Il ne doit pas être surestimé; l'indicateur, si nécessaire, doit être réduit à l'aide d'engrais alcalins. La prise en compte des conseils énumérés vous permettra d'obtenir une croissance active des cultures et des rendements élevés.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Slavyanka a une immunité assez forte. Mais cela ne signifie pas qu'il vaut la peine d'abandonner le traitement préventif. Les jardiniers recommandent de pulvériser sur les tubercules et les arbustes des préparations contenant du cuivre qui empêchent le développement de maladies fongiques. De plus, lors de la plantation de pommes de terre, cela vaut la peine:
- prendre en compte les particularités de la rotation des cultures ;
- sélectionner les tubercules en enlevant les infectés;
- n'arrosez pas les buissons le soir;
- récolter à temps.
Les pommes de terre récoltées doivent être soigneusement séchées à l'air frais.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.