- Auteurs: Gadzhiev Nadim Makhish oglu, Lebedeva Vera Aleksandrovna, Ivanov Zinaida Zakharovna (Institution scientifique d'État Institut de recherche agricole de Leningrad "Belogorka" de l'Académie agricole de Russie, Université d'État de génétique générale du nom de Vavilov, LLC Entreprise d'élevage "LIGa", LLC "Slavianka -M", "Institut national de recherche agricole de l'État de Kaliningrad, ON Kholmogorsk, station expérimentale d'élevage et de culture de plantes.)
- Année d'approbation: 2001
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 59-90
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 15,7-16,0%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse à moyen
- Fleurs: moyen, violet rougeâtre
Les pommes de terre portant le nom inhabituel Bouvreuil sont connues relativement récemment. Elle a bon goût et un rendement élevé, c'est pourquoi la variété gagne progressivement en popularité.
Histoire de l'élevage
Les travaux de sélection de cette variété ont commencé en 1998. Bouvreuil a été inclus dans le registre d'État de la région du Nord-Ouest déjà en 2001. Une galaxie de scientifiques appartenant à différentes institutions a travaillé à sa création à la fois: N.M. Gadzhiev, V.A.Lebedeva et Z.Z. Ivanova.
Description de la variété
La pomme de terre appartient à 6 types d'hybrides. Le buisson atteint une hauteur moyenne.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le bouvreuil appartient aux variétés intermédiaires, dressées et semi-dressées. Il a de grandes feuilles vertes sans bords ondulés ou légèrement ondulés. Les fleurs sont de taille moyenne, de couleur rouge pourpre.
Le nombre de tubercules par buisson atteint 11-15 pièces. La masse d'une pomme de terre est de 59 à 90 g. Les tubercules ovales et arrondis ont une peau lisse et rouge et une pulpe blanche comme neige à l'intérieur.
But et goût des tubercules
La variété a un but purement de table. Les dégustateurs décrivent son goût comme bon et excellent. Le bouvreuil appartient au type culinaire BC, est modérément bouilli, contient de l'amidon, dans un pourcentage de la masse totale de 15,7 à 16%. Possède une haute qualité de conservation. Il atteint 95%.
Maturation
En terme d'affinage, il fait partie des premiers. La période de la germination à la récolte dure de 80 à 90 jours.
Rendement
La variété est à haut rendement. L'indicateur moyen est de 180-271 c/ha. Le rendement maximum peut atteindre 354 c/ha. Bouvreuil plaît également aux indicateurs de qualité marchande - 65-85%.
Régions en croissance
En plus de certaines régions biélorusses, dans lesquelles le bouvreuil apparaît occasionnellement, le plus souvent, il se trouve en Russie.
Les régions pour la culture des pommes de terre sont prescrites:
nord,
Nord-ouest,
Central,
Volgo-Vyatsky,
Terre noire centrale,
Moyenne Volga,
Ouralski,
Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
En général, le bouvreuil est sans prétention dans la plantation et en termes de conditions, cependant, il présente un certain nombre de caractéristiques distinctives. En les considérant, vous pouvez faire une bonne et savoureuse récolte.
Le débarquement s'effectue au printemps, dans les trous. Avant cela, les tubercules sont sélectionnés et préparés :
Des tubercules endommagés, sous-développés et trop gros sont récoltés.
Pendant 3-4 semaines, les tubercules restants sont placés dans une boîte dans un endroit sec, bien éclairé et chaud. Un jardinage adéquat est considéré comme tel lorsque les pousses atteignent 2-3 cm, il est important qu'elles soient épaisses, car les pousses filamenteuses donnent un rendement faible et réduit.
Pendant 3-4 jours, les pommes de terre sont traitées avec des stimulants de croissance. Les jardiniers ne recommandent pas d'utiliser des pulvérisateurs spéciaux pour les parasites et les maladies, invoquant leur non-respect de l'environnement. Mais le saupoudrage avec des préparations humatées, à base de cendre de bois, est considéré comme une bonne action. Il y a 1 cuillère à soupe par buisson. cuillère.
Les pelures d'oignon peuvent être versées dans les trous préparés, placés selon le schéma 60x30 cm (60 entre les trous et 35 entre les lits). La profondeur du trou est en moyenne de 8 à 10 cm.
Le premier arrosage est effectué 7 à 10 jours après la germination.Après de longues et fortes pluies, les arrosages sont considérablement réduits.
Les buissons sont abondamment arrosés pendant les périodes de bourgeonnement, de floraison et d'apparition des ovaires. La terre doit être irriguée tôt le matin ou déjà le soir.
Le bouvreuil a également besoin de buttage: la première fois que la procédure est effectuée lorsque les buissons atteignent 10-12 cm.Les plantes sont laissées à la hauteur des quatre feuilles inférieures. La deuxième fois, cela se produit lorsque le buisson atteint 15-20 cm.
Avec le premier buttage, la période de fécondation commence. Les jardiniers expérimentés recommandent d'utiliser des complexes d'engrais azotés, phosphorés et potassiques. Le bouvreuil assimile tout aussi bien la molène et les fientes d'oiseaux. Le buisson est généralement nourri après l'arrosage.
Les engrais organiques sont appliqués à l'état liquide. Auparavant, ils sont insistés pendant environ une journée. Leur efficacité, selon les observateurs, est d'augmenter le rendement de 30 à 50 %.
Les proportions pour la molène sont de 1: 10, pour les fientes de volaille - 1: 15, où la première partie est un engrais pur, la seconde est de l'eau.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Le sol pour cette variété de pommes de terre est meuble et fertile. Idéalement, si rien n'a été cultivé dessus depuis un an ou deux.
Si le sol est mal aéré, il doit être creusé ou ameubli. Le creusement, d'une manière ou d'une autre, a lieu chaque automne. Une bonne saturation de la terre en oxygène contribue à la croissance et au développement normaux du système racinaire et des fruits en général.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme toute autre pomme de terre, le bouvreuil a des forces et des faiblesses.
Parmi les maladies auxquelles la variété est sensible figurent :
nématode doré,
mildiou des feuilles,
rhizoctonie (gale noire),
virus.
Parmi les maladies auxquelles le bouvreuil est résistant :
cancer de la pomme de terre,
mildiou des tubercules;
gale commune.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.