- Auteurs: Osipchuk A.A., Tereshchenko A.I., Nazar S.G., Sergienko V.M., Zhigailo I.I., Koval N.D., Sheremet N.I., Polozhenets V.M., Sitchenko NN, Svertoka VE, Ostapenko DP, P. de l'Académie ukrainienne des sciences agraires)
- Année d'approbation: 1987
- Rendez-vous: universel
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 16 - 19%
- Forme du tubercule: arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Fleurs: rouge-violet
- Garder la qualité: bon
Les pommes de terre Svitanok Kievsky sont une culture légumière très populaire. Il est principalement distribué dans les pays suivants : Biélorussie, Ukraine, Russie. Les pommes de terre de ce type sont stockées longtemps et sans prétention. Il a bon goût et est parfait pour frire, bouillir ou cuire au four.
Histoire de l'élevage
Ce type de pomme de terre a été créé et commercialisé par des sélectionneurs ukrainiens. Cela a été réalisé à l'Institut de la culture de la pomme de terre de l'Académie ukrainienne des sciences agraires pour la germination dans les climats tempérés et continentaux.
Svitanok Kievsky a été officiellement inscrit au registre national des plantes de la Fédération de Russie en 1987. À ce jour, la variété est considérée comme la meilleure et elle conserve également une note élevée de la part des agriculteurs.
Description de la variété
Cette pomme de terre tolère facilement l'aridité légère, les fluctuations de température et l'excès d'humidité. L'essentiel est que les raisons et conditions défavorables n'affectent pas son goût et le moment où il est nécessaire de récolter.
La plante a un système immunitaire fort contre des maladies telles que la gale, le mildiou, la jambe noire et la rhizoctonie.
Svitanok Kievsky convient à la fois à la consommation domestique et à la vente, car il a de bonnes qualités.
Autres avantages de cette variété :
- les pommes de terre contiennent une grande quantité de minéraux et de vitamines;
- tubercules de même taille;
- le rendement est toujours élevé ;
- ne nécessite pas de soins particuliers.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le dessus des pommes de terre est de couleur vert foncé, les feuilles sont de taille moyenne. Les tiges n'ont pas tendance à s'effondrer, ce qui facilite l'entretien du légume. En eux-mêmes, ils sont bas, rassemblés et d'épaisseur moyenne. Pendant la période de floraison, la plante a d'abondantes inflorescences rosâtres.
Les racines de Svitan sont arrondies, leurs extrémités sont légèrement allongées. Fruit sans rugosité. La croûte est rose et si fine que vous pouvez voir les lacunes dans la chair d'une teinte crémeuse. Les yeux sont rose-rouge. Le poids d'une pomme de terre varie de 80 à 100 grammes. Environ 10 tubercules se développent sur un buisson.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre sont parfaites pour divers plats et types de traitement. Les fruits peuvent être frits, cuits au four, bouillis, en purée, diverses garnitures pour la cuisson. Une excellente trouvaille pour nourrir les enfants ou pour suivre un régime.
En raison de la grande quantité de minéraux et d'amidon contenus dans le légume, les racines ont un goût vif, il n'y a pas d'eau. Et après traitement thermique, ils deviennent très doux et fondent en bouche. Le goût est beaucoup plus brillant et plus intéressant que les autres variétés de pommes de terre courantes.
Maturation
Le signe principal que la plante-racine est mûre est la présence de sommités sèches et mourantes. Déterrez-le dans une période allant jusqu'à trois semaines après ces signes. Si vous êtes en retard dans cette action, les fruits seront mal conservés. La maturation a lieu 90-100 jours après la plantation.
Dans les régions du sud, Svitanok Kievsky mûrit au tout début du mois de juillet et est prêt à être récolté. Dans les climats plus froids, la récolte commence en juillet.
Il est de coutume de déterrer la récolte par temps ensoleillé et sec.Les légumes-racines sont disposés en une seule couche et laissés dans un endroit sombre pour les sécher.
Rendement
Avec cette variété polyvalente, vous récolterez une excellente récolte. La quantité de pommes de terre par hectare atteint 500 centners.
Avec des soins appropriés, le poids du fruit peut augmenter de 40 à 50 grammes. Pour ce faire, vous devez suivre les mêmes exigences que pour la germination des pommes de terre ordinaires.
Régions en croissance
Svitanny est principalement cultivé dans les régions suivantes :
- Extrême-Orient ;
- Moyen Volga ;
- Nord Ouest;
- Central.
Cultiver et soigner
La plantation des pommes de terre commence après le 20 avril et début mai. Le sol a besoin d'un loam ouvert et sableux. Les trous ont une profondeur d'environ 7 à 10 centimètres et la distance entre eux est de 30 à 35 cm.Les rangées sont faites à des intervalles d'environ 60 cm.
Le gros avantage de cette pomme de terre est qu'elle peut être plantée au même endroit et que le rendement ne diminuera pas. Cette culture pousse bien sur les billons après les légumineuses (lupin, pois), car ce sont des engrais verts puissants et enrichissent bien le terrain.
Le top dressing est appliqué en humidifiant le sol 2 fois pendant toute la saison. On utilise principalement du fumier de volaille, mais les engrais minéraux seraient une bonne option.
Un arrosage systématique est très important pour éviter que les tubercules ne se fissurent. Trois fois par semaine suffiront. Il faut se blottir deux fois, et toutes les deux semaines il faut procéder au désherbage, enlever les mauvaises herbes.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.