- Auteurs: Biélorussie
- Nom des synonymes: Bogatyr
- Rendez-vous: universel
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 85
- Couleur de la peau: crémeux, parfois légèrement rosé
- Couleur de la pulpe: crème légère
- Teneur en amidon,%: 13−14%
- Forme du tubercule: plat arrondi
- Structure de pelage: fin, maillage, rugueux
La pomme de terre Sonny est parfois appelée une espèce obtenue par sélection populaire. Il y a eu des moments où des signes de transgénicité y ont été observés, et ce n'est pas surprenant - des tubercules pesant jusqu'à un demi-kilogramme peuvent apparaître lors de la récolte du trou. Les informations officielles n'ont confirmé ni la modification ni l'origine nationale, et l'inscription de la variété au registre d'État n'est pas expliquée par des points individuels qui pourraient conduire à l'absence d'approbation officielle.
Histoire de l'élevage
Les résidents d'été et les agriculteurs extraient les semences de diverses manières - par échange, achats dans des magasins en ligne, par courrier en provenance d'autres régions. Le manque d'informations autres que celles obtenues à partir des descriptions et de notre propre expérience a conduit à la propagation du nom Sonny. Cependant, après des soupçons de modification génétique, des études étymologiques ont été menées et les experts appellent deux versions de son origine :
cultivé à l'Institut de recherche agricole de Leningrad et fait l'objet d'essais variétaux;
le fruit du travail acharné de l'Institut de recherche agricole de Primorsky et de la station expérimentale d'Extrême-Orient VIZR dans les années 70-80 du siècle dernier.
Les scientifiques soviétiques ont ensuite sélectionné les variétés de pommes de terre Bogatyr, Sineva, Filatovsky et quelques autres. Selon les descriptions, Sonny et Bogatyr sont une seule et même variété, avec des qualités et des caractéristiques exceptionnelles qui ne sont pas inhérentes aux développements les plus modernes.
L'auteur est considéré comme le Centre fédéral de recherche en agrobiotechnologie du nom de V.I. Des mouettes, mais ni les chercheurs ni les experts ne sont d'accord avec la paternité populaire.
Description de la variété
Ce n'est pas un hasard si Potato Sonny est appelé une variété à grand potentiel. Ses particularités sont un argument de poids dans le choix de cette variété particulière. La qualité des soins et du sol, les caractéristiques climatiques permettent d'obtenir des résultats variables :
des tubercules de 80 à 500 g, réguliers, ovales ou ronds ;
le nombre de fruits dans chaque trou est de 8 à 40 pièces;
résistance aux maladies courantes;
le doryphore de la pomme de terre s'installe en dernier sur les buissons de cette variété;
s'il n'y a pas d'arrosage et que l'été est sec, les tubercules poussent de taille moyenne et non de petite taille, comme dans les autres variétés.
Pommes de terre Sonny - variété tardive. La récolte mûrit enfin en 3-3,5 mois. Ceci est plus que compensé par la capacité d'obtenir 5 à 10 kg de gros fruits de la brousse, avec une peau solide, une excellente qualité de conservation et la capacité de transférer le transport sur de longues distances s'ils sont cultivés à des fins commerciales. L'absence de tests gouvernementaux et de statistiques publiées officiellement n'est pas une raison pour abandonner les expériences. Certains jardiniers disent que la première récolte est tout simplement écrasante en poids, en qualité et en quantité de tubercules.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La variété tardive se distingue des autres plantes par des buissons bas et compacts à tiges dressées et relativement peu de feuilles.
La croissance des buissons est déterminée par le sol - plus il est fertile, plus ils sont hauts. Ils peuvent atteindre 65-70 cm.
Le feuillage est constitué de feuilles de couleur émeraude, les fleurs sont blanches, rassemblées en hautes corolles, qui tombent rapidement en raison de leur grande taille, c'est pourquoi les baies ne se forment pratiquement pas sur le buisson.
En retirant les tubercules du trou, vous pouvez constater qu'ils sont de taille et de forme hétérogènes, mais surtout gros, recouverts d'une peau légèrement rugueuse au toucher, crémeuse, avec un motif réticulaire imperceptible.
Même les plantes-racines ont un petit nombre d'yeux, principalement concentrés au sommet.En faisant une coupe qui ne noircit pas, vous pouvez voir la chair blanche.
La qualité de conservation et la transportabilité complètent parfaitement les caractéristiques des pommes de terre Sonny. Il peut être stocké longtemps dans des conditions adaptées, pour vos propres besoins et pour la vente sur les marchés ou dans les chaînes de distribution. Jusqu'à présent, ils ne parlent que de le cultiver sur leurs propres parcelles, mais cela peut aussi devenir une entreprise rentable.
But et goût des tubercules
Dans différentes sources, vous pouvez trouver des déclarations sur le goût habituel de la culture des racines, mais c'est une déclaration incorrecte. Les pommes de terre à gros tubercules contiennent une énorme quantité de micro- et macro-éléments, vitamines, 14-15% d'amidon. On l'appelle une cantine car elle convient à la préparation de soupes, à la cuisson, à la cuisson, à la friture et à la congélation en tant que produit semi-fini pour la fabrication de frites.
Lors du traitement thermique, il ne perd pas de composants utiles et ne se déforme pas. Un nettoyage facile grâce au petit nombre d'yeux qui ne sont pas incrustés dans la chair est un plus. Les grandes dimensions vous permettent de nettoyer rapidement la quantité nécessaire pour le plat avec un minimum de déchets sous forme de déchets.
Maturation
Après 120-140 jours à partir du moment où les germes éclosent, la récolte peut être effectuée. Cela signifie que vous devez garder un œil sur le calendrier météorologique à long terme afin que le retour du froid et des gelées précoces n'endommagent pas les graines ou les tubercules déjà mûrs. Une quantité impressionnante peut être obtenue dans les régions où les conditions météorologiques ne précipitent pas le jardinier à la récolte. Mais un séjour prolongé dans le sol après séchage n'est pas non plus recommandé.
Rendement
Le manque de données officielles est plus que compensé par les avis des jardiniers. La quantité standard de récolte d'un buisson atteint en moyenne 7 kg, mais avec une bonne technologie agricole, il est tout à fait possible d'obtenir 10 kg. En confirmation de cela - le nombre possible de tubercules de 8 à 15 dans des conditions défavorables et jusqu'à 4 douzaines, ce qui semble incroyable, mais a été enregistré à plusieurs reprises.
Cultiver et soigner
Le soin est la condition principale pour obtenir le rendement des pommes de terre Sonny. La variété est peu exigeante pour le sol, bien qu'il soit plus facile d'obtenir des rendements importants sur des sols légers et fertiles. L'abreuvement et l'alimentation, le buttage, le désherbage sont des facteurs de soins, auxquels il est sensible et réagit avec de bons rendements.
La plantation est quelque peu différente des recommandations modernes - après une période de dormance, environ un mois avant la plantation dans le sol, les tubercules sont transférés dans une pièce lumineuse et chaude pour la germination. Sur le site, vous devez creuser en profondeur et ajouter de l'humus avec du compost ou de la cendre de bois. Vous ne pouvez planter qu'après avoir réchauffé le sol et l'air à au moins +10 degrés.
Le matériel de semence est utilisé sous deux types : les petits tubercules achetés ou sélectionnés lors du tri de la culture, ainsi que les yeux germés. Ils sont coupés à partir de pommes de terre germées et le reste est utilisé pour d'autres besoins. La coupure sur l'œil découpé est séchée.
Vous pouvez augmenter le rendement en plantant de manière carrée, en arrosant les buissons chaque semaine et 2 fois par mois avec des infusions bio. À cette fin, vous pouvez utiliser des stimulants de croissance achetés, des cendres ou des engrais spéciaux pour pommes de terre. Lors du calcul du temps de récolte, il faut garder à l'esprit que la formation des tubercules commence à partir du moment où les germes germent, et cela prendra 1 à 2 semaines.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.