- Auteurs: Simakov Evgeny Alekseevich, Zharova Vera Aleksandrovna, Semyonov Vladimir Alekseevich, Mityushkin Aleksey Vladimirovich, Salyukov Sergey Sergeevich, Zhuravlev Aleksey Alekseevich, Ovechkin Sergey Valentinovich, Gaitova Natalia Aleksandrovekna, Gastiki
- Année d'approbation: 2021
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 100-126
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: rouge et tacheté
- Teneur en amidon,%: 12,4-17,5%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
- Yeux: petit
Les plats de pommes de terre sont un attribut essentiel de toute table de fête. Au menu de tous les jours, ce légume racine est aussi un invité de bienvenue. Pour cette raison, la plante est cultivée sur presque toutes les parcelles et la grande variété de variétés vous permet de choisir l'option idéale en tenant compte du terrain, du climat et de l'utilisation. Une de ces variétés est la pomme de terre Surprise.
Description de la variété
La variété Surprise est considérée comme une variété diététique avec une période de maturation moyenne. La couleur de la chair peut varier du rose pâle au rose foncé. Sa couleur est influencée par la composition du sol. Lorsqu'il est cultivé dans des sols légers, la couleur est moins vive. En raison de la teneur élevée en anthocyanes, qui ralentissent le processus de vieillissement, les pommes de terre sont très saines.
Les légumes racines sont riches en amidon (12 à 17% en moyenne) et en antioxydants. Les gaules poussent hautes ou moyennes. La plantation s'effectue de la fin du printemps au début de l'été. La variété a une forte immunité et n'a pas peur de la plupart des maladies telles que la gale, le mildiou et le cancer.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de type intermédiaire sont de hauteur moyenne. La structure est semi-dressée. Les pousses des plantules sont couvertes de feuilles vert foncé de taille moyenne. Ils sont situés entre les deux. Pendant la floraison, les boutons rouge-violet (pâle) s'ouvrent. Ils, comme les feuilles, sont petits.
Le poids d'un tubercule varie de 100 à 126 grammes. La forme est typique des pommes de terre, ovale. Une caractéristique distinctive de la variété Surprise est la couleur rouge de la peau et de la pulpe (les couleurs diffèrent par la saturation et la peau est plus brillante que la pulpe). La surface du tubercule est lisse.
Et aussi une caractéristique distinctive de la plante est l'absence d'assombrissement de la pulpe. La surface du tubercule est couverte d'yeux, de profondeur moyenne. Une excellente qualité de conservation vous permet de conserver la récolte longtemps, même par temps froid. Le maintien de la qualité est de 93%. Jusqu'à 15 plantes-racines peuvent pousser dans un nid en même temps.
Cette variété est très appréciée en culture commerciale. Malgré la grande variété de types de pommes de terre, elle attire l'attention des acheteurs en raison de son apparence inhabituelle et les agronomes la choisissent pour son rendement, son excellente qualité de conservation et d'autres caractéristiques positives.
But et goût des tubercules
Le goût du fruit est bon et agréable. Les pommes de terre appartiennent au type culinaire A. Lors de la cuisson, le jabot n'est pas bouilli, la chair reste assez simple. Il n'est ni aqueux ni farineux. Les tubercules bouillis sont faciles à couper en tranches et resteront intacts une fois coupés. La variété Surprise est recommandée pour être utilisée pour la cuisson, les salades et la cuisson en "uniforme".
Maturation
La maturation de la culture est moyennement précoce. Du jour de la germination à la récolte des tubercules, cela prend de 115 à 125 jours.
Rendement
Le rendement moyen des pommes de terre de table est de 132 à 300 cents par hectare de terre, et à la fructification maximale, jusqu'à 455 cents par hectare peuvent être récoltés. Haute qualité marchande - 78-89%.
La récolte est recommandée par temps sec. Tout d'abord, vous devez déterrer quelques buissons et vérifier si les pommes de terre sont mûres. Si les racines sont prêtes, vous pouvez commencer à récolter le reste de la récolte.
Les pommes de terre récoltées doivent être protégées du soleil, où elles sèchent pendant plusieurs heures. Après séchage, la récolte est pliée dans des sacs et stockée dans un endroit frais et sombre. Les jardiniers expérimentés notent que pour un stockage à long terme, la récolte ne doit pas être stockée dans des sacs, mais dans des boîtes et de petits trous à travers lesquels les tubercules seront régulièrement ventilés. En leur absence, les pommes de terre sont placées dans un récipient en vrac.
Cultiver et soigner
Un soin particulier pour les pommes de terre Surprise n'est pas nécessaire, mais pour un rendement maximal et un excellent goût, vous devez suivre les règles de base de la technologie agricole. Lors de la culture, veillez à prendre en compte les principales caractéristiques de la variété.
Les semis ne sont arrosés que le soir, lorsque l'activité solaire est considérablement réduite et ne menace plus la masse végétale. La méthode d'irrigation la plus efficace est considérée comme l'hydratation, qui affecte à la fois le système racinaire et les sommets. Pendant la période de culture, l'arrosage est effectué 3 à 4 fois. La première fois que le site est irrigué après une semaine et demie, la procédure suivante est effectuée après 3 semaines.
Avant d'effectuer la procédure d'arrosage, le sol est ameubli. Avec son aide, la couche solide supérieure de la terre est éliminée, ce qui empêche la pénétration de l'humidité et de l'oxygène. Le travail est effectué à la houe, en cultivant soigneusement le sol autour de chaque plant.
Et il est également conseillé d'effectuer les mesures de soins suivantes.
Les pommes de terre aiment les sols fertiles et si les terres du site sont épuisées, elles doivent être nourries.
Malgré la forte immunité, les buissons peuvent encore souffrir de maladies et de parasites. Le plus commun d'entre eux est le coléoptère mangeur de feuilles. Pour s'en débarrasser, des remèdes populaires ou achetés spécialement conçus pour lutter contre cet insecte vous aideront.
Les plantes adventices sur le site sont inacceptables, vous devez donc vous en débarrasser immédiatement.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site.Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.