- Auteurs: Pays-Bas
- Rendez-vous: universel
- Taille des tubercules: grand
- Couleur de la peau: pourpre brillant
- Couleur de la pulpe: blanche
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
- Garder la qualité: bon
- Nombre de tubercules par buisson: 10-15 pièces
- Goût: super
Tornado est une nouveauté de sélection développée par des scientifiques néerlandais et se caractérise non seulement par sa belle apparence, mais aussi par ses fruits délicieux. Malgré le fait que la variété soit à haut rendement, certaines exigences doivent être respectées dans la culture et les soins, ce qui affecte considérablement la quantité de la récolte.
Description de la variété
Un hybride relativement jeune. Inscrite au Registre d'Etat en 2017. Les pommes de terre à maturation précoce des Pays-Bas présentent de nombreux avantages :
- rendement élevé : avec une technologie agricole appropriée, le légume plaît avec un excellent résultat ;
- excellent goût;
- immunité persistante à la plupart des maladies;
- longue durée de stockage;
- aspect inhabituel et expressif.
Parmi les inconvénients, les maraîchers notent les suivants.
- Prix élevé. Tornado est une variété d'élite.
- Faible résistance au mildiou et à la gale poreuse.
- Soins exigeants.
- Haute sensibilité à la métribuzine. L'herbicide est utilisé commercialement pour lutter contre les mauvaises herbes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons deviennent petits, les tiges sont formées droites, non collantes, nécessitant cependant un arrosage abondant en raison du séchage rapide. La culture est capable de produire 2 récoltes par an lorsqu'elle est cultivée dans des climats chauds.
Les gros fruits sont de forme ovale. Sur un buisson, en moyenne 10 à 15 tubercules se forment. La peau est lisse, avec un lit peu profond de petits yeux, avec une couleur pourpre brillante inhabituelle. La pulpe est blanche, avec une teneur en matière sèche élevée (environ 18%).
But et goût des tubercules
Tornado a d'excellentes caractéristiques gustatives. Une douceur agréable est inhérente au goût. Les pommes de terre conviennent à la préparation de plats variés (accompagnements, salades, soupes, purée de pommes de terre, etc.).
Maturation
Variété à maturation précoce. La pleine maturité technique des tubercules se produit 80-90 jours à partir du jour où les premières pousses apparaissent. Aux jours 50-60, vous pouvez creuser dans les jeunes pommes de terre.
Rendement
Rendement assez productif, surtout avec une méthode de culture intensive.
Régions en croissance
Tornado pousse bien sur les sols limoneux sableux. Dans les régions méridionales, la variété est capable de produire 2 récoltes par saison en plein champ. Dans la région centrale de la Terre noire et dans le Caucase du Nord, il est possible d'obtenir une deuxième récolte en utilisant une irrigation abondante ou une méthode de serre.
Cultiver et soigner
Pour obtenir une bonne récolte, vous devez choisir les bonnes pommes de terre de semence. Les tubercules de la première ou de la deuxième reproduction sont les mieux adaptés. Mais ils doivent être changés tous les 5 ans.
Dans les régions du sud, la variété est plantée fin avril - début mai, lorsque le sol se réchauffe à 10 degrés Celsius. Il est impossible de se précipiter pour atterrir, car la Tornade est une espèce thermophile qui ne peut catégoriquement pas résister aux gelées. Vous ne devez pas planter les tubercules dans un sol humide, vous devez attendre que le sol se dessèche.
Le site d'atterrissage est préparé à l'avance. En septembre, le sol est soigneusement déterré et les billons sont coupés, tandis que du compost ou de l'humus est ajouté. En cas de destruction en mars, la terre est à nouveau creusée et des sillons se forment jusqu'à une profondeur d'au moins 20 cm.Avant la plantation au printemps, le sol peut être fertilisé avec de la farine de dolomie, riche en magnésium.
Il faut 20 à 30 jours pour que les plantes-racines germent.Sélectionnez-les soigneusement, en rejetant les endommagés. Le matériel de semence doit répondre à certaines caractéristiques: le poids du tubercule est de 70 à 80 g, la hauteur des pousses ne dépasse pas 10 cm. Lors de la plantation, ils adhèrent au schéma de 70 cm entre les rangs et 25 entre les trous. Pour 1 m² m ne devrait pas pousser plus de 6 buissons. Les pommes de terre sont enterrées à une profondeur de 10 cm.
Ils commencent à s'occuper du site dans la semaine qui suit le débarquement. Il ne faut pas oublier que ce type de pomme de terre est très sensible au dessèchement du sol. Par conséquent, afin de ne pas violer l'intégrité du microclimat du sol, les principales mesures agrotechniques doivent être effectuées avec prudence, sans traitement en profondeur. Ne retardez pas la procédure de désherbage, enlevez les mauvaises herbes à un stade précoce de croissance.
Le paillage Tornado est une technique efficace à la fois pour garder au chaud et enrichir les aliments supplémentaires. Vous devez faire attention au buttage, car cette procédure assèche considérablement le sol, ce qui affecte négativement le développement des buissons. Ils sont gratinés 1 fois, dès l'apparition des premières pousses.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La composition du sol et son acidité sont des conditions très importantes pour obtenir une bonne récolte. Le sol doit être riche en humus et le pH doit être compris entre 6 et 6,8. En cas d'augmentation ou de diminution du pH, la plante sera dans un état de stress constant, en raison duquel le système racinaire consommera moins de micro et macro éléments du sol, ce qui affectera négativement le rendement.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Comme le notent de nombreux jardiniers, la culture résiste fermement à la plupart des maladies infectieuses inhérentes aux pommes de terre. Afin de prévenir, les buissons peuvent être traités avec une solution faible de permanganate de potassium avant la plantation.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.