- Auteurs: Sklyarova Nadezhda Petrovna, Anoshkina Lyubov Sergeevna, Lapshinov Nikolai Alekseevich, Kulikova Valentina Ivanovna, Vershinina Yulia Alekseevna, Lychev Alexander Aleksandrovich
- Année d'approbation: 2006
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 122-270
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 13,7-16,8%
- Forme du tubercule: allongé
- Structure de pelage: légèrement rugueux, réticulé
- Fleurs: très grand, blanc
La clé d'une bonne récolte de pommes de terre est le bon choix de sa variété, en tenant compte de la région et des caractéristiques du site. Pour les résidents d'été, les jardiniers amateurs, ainsi que les agriculteurs, l'une de leurs variétés préférées est la pomme de terre Tuleyevsky, qui se distingue par un rendement décent, des tubercules savoureux, mûrissant à des moments optimaux.
Histoire de l'élevage
La variété de pomme de terre Tuleevsky est le résultat du travail d'un groupe de sélectionneurs nationaux, employés de l'Institut de recherche agricole de Kemerovo. Au cours du travail de sélection, les spécialistes ont pris comme base plusieurs spécimens de pommes de terre variétales russes et canadiennes, y compris les variétés Chernsky et Tolokan. En conséquence, une variété a été obtenue, qui a été nommée d'après le gouverneur de la région de Kemerovo. Tuleyev. En 2006, la culture a été inscrite au registre d'État. Et depuis lors, la variété, que les gens appelaient "gouverneur", a été dans le top dix.
Description de la variété
Les pommes de terre Tuleyevsky sont parfaites à la fois pour la culture industrielle à grande échelle et pour la culture dans de petits chalets d'été. La variété décrite présente de nombreux avantages:
- sans prétention : soins particuliers, aucun arrosage n'est nécessaire ;
- adaptabilité à toutes sortes de conditions externes;
- gros fruits;
- forte immunité contre les virus et les champignons;
- grande productivité;
- bonne qualité de conservation;
- non-susceptibilité aux dommages mécaniques;
- utilisation universelle à diverses fins culinaires;
- pas besoin d'engrais chimiques;
- la possibilité d'une récolte mécanisée.
Parmi les quelques inconvénients, il y a une faible résistance au nématode, et aussi avec un manque de bore dans le sol, des vides se formeront à l'intérieur des tubercules.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons de la variété ne sont pas trop étalés, la hauteur moyenne est de 30 à 35 cm.Les plantes-racines se distinguent par une forme ovale régulière, idéale pour la culture à la vente. La peau de la pomme de terre, ainsi que sa chair, ont une teinte jaune. La structure de surface est réticulée, les yeux sont peu profonds. Poids du tubercule de - 122 à 270 grammes. L'amidon est contenu dans la quantité de 13,7 à 16,8 %.
But et goût des tubercules
Le produit a été assigné au type culinaire BC. Le goût des pommes de terre Tuleevskiy est évalué par les dégustateurs sur une échelle de 5 points à 3,6. Cependant, de nombreux fans de la variété considèrent cette estimation comme sous-estimée. Les pommes de terre sont utilisées à de nombreuses fins culinaires. Les tubercules sont modérément bouillis, de sorte qu'une purée de pommes de terre délicate, des soupes en purée sont obtenues à partir de la variété. En outre, ces pommes de terre peuvent être frites.
Maturation
Tuleyevsky est une pomme de terre de mi-saison. Les premières jeunes pommes de terre peuvent être dégustées après 50-60 jours. Une culture à pleine maturité est récoltée 100-110 jours après la plantation.
Rendement
La culture en question présente un rendement assez élevé. En moyenne, ils reçoivent de 180 à 424 c/ha, maximum - 458 c/ha.
Sur le buisson Tuleyevsky, de 8 à 10 tubercules sont liés.
Régions en croissance
Selon les recommandations du registre d'État, les pommes de terre Tuleevsky peuvent être cultivées avec succès en Sibérie occidentale et orientale, dans l'Oural, en Extrême-Orient, dans la partie européenne de la Russie et dans la région de la Volga-Vyatka. Cependant, selon les jardiniers, la culture donne de bons résultats dans toutes les régions de la Fédération de Russie.
Cultiver et soigner
Les éleveurs recommandent de planter des pommes de terre Tuleyevsky après que le sol soit réchauffé à + 8-10 ° C à une profondeur de 10 centimètres. Ainsi, ces termes dépendent entièrement de la région, ainsi que des conditions climatiques et météorologiques caractéristiques du territoire donné. Le plus souvent, les pommes de terre sont plantées au plus tôt le 15 avril. Dans les régions chaudes, lorsqu'elle est cultivée sous film, la variété peut être plantée dans les derniers jours de mars.
Les plantes-racines de la variété Tuleyevsky sont traditionnellement cultivées dans des sillons. Il est nécessaire de maintenir une distance de 70 cm entre les trous de plantation.La profondeur de pose des tubercules est de 15 cm.1 à 2 tubercules de plantation sont placés dans chaque trou, recouverts de terre sur le dessus, puis il est desserré avec un râteau ou herse. Les sillons sont ensuite recouverts d'un film, agromatériau non tissé.
Les mesures de soin dans le cas des pommes de terre Tuleyevsky comprennent des éléments assez traditionnels, tels que l'arrosage, le buttage, le desserrage, le désherbage, l'alimentation. L'arrosage n'est nécessaire que s'il n'y a pas de précipitations et que la température est élevée pendant un mois entier. Dans ce cas, l'humidification est nécessaire pas abondante.
Le buttage est effectué au moins trois fois par saison. Il aide à protéger les jeunes plants des gelées récurrentes. Pour la première fois, cela est fait lorsque les pousses apparaissent, en les saupoudrant de terre presque jusqu'à la couronne. La prochaine fois que cette opération est effectuée pour les plantes à fleurs, et pour la troisième et dernière fois, la terre est ramassée jusqu'aux troncs des buissons lorsque les cimes s'étalent.
Il est nécessaire de desserrer les allées après des précipitations ou un arrosage. Cela empêchera la formation d'une croûte sur le sol et améliorera sa perméabilité à l'air et à l'humidité. Le désherbage doit être effectué régulièrement, en commençant une semaine après la plantation et en continuant jusqu'à la récolte.
La fertilisation de la variété de pomme de terre est également importante. Dans le même temps, la matière organique est utilisée, y compris les fientes d'oiseaux. Il est introduit si les buissons sont sensiblement affaiblis. Par mauvais temps, la culture peut être favorisée par l'introduction d'une infusion aqueuse de bouse de vache (1 à 8), de fientes d'oiseaux (1 à 20), de feuilles d'ortie (1 à 6), de pissenlit (1 à 6).
Il est important de prendre en compte le fait que Tuleevsky n'utilise pas d'engrais chimiques pour les pommes de terre, car ils ont un effet néfaste sur sa croissance et son développement, et un arrosage fréquent conduit à l'eau et à la pourriture des tubercules.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La culture résiste fermement à des infections telles que les agents pathogènes de la gale, l'alternaria, le mildiou. Cependant, il a besoin de protection contre le nématode.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.