- Auteurs: Rudnev A.N., Trofimets L.N., Zharova V.A., Sklyarova N.P., Pisarev B.A., Konovaltsev A.A., Sariev G.M., Kukushkin N.I., Petrunya N.I., Smarovoz G.M.
- Année d'approbation: 1994
- Rendez-vous: table, adaptée à la production de produits secs à base de pommes de terre
- Poids du tubercule, g: 120-250
- Couleur de la peau: beige clair
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 12-15%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: faiblement réticulaire
- Le sol: tous les types
Depuis sa création, la variété de pomme de terre Luck n'a pas cessé d'être populaire parmi les résidents d'été, ce qui justifie son nom. La culture développée est appréciée à juste titre par les jardiniers expérimentés et les spécialistes dans leur domaine, qui ne cessent de choisir cette variété particulière, connaissant ses nombreuses caractéristiques positives.
Histoire de l'élevage
Dans les années 90 du XXe siècle, les travaux ont commencé sur le développement d'une nouvelle variété de pomme de terre. Nous avons croisé deux cultures existantes - Vilnia et Anoka. L'objectif était fixé : apporter une culture avec le maximum d'indicateurs d'adaptabilité. Pour la bonne chance des éleveurs, une nouvelle variété est apparue, nommée ainsi - Luck. La variété a été officiellement reconnue en 1994.
Description de la variété
Mûrissant tôt, il est idéal pour la cueillette et la consommation en été et en automne, pour les repas. L'application est universelle. Dans des conditions de stockage optimales, la qualité de conservation de Good Luck varie de 88 à 97%. Les tubercules ne sont pas très sensibles aux contraintes mécaniques, il est donc pratique de les cultiver commercialement. La valeur marchande est de 96 %.
Diffère par une faible morbidité, ne souffre pas de maladies virales. Il est sans prétention de partir. La maturation et le rendement des pommes de terre ne dépendent pas des conditions météorologiques et du type de sol. En raison du liage rapide des tubercules, il acquiert une qualité marchande le 45e jour après l'apparition des premières pousses. Avec des soins appropriés, il apporte de gros rendements - 500 c / ha.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons porte-bonheur aux tiges puissantes atteignent 40 cm de hauteur. La couleur vert vif des feuilles se caractérise par une dissection typique de la variété. La floraison ne dure pas longtemps, mais les inflorescences apparaissent en grande quantité et sont rassemblées en grappes séparées. Les fleurs sont blanches, leurs sépales poussent vers le bas.
Les tubercules de pomme de terre ronds et ovales pèsent de 120 à 250 grammes et ont de petits yeux à leur surface. En couleur, on les trouve dans une teinte crème claire ou brune. La peau des tubercules est plutôt fragile et fine, en dessous se trouve une pulpe légère, qui jaunit lors du traitement thermique. Dans les tubercules matures, il est farineux et dense.
But et goût des tubercules
Le goût des jeunes pommes de terre est agréable, la récolte mûre ne manque pas non plus de goût, modérément féculent. Les pommes de terre ne sont pas bouillies pendant la cuisson. La teneur en amidon des pommes de terre atteint 12-14%. Son utilisation est très diversifiée : purée de pommes de terre, salades, cocottes, pommes de terre en chemise. La variété est polyvalente, bonne pour la friture, la cuisson au four ou à la vapeur.
Maturation
Vous pouvez récolter les pommes de terre déjà 80-90 jours après la plantation. Les pommes de terre sont généralement déterrées vers la fin juin. Une fois que le dessus de la pomme de terre jaunit, elle peut être considérée comme complètement mûre.
Rendement
Un buisson de pomme de terre peut produire 10 à 12 tubercules. Les pommes de terre mûrissent et deviennent propres à la consommation humaine un mois et demi après le développement des plantules.Les jeunes pommes de terre ont bon goût. Après deux mois de saison de croissance (de 70 à 80 jours), une moyenne de 20 à 30 tonnes peut être récoltée sur 1 hectare.
Régions en croissance
La chance se sent à l'aise sur les sols de différentes régions. Il pousse mieux dans les régions du nord-ouest, de l'Oural et du Caucase du Nord, ainsi que dans la région de la Volga, la région de la Terre noire et l'Extrême-Orient.
Cultiver et soigner
Avant de planter des pommes de terre, vous devez préparer le sol. La variété pousse mieux sur un sol meuble. Par conséquent, le sol doit d'abord être creusé à 2 cm de profondeur, et également fertilisé avec des produits pourris ou du compost. Les engrais sont prélevés à raison de 40 à 45 seaux pour 100 mètres carrés de terrain.
Sur un sol argileux, des billons d'une hauteur de 15 à 20 cm se forment à l'avance.Les distances entre elles doivent être de 70 cm. Ainsi, le sol pourra recevoir plus de chaleur et devenir plus respirable. Le sol de chernozem, qui se réchauffe bien par lui-même, n'a pas besoin de former de crêtes.
Pour la plantation, on prélève des tubercules pesant jusqu'à 50-80 g. Avant la plantation, ils sont coupés en laissant 3 à 4 yeux bien visibles sur chaque partie coupée.
Les tubercules sont traités avec de la cendre, qui agit comme engrais et désinfectant. Après cela, les pommes de terre peuvent être mises dans une boîte, où elles germeront à une température confortable - jusqu'à +18 degrés.
La chance est plantée de fin avril à la première quinzaine de mai. La distance entre les semis est de 20 cm et l'intervalle entre les lits est de 30 à 40 cm.Les buissons sont nourris de compost et de cendres dans un rapport de 1: 1. Une alimentation supplémentaire a lieu après le premier buttage.
Il est nécessaire de saupoudrer les semis émergents en cas de forte baisse de la température de l'air. Les soins supplémentaires consistent à désherber le site et à ameublir la terre.
La variété n'a pas besoin d'être arrosée trop souvent. Par temps sec, les pommes de terre sont arrosées avec de l'eau de pluie ou déposées à partir d'un approvisionnement en eau.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété n'est pas trop pointilleux sur le choix du sol. Il s'enracine bien aussi bien sur les loams sableux que sur les sols argileux. Mais pour que les pommes de terre germent, il est important de suivre les points d'entretien de base. Avant de le planter, vous devez préparer le sol à l'automne. Il est préférable de planter les plates-bandes après les melons ou les choux et les concombres. Il n'est pas recommandé de planter au même endroit, sinon les pommes de terre vont dégénérer et la probabilité de développer des maladies augmentera.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Les ravageurs les plus typiques de la variété sont considérés comme le nématode et le doryphore de la pomme de terre, et souvent une maladie en développement - le mildiou.
Il peut y avoir plusieurs raisons à ce dernier: un excès d'humidité et des buissons de pommes de terre densément plantés. Cette maladie se manifeste par un noircissement des feuilles et des tiges, tandis que les tubercules ont tendance à pourrir.
Afin d'éviter l'influence du phytophthora, il est nécessaire de désherber le sol et de changer périodiquement les cultures sur le site. Si le mildiou s'est néanmoins développé, pour le vaincre, vous devez traiter les pommes de terre avec des agents contenant du cuivre (liquide de Bordeaux). Ils sont utilisés dans toute période de croissance d'un buisson de pomme de terre. Pour l'élimination finale, les feuilles et les tiges affectées par la maladie sont récoltées et brûlées.
Si des zones pâles apparaissent sur les feuilles et que les tiges s'épaississent, cela est le résultat des dommages causés à la plante par le nématode des tiges. Une mesure préventive est l'ajout de cendres dans le trou lors de la plantation de pommes de terre, et les mesures de contrôle sont l'élimination des zones touchées de la brousse.
Vaporiser un mélange de cendres et de savon à lessive ou une infusion de 300 g d'absinthe amère sur un verre de cendre dans un seau d'eau chauffée aide à lutter contre le doryphore de la pomme de terre. Parmi les remèdes populaires, l'utilisation d'une teinture de feuilles de peuplier dans un seau d'eau se démarque également.
Et la manière la plus connue : récupérer le doryphore de la pomme de terre et en remplir un pot de 500 ml. Après une semaine d'infusion, la composition résultante du ravageur peut être utilisée contre le coléoptère lui-même.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.