- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Le sol: sableux, limoneux et légèrement acide
- Garder la qualité: haute
- Résistance aux maladies et aux ravageurs: stable
- Nombre de tubercules par buisson: plus de 15 pièces.
- Productivité (filtre): haut rendement
- Top dressing: pour toute la saison de culture des pommes de terre, il est recommandé d'appliquer le top dressing 3 fois
- Emplacement: il est recommandé pour la plantation de choisir des zones ensoleillées à la surface desquelles on n'observe pas de nappe phréatique
- Période de maturation: mi-saison
Les pommes de terre portant le nom Unica sont vraiment uniques. Dans cette variété, tout est inhabituel, de l'origine à la taille énorme des tubercules et des buissons. Et cette espèce rare peut être cultivée sur une variété de sols. Et par temps pluvieux et sec, il y aura une excellente récolte.
Histoire de l'élevage
Cette pomme de terre vient du lointain Pérou. L'auteur de la culture était le sélectionneur péruvien Jorge Alberto Espinoza, qui est allé jusqu'au bout de la création de pommes de terre variétales, du croisement à la sortie officielle de la récolte. Dans notre pays, la variété n'est pas encore très courante, car il est très difficile de trouver du matériel de plantation pour de telles pommes de terre. la variété Unica a été importée en Russie par un fonctionnaire local. Au début, il était cultivé à Omsk, après quoi il a commencé à se répandre dans d'autres régions et régions.
Description de la variété
Les jardiniers domestiques, qui ont pourtant réussi à cultiver la variété péruvienne Unica, constatent unanimement que ce n'est pas pour rien que les pommes de terre portent ce nom. Il est tombé amoureux des gens en raison de ses qualités uniques : des soins sans prétention, la capacité de pousser sur absolument n'importe quel sol, des rendements élevés de fruits énormes avec un excellent goût et une excellente qualité de conservation.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Unica est un grand arbuste à pousses multiples. Ils mesurent plus d'un mètre de haut. La plante a de fortes tiges de couleur brune. Feuillage moyen avec de petites feuilles vert clair. Les tubercules d'Unica sont gros ou très gros, de forme ovale. La peau est rugueuse. Le poids moyen des tubercules est de 400 à 750 grammes. La peau de la pomme de terre est de couleur framboise, la coupe présente une chair jaune. Chaque buisson est capable de produire jusqu'à 15 énormes pommes de terre.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre à gros fruits Unica ne bouillent pas pendant la cuisson. Même le goût est unique : en mangeant des pommes de terre bouillies, on a pleinement l'impression qu'elles sont salées, avec une légère acidité, mais pas fade. Grâce à un goût si spécifique, vous n'avez même pas besoin d'ajouter d'épices.
Mais ce n'est pas seulement le goût qui distingue le légume d'outre-mer. Les tubercules de pomme de terre contiennent beaucoup de nutriments, notamment beaucoup de potassium, de phosphore et diverses vitamines.
Maturation
Unica est une culture de pomme de terre de mi-saison. De l'émergence à la maturation, 80-95 jours devraient s'écouler.
Rendement
La variété est considérée comme à haut rendement. Jusqu'à 320 kg de grosses pommes de terre sont extraits de cent mètres carrés, ce qui, en termes de seaux, fait environ 40.
Régions en croissance
L'une des caractéristiques distinctives de la culture est sa bonne adaptabilité à toutes les conditions. Cela permet de cultiver la variété dans n'importe quelle région de la Fédération de Russie.
Cultiver et soigner
Comme de nombreuses variétés de pommes de terre, l'Unicu se plante mieux au début d'avril (dans le sud) et au cours des deux premières semaines de mai (voie du milieu).En cas d'atterrissage dans l'Oural ou en Sibérie, cela ne devrait être fait qu'après le 15 mai.
La variété péruvienne est peu exigeante pour la composition du sol, mais on a remarqué qu'elle porte le mieux ses fruits sur des sols sableux, limoneux et légèrement acides. Pour la culture de l'Uniki, il est préférable de choisir des zones ensoleillées où la nappe phréatique ne s'approche pas de la surface.
Pour planter des pommes de terre, le site doit être préparé, et il est préférable de le faire à l'automne, en plantant de l'engrais vert sur la terre, puis en octobre, ils doivent être coupés et enfouis dans le sol, ce qui augmente sa fertilité.
Les procédures d'entretien des pommes de terre péruviennes à gros fruits consistent à arroser, desserrer, nourrir, butiner, ce qui peut créer des difficultés en raison de la grande taille des buissons.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété Unica a une forte immunité, ainsi qu'une résistance aux maladies et aux attaques d'insectes nuisibles les plus dangereuses. Cependant, si des règles de la technologie agricole sont violées, la gale, le mildiou et l'oïdium peuvent se développer sur les buissons, ce qui peut affecter négativement la quantité et la qualité de la récolte.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.