- Auteurs: Yashina Izolda Maksimovna, Simakov Evgeny Alekseevich, Mityushkin Aleksey Vladimirovich, Salyukov Sergey Sergeevich, Zhuravlev Aleksey Alekseevich
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: table, adaptée à la production d'amidon, pour la production de purée
- Poids du tubercule, g: 104-143
- Couleur de la peau: beige clair
- Couleur de la pulpe: crème
- Teneur en amidon,%: 15,9-18,9%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: lisse
- Fleurs: Corolle petite à moyenne, forte pigmentation anthocyanique à l'intérieur
Pour la culture dans un jardin ou un chalet d'été, on choisit généralement des variétés de pommes de terre à usage universel, qui sont bien conservées dans la cave. Il est également important que la culture soit sans prétention et s'adapte rapidement aux caractéristiques climatiques de la région. Ce sont les caractéristiques dont est dotée la variété de pomme de terre de table Giant.
Histoire de l'élevage
Le géant est l'une des réalisations des scientifiques nationaux de l'Institut de recherche panrusse sur la culture de la pomme de terre, nommé d'après V.I. A.G. Lorkha. La paternité appartient à un groupe d'éleveurs - Yashina I.M., Matyushkin A.V., Zhuravlev A.A. et Salyukov S.S.Les formes parentales suivantes ont été utilisées pour la reproduction: hybride 946-3 et Effect. La culture de morelle est apparue dans le registre d'État des réalisations d'élevage de la Fédération de Russie en 2013. Recommandé pour la culture de pommes de terre dans trois régions de la Russie - Central, Volgo-Vyatka et Central Chernozem.
Description de la variété
Le géant est un buisson grand et puissant de type intermédiaire. Chaque buisson se caractérise par un étalement peu prononcé des branches, un feuillage modéré avec des feuilles vert foncé et des tiges semi-dressées. Il convient également de souligner le système racinaire développé, grâce auquel de 8 à 13 grandes plantes-racines mûrissent dans chaque buisson.
Les buissons de pommes de terre commencent à fleurir dans la seconde moitié de juin. La période de floraison des buissons est courte. À ce stade, des fleurs rouge-violet de taille moyenne apparaissent, qui tombent rapidement.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
La variété est à gros fruits. Les tubercules ont une forme régulière, ovale-ronde avec une surface lisse et brillante. En moyenne, les plantes-racines pesant de 104 à 143 g mûrissent sur un buisson, parfois le poids atteint 150 grammes. La peau des légumes est fine, presque transparente, avec un petit nombre d'yeux rougeâtres, peu profonds. La couleur des pommes de terre est classique - beige clair.
Les pommes de terre déterrées transfèrent facilement le transport sur de longues distances et se caractérisent également par une longue qualité de conservation, l'essentiel est d'observer le régime de température et de contrôler le niveau d'humidité.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre géantes sont réputées pour leur bon goût et leur excellente présentation. La pulpe crémeuse a une consistance huileuse modérément dense, non farineuse, sans eau. Lors du nettoyage et du traitement thermique, la couleur de la pulpe ne change pas. Lorsqu'elles sont bouillies, les pommes de terre craquent un peu, conservant leur intégrité et acquérant un goût agréable. La pulpe contient une quantité accrue d'amidon - près de 19%, grâce à laquelle elle est utilisée dans la préparation d'amidon, de farine et de purée lyophilisée.
L'avantage de la variété est son objectif universel - les pommes de terre sont bouillies dans une pelure et pelées entières, ajoutées aux premiers plats, cuites au four, frites, utilisées dans la préparation de salades, frites, mélanges de légumes surgelés. Il est également idéal pour faire des frites.
Maturation
Le géant est une variété à maturité moyenne. La saison de croissance dure jusqu'à 115-120 jours. La germination des germes est conviviale. Le premier creusement peut être fait début août. La récolte de masse commence à la mi-août.
Rendement
Le géant est une variété à haut rendement.Avec une technologie agricole appropriée et des conditions météorologiques favorables, jusqu'à 2 kg de grosses pommes de terre peuvent être récoltés sur 1 buisson. En moyenne, jusqu'à 4,2 kg de tubercules sont extraits de 1 m2 de plantations, et environ 420 kg de tubercules mûrissent sur cent mètres carrés. A l'échelle industrielle, on peut compter sur une moyenne de 290 à 424 cents par hectare.
Cultiver et soigner
Les pommes de terre sont plantées début mai, lorsque le régime de température est normal (+ 10 ... 12 degrés) et que le sol est suffisamment réchauffé jusqu'à une profondeur de 10 cm.Pour la plantation, des tubercules germés de même taille moyenne sont sélectionnés. L'atterrissage est effectué selon le schéma 35x65 cm.
L'agrotechnique culturale comprend : l'arrosage selon l'état du sol, l'ameublissement et le désherbage, le buttage (2-3 fois par saison), la fertilisation (trois fois par période), la prévention des maladies.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété peut pousser dans n'importe quel sol, mais la plante est plus à l'aise sur un loam sableux et un loam léger. Le sol doit être fertile, respirant, humide, bien pelucheux. Il est important qu'il n'y ait pas de stagnation d'humidité, ce qui contribue au développement de certaines infections fongiques. De plus, les pommes de terre n'aiment pas les sols acides, le sol doit donc être neutre ou peu acide.
Conditions climatiques requises
Le géant est une variété thermophile, résistante à la sécheresse, mais perçoit négativement l'ombre prolongée. Le site doit être plat, abondamment éclairé par le soleil, protégé des courants d'air.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Grâce à leur forte immunité, les pommes de terre sont assez résistantes à un certain nombre de maladies - cancer, torsion du feuillage, mildiou des feuilles et des tubercules, gale noire et commune. Le seul problème de la plante est le nématode doré.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de faire pousser une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.