- Auteurs: EUROPLANT Pflanzenzucht GmbH (Allemagne)
- Nom des synonymes: Vineta
- Année d'approbation: 2001
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 67-95
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,9-15,2%
- Forme du tubercule: ovale-rond
- Structure de pelage: légèrement réticulé, rugueux
La pomme de terre de table allemande Vineta est un bon choix pour les connaisseurs de jeunes tubercules précoces. Son goût est très apprécié et sa forte immunité à la plupart des maladies aide les résidents d'été à minimiser le temps passé à s'occuper des plantes. La variété s'est implantée avec succès en Russie; dans les régions du sud, les résidents d'été parviennent à récolter 2 récoltes par saison.
Histoire de l'élevage
La variété a été obtenue par l'auteur Klaus Gunther d'Allemagne. Enregistré par EUROPLANT Pflanzenzucht GmbH. Il a été inscrit au registre d'État russe en 2001.
Description de la variété
La variété est de taille moyenne, polyvalente, sans prétention. Vineta convient à la culture industrielle, assez courante dans les fermes. Chez nous, en Allemagne, il n'est pas devenu très célèbre en raison de sa peau rugueuse, mais dans d'autres pays du sud de l'Europe, il s'est répandu assez rapidement. La variété se distingue par une maturation à l'amiable, une densité du noyau, un bon équilibre de l'amidon dans la pulpe. En raison de sa bonne immunité, Vineta convient à l'agriculture biologique ; les plantes n'ont pas besoin d'être aspergées de pesticides pour la protection.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Il y a 10-12 tubercules par buisson, pesant 67-95 g, ils sont recouverts d'une peau jaune avec une structure rugueuse et légèrement réticulée. Les tubercules sont de forme ovale-ronde, sans défauts prononcés, avec une surface lisse et non fissurée. La chair sous la peau est jaune clair, les yeux à la surface sont légèrement approfondis.
Le buisson lui-même s'étend, avec des sommets vert clair, légèrement ondulés sur les bords. Les fleurs de la plante sont petites, blanches. Les buissons atteignent 70 cm de hauteur, ont des pousses nervurées et bien développées. Ils poussent rapidement, à la fin de la saison ils donnent du matériel de semence qui conserve les caractéristiques de la plante mère.
But et goût des tubercules
Pommes de terre au goût excellent, idéales pour faire bouillir, frire, faire des soupes. La pulpe n'est pas sujette au noircissement. Mal bouilli. Tubercules de table à haute valeur marchande - jusqu'à 87-97 % et maintien de la qualité à environ 87 %.
Maturation
Variété très précoce. Il ne faut que 60 à 70 jours entre la germination et la récolte. La récolte est possible de manière mécanisée. Les tubercules ne sont pas endommagés avec.
Rendement
Vineta est une pomme de terre à haut rendement. Les taux de collecte moyens sont de 160-228 kg/ha. Le rendement maximum atteint 238 c/ha.
Régions en croissance
En Russie, la variété est zonée pour le Caucase du Nord, l'Oural, les régions du centre et de Tchernozem et la région de la Moyenne Volga.
Cultiver et soigner
La variété est sensible à l'excès d'azote. Si le taux d'engrais dans le sol est dépassé, les buissons se développent moins bien, ralentissent leur croissance. Et aussi la variété n'aime pas l'excès d'humidité. L'arrosage pendant la saison de croissance n'est pas nécessaire pour cette variété.
Le top dressing n'est pas fait depuis la floraison du buisson. Avant cela, au printemps, de l'humus, des engrais potassiques et du superphosphate sont appliqués au champ avant la plantation. Le nitrate d'ammonium est ajouté avant le premier buttage. Avant le bourgeonnement, un mélange de pansements potassium-phosphore est administré.
Les tubercules sont plantés début mai ou un peu plus tôt, en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Les tubercules sont pré-germés. Chaque année, la superficie des pommes de terre est modifiée. La variété Vinet convient à un motif de plantation de 45x75 cm avec une profondeur d'environ 100 mm.
Il est nécessaire de serrer les buissons 2 fois, en soutenant et en formant une crête élevée. Il retient l'humidité et favorise des rendements abondants. Vous pouvez effectuer le buttage avec un tracteur à conducteur marchant. Après l'apparition des premières pousses, il faut procéder à l'effeuillage et au désherbage des mauvaises herbes.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Vineta n'est pas une variété très exigeante en termes de sélection de sol. Mais les sols argileux, très denses, conduisant à une humidité stagnante, ne lui conviennent pas. Les légumineuses seront un bon prédécesseur pour cela. En général, le sol doit être meuble, bien perméable à l'air et à l'eau et fertile. Le terrain doit être nivelé en supprimant les basses terres et les collines avec une différence prononcée au niveau du sol.
Conditions climatiques requises
Les plantes tolèrent bien la sécheresse. Adapté à la courte saison estivale, adapté à la culture dans les zones où le printemps arrive tard. Pendant les périodes pluvieuses prolongées, la plupart des buissons sont affectés par le mildiou.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
L'évaluation générale de l'immunité des pommes de terre Vineta est considérée comme élevée. Il est résistant aux virus, à l'enroulement des feuilles, au cancer de la pomme de terre, aux mosaïques ridées et en bandes. Pratiquement pas affecté par le nématode doré. Mais la variété est sensible au mildiou sur les feuilles et les tubercules. Afin de prévenir le matériel de plantation, il est recommandé de le soumettre à un traitement désinfectant.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Selon les résidents d'été et les agriculteurs, les pommes de terre Vineta sont parmi les meilleures variétés précoces. Les tubercules en sont récoltés calibrés, beaux et propres, avec une peau fine. La pulpe dense jaune ne se déforme pas lorsqu'elle est coupée en tranches, conserve son attrait. Le rendement est également surprenant, à partir de 0,5 kg de pommes de terre récoltées en brousse, le goût est excellent, tout comme la qualité de conservation. Les tubercules sont stockés avec succès, bien que la plupart d'entre eux soient encore consommés pendant les saisons d'été et d'automne.
Il est également à noter que les pommes de terre de cette variété ne sont pas enclines à écraser les fruits, elles prennent bien du poids. Dans le Kouban, les résidents d'été choisissent la période de la mi-mars à la fin mars pour planter des pommes de terre. Il est donc possible d'avoir une deuxième récolte de tubercules avant la fin de l'été. Ceux qui plantent ces pommes de terre depuis de nombreuses années apprécient Vineta pour son absence de signes de dégénérescence.
Les inconvénients sont également remarqués. Sur les buissons, des signes de mildiou apparaissent encore, malgré la protection générale contre la plupart des maladies.De plus, les tubercules ne sont pas situés en tas, ils rampent sur les côtés du buisson. Lors de l'arrachage d'une culture, cela doit être pris en compte. Les yeux enfoncés ne plaisent pas non plus à tout le monde, car ils rendent difficile l'épluchage des pommes de terre.