- Nom des synonymes: Femme Noire, Truffe de Chine, Pommes de Terre à la Truffe Bleue Française, Vitelotte
- Rendez-vous: pour la production de purée
- Poids du tubercule, g: 70
- Couleur de la peau: presque noir
- Couleur de la pulpe: violet
- Forme du tubercule: oblong
- Structure de pelage: épais
- Garder la qualité: bon
- Productivité (filtre): à faible rendement
- Digestible: très doux
Les pommes de terre Vitelot dans différents pays sont appelées Negro, truffe chinoise et truffe bleue française. Il a gagné de tels noms pour sa couleur non conventionnelle de la pulpe et de la peau. La raison de cette coloration inhabituelle réside dans la teneur élevée en anthocyanes - glycosides végétaux (flavonoïdes). A. Dumas l'appelait l'une des meilleures variétés de pomme de terre : à Paris à cette époque, la Vitelot était l'une des 6 variétés les plus populaires.
Histoire de l'élevage
La pomme de terre Vitelot n'est pas le fruit des efforts d'éleveurs qui ont mis au point une plante autrefois sauvage pour lui conférer des propriétés utiles. Vraisemblablement, il pousse toujours naturellement, comme dans sa patrie en Amérique latine. Il est encore répandu en Bolivie, au Pérou, mais dans ces pays sa couleur est moins prononcée et le rendement est plus faible, on suppose donc que cette variété a été obtenue par les travaux d'agronomes français, qui ont augmenté l'intensité du goût et de la couleur. Selon une autre version, les pommes de terre violettes étaient appréciées des Américains, qui s'employaient à sa diffusion accrue.
Pommes de terre Vitelot particulièrement prisées, cultivées dans les contreforts, sur les terrasses montagneuses du Pérou et du Chili dans l'hémisphère occidental, selon les gourmets, elle a un goût unique. Dans les supermarchés russes, il est plus souvent vendu d'origine locale. Il y en a déjà beaucoup, malgré l'apparition tardive (pas plus de 2 décennies) en Fédération de Russie.
Description de la variété
Pour la première fois le nom de Vitelot a été noté au début du 19ème siècle, et il est d'origine française. L'étymologie est associée à une formation de suffixe d'un mot français obsolète pour pénis. Son nom est donné pour l'association claire de la forme avec cet organe.
Depuis lors, les caractéristiques de la variété sont restées pratiquement inchangées :
le même faible rendement (à partir d'un buisson - plusieurs tubercules de forme oblongue avec 1-2 éperons);
couleur de peau presque noire, chair - violet vif.
Vitelot est apprécié en tant que spécimen unique de pommes de terre, conservées sous leur forme naturelle et donc particulièrement inhabituelles en goût.
Il est principalement demandé dans la purée de pommes de terre, qui est obtenue de la même couleur inhabituelle en raison de la riche teneur en flavonoïdes végétaux - les anthocyanes. Leur présence met en valeur les tomates noires, les aubergines, les mûres et autres baies noires. Les éleveurs modernes ont également élevé d'autres variétés de pommes de terre à la coloration inhabituelle - Nochka, Vzryv, Lilac, Gourmet, mais il y en a surtout beaucoup dans cette variété, et elles lui donnent un goût spécifique de noisette et de champignon.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson en Russie n'est pratiquement pas cultivé à l'échelle industrielle, mais on le trouve dans des chalets d'été individuels. Les raisons en sont les faibles caractéristiques de productivité et de croissance : la formation de longs stolons, qui, sans buttage et un nombre suffisant de stolons, lorsqu'ils remontent à la surface, se transforment en nouvelles tiges. Pour obtenir des tubercules, vous devez travailler en permanence pour assurer un buttage élevé.
Tubercules :
avoir la capacité de tolérer parfaitement le transport et d'être stocké longtemps dans des conditions appropriées ;
jusqu'à 10 cm de longueur, de forme non triviale, pour laquelle la variété tire son nom inhabituel;
le poids atteint 50-70 g, mais il peut être un peu plus si des conditions appropriées sont créées;
la peau est proche du noir, la pulpe est violette, elle s'éclaircit un peu lors du traitement thermique.
Le besoin d'inhabituel n'est pas la seule raison de l'intérêt pour les pommes de terre à chair foncée. Elle possède des propriétés médicinales et un goût original, pour lesquelles elle est appréciée des gourmets et est appelée truffe. Certains agriculteurs la cultivent pour les restaurants ou pour leurs propres besoins, car son prix de vente au détail est beaucoup plus élevé que celui des pommes de terre conventionnelles.
But et goût des tubercules
En médecine traditionnelle, on pense que la morelle a des propriétés bactéricides et anti-inflammatoires, contient des nutriments qui ont un effet positif sur la santé humaine. Une teneur en amidon modérée, une saveur de noisette et un arrière-goût persistant prononcé sont appréciés des gourmets, notamment sous forme de purée de pommes de terre, bouillie et cuite au four. Pour les autres modes de cuisson - friture, frites - Vitelot ne convient pas. Cela coûte plusieurs fois plus cher que les pommes de terre au goût habituel. Il est considéré comme une variété diététique et gastronomique, peut être utilisé dans le menu pour les diabétiques.
Maturation
Les pommes de terre Vitelot sont classées comme variétés à maturation tardive; dans différentes conditions météorologiques, leur préparation est atteinte en 100-110 jours. C'est une autre raison pour laquelle il ne s'est pas propagé sur le territoire russe. Dans les régions aux climats froids, cela ne suffit parfois pas pour cette période chaude.
Rendement
Il ne convient pas à la culture industrielle - il existe des variétés sélectionnées par des sélectionneurs avec un nombre beaucoup plus important de tubercules. Mais la valeur de la variété réside dans la présence de composants utiles et d'un goût unique, il est donc logique de la planter pour vos propres besoins, la restauration et l'optimisation de la santé.
Cultiver et soigner
En achetant des semences, vous pouvez être guidé dans le choix d'une méthode de sélection en fonction des caractéristiques climatiques de la région. Les jardiniers plantent des pommes de terre colorées en terre, avec l'option classique de les planter en pleine terre, en sacs, en paille et autres. Le sol à protéger est recouvert d'un film qui est retiré après la germination. L'arrosage est obligatoire (mais il ne doit pas conduire à l'engorgement), le buttage (élevé), le désherbage, l'aération de l'air et du sol dans lequel poussent les tubercules. La récompense des efforts sera des vitamines, des oligo-éléments, des fibres alimentaires, qui auront un effet bénéfique sur l'organisme.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.