- Auteurs: Nezakonova L.V., Pishchenko L.I., Ignatova N.M., Rusetsky N.V., Pingol A.P., Ilyashenko D.A. (Centre biélorusse pour la pomme de terre et l'horticulture)
- Année d'approbation: 2012
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 81-106
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 14,8-15,4%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: faiblement réticulaire
Les pommes de terre sont une culture vivrière obligatoire dans l'alimentation des Russes et pas seulement, un légume-racine savoureux et sain à bien des égards. La culture est utilisée non seulement en cuisine, mais aussi en médecine, en cosmétologie et même dans la construction, par exemple, l'amidon pour la production de panneaux de fibres. Les fruits souterrains sont comestibles, contrairement aux fruits aériens toxiques, ils ont une composition riche en vitamines et minéraux. La variété Yanka mi-tardive appartient aux variétés de table, a un aspect attrayant, une grande capacité de transport et une durée de conservation.
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont les obtenteurs L. V. Nezakonova, L. I. Pishchenko, N. Ignatova, N. Rusetsky, A. P. Pingol, D. Ilyashenko du Centre biélorusse pour la pomme de terre et l'horticulture. Yanka a été approuvé pour une utilisation en 2012.
Description de la variété
La variété a un large éventail de qualités positives, qui incluent non seulement un excellent goût, mais aussi bien plus encore. En plus de son utilisation répandue en cuisine, la variété présente des caractéristiques telles que:
hautes qualités commerciales;
n'a pas tendance à dégénérer;
excellente résistance aux dommages mécaniques;
bon rendement, conservation de la qualité, culture sans prétention;
faible dépendance aux conditions météorologiques défavorables;
préservation des qualités parentales dans les semences;
indépendance vis-à-vis des changements climatiques;
culture industrielle;
forte immunité.
Les inconvénients sont très difficiles à trouver dans cette variété, si ce n'est qu'un léger affaiblissement de l'immunité pendant la saison froide des pluies.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Yanka se caractérise par des arbustes feuillus semi-érigés, recouverts de feuilles de taille moyenne. La plaque de la feuille est ouverte avec des bords légèrement ondulés, colorés dans des tons vert clair. La variété fleurit avec des fleurs blanches agréables avec une corolle de taille moyenne. Chaque buisson pousse de 8 à 12 gros tubercules ovales (81-106 g), recouverts d'une peau dense jaune. Presque aucun tubercule non-produit n'est formé. Le nombre de petits yeux incolores est modéré, tout comme la profondeur de leur apparition. La croûte est réticulée et d'épaisseur moyenne.
But et goût des tubercules
La chair blanche de type culinaire BC a une excellente saveur et une diffusion modérée. Pendant le traitement thermique et le nettoyage, il ne noircit presque pas. Les tubercules contiennent 14,8-15,4% d'amidon. Les indicateurs de qualité sont maintenus de manière stable à 96%, la valeur marchande est estimée à 85-95%. Les pommes de terre ont une période de repos de 96 jours.
Maturation
La variété Yanka appartient à la catégorie des mi-maturations : la maturité technique intervient 90-110 jours après la plantation. Cependant, n'oubliez pas qu'il s'agit d'un nombre moyen et que des chiffres plus précis dépendent entièrement de la région de culture et de ses caractéristiques climatiques.
Rendement
Yanka a un rendement moyen, généralement 195-311 centners sont prélevés sur 1 hectare. Les indicateurs maximum enregistrés sont de 360 c / ha.
Régions en croissance
La variété est destinée à être cultivée dans les régions du Nord-Ouest et du Centre.
Cultiver et soigner
Lors de la plantation, la distance optimale entre les trous de 30-35 cm et 70 centimètres dans l'espacement des rangs doit être respectée. Lors de la préparation et du creusement d'un site, vous devez veiller à sa propreté. Il est nécessaire de sélectionner autant que possible les racines des mauvaises herbes qui peuvent affecter extrêmement négativement le développement des plantes. Lors du labour, le fumier est introduit dans le sol à raison de 250 kg par cent. Une rotation des cultures est nécessaire tous les trois ans. Les agronomes appellent de bons prédécesseurs les carottes, le chou, l'engrais vert et les graminées des prés, ainsi que les pois et les haricots.
Avant la plantation, les tubercules sont germés pendant trois semaines à une température de plus 15 degrés. La longueur de germe idéale est de 1 à 3 et pas plus de 5 centimètres. Il est déconseillé de couper les tubercules, même s'ils sont trop gros. Yanka est planté dans des trous, des tranchées et des crêtes jusqu'à une profondeur de 10 cm.Un soin supplémentaire consiste à fertiliser en temps opportun avec des engrais minéraux, à désherber et à butiner.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Pour la culture des Yankees, les sols légers à moyens conviennent à la distribution granulométrique avec un bon éclairage. Mais en même temps, il convient de rappeler que cultiver sur des terres appauvries ne vous permettra pas d'obtenir un retour complet sur la culture. Vous devez donc veiller à la fertilité du sol et à une alimentation rapide, si nécessaire. Pour le débarquement, vous devez attendre que le sol se réchauffe bien, généralement cela se produit du début à la mi-mai. Les meilleurs précurseurs des pommes de terre sont le maïs, diverses légumineuses et le chou.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété se caractérise par une résistance modérée au virus M et une sensibilité modérée au S. cancer, nématode doré, mosaïque ridée et rubanée, rhizoctonie (gale noire). Il présente une résistance moyenne au mildiou des feuilles et des tubercules, à la gale commune, à l'Alternaria, à la jambe noire et à la pourriture sèche (fusarium). Pour éviter les problèmes lors de la culture des plantes, les tubercules sont décapés avant la plantation. Pour lutter contre les ravageurs connus, des traitements insecticides sont utilisés. Certaines personnes préfèrent les méthodes traditionnelles.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.