- Auteurs: Allemagne
- Nom des synonymes: Secura
- Année d'approbation: 1997
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 59-150
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune
- Teneur en amidon,%: 13,0-18,2%
- Forme du tubercule: oblong
Les pommes de terre sont un vrai roi sur n'importe quelle table russe. Des salades, des soupes, des préparations en sont préparées et également utilisées comme plat indépendant. Les personnes qui possèdent leur propre terre ont tendance à cultiver des légumes par elles-mêmes, et les pommes de terre ne font pas exception. Alors la question se pose, quelle variété choisir. Les pommes de terre Zecura sont une excellente option pour planter et récolter une grosse récolte.
Histoire de l'élevage
La variété a été développée au milieu des années 90 par des sélectionneurs allemands. Lors du développement de cette variété, ils voulaient obtenir un rendement moyen-précoce élevé. Et le résultat est plaisant. Les pommes de terre Zekura mûrissent plus tôt que les autres variétés et produisent de nombreux tubercules. Initialement, il était prévu de ne pousser que dans la partie centrale de l'Europe, mais la variété aimait tellement les jardiniers qu'elle s'est répandue dans différentes régions et pays du monde. Il est en vente en Russie depuis plus de 20 ans et est très populaire.
Description de la variété
Les pommes de terre Zekura sont des variétés de mi-saison. En plus d'une récolte riche, il a un excellent goût. Les buissons ne sont pas très tentaculaires, ce qui les rend faciles à entretenir au fur et à mesure de leur croissance.
Les avantages incluent la préservation des propriétés variétales pendant plusieurs années, un excellent stockage dans les sous-sols ou les entrepôts.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Le buisson est petit, non étalé, dressé, la longueur d'une plante atteint 35 centimètres. Les fleurs sont de couleur violet rougeâtre, la plante commence à fleurir au début ou à la mi-juin.
Les tubercules sont de forme oblongue, la pulpe a une agréable teinte jaune, elle tolère bien le traitement thermique. Les fruits sont gros, peuvent atteindre 150 grammes. La peau, bien que mince, est très dense, de couleur sable, a des yeux discrets à la surface, qui vont un peu vers l'intérieur. D'un buisson, 15 à 20 tubercules sont récoltés.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Zecura sont une variété de table. On peut en cuisiner toutes sortes de plats : bouillir pour les salades, cuire au four avec d'autres légumes, cuire des ragoûts, des soupes, des plats principaux, et la purée de pommes de terre est très tendre, sans grumeaux. Les experts recommandent toujours la cuisson des pommes de terre, car dans ce cas, plus de nutriments sont conservés.
Cette variété tolère bien le traitement thermique et ne déborde pratiquement pas. Selon les critiques des jardiniers qui ont essayé les pommes de terre, il devient clair qu'elles ont un goût très délicat et agréable. Contient de nombreux oligo-éléments, dont le sodium, le phosphore, le potassium.
Maturation
La variété appartient à mi-précoce, commence à mûrir environ 90-100 jours après la plantation en pleine terre. Les périodes de maturation peuvent être longues, car tout dépend de la région et des conditions climatiques dans lesquelles poussent les pommes de terre.
Rendement
La variété Zekura est classée comme une espèce qui donne un gros rendement. En effet, jusqu'à 323-365 centners de tubercules peuvent être récoltés sur un hectare. Les fruits sont toujours gros, commercialisables. Il est nécessaire de changer les pommes de terre de semence tous les 6-7 ans, sinon la récolte peut devenir rare et les tubercules - petits.
Régions en croissance
Initialement, il était supposé que la variété serait cultivée uniquement sur les terres d'Europe. Maintenant, il est cultivé dans le sud, en Extrême-Orient et même en Sibérie. Mais le plus grand nombre de tubercules est récolté dans la région de la Terre noire, la variété est donc optimale pour la ville russe de Voronej.
Grandir et prendre soin
La variété a ses propres caractéristiques lors de la croissance et de l'allaitement. Ainsi, le sol doit être bien fertilisé avant la plantation, sinon la récolte risque de ne pas attendre du tout. Avant la plantation, les pommes de terre doivent être bien réchauffées au soleil. Lors de la plantation des tubercules, le sol doit être légèrement perdu et bien réchauffé. Il est optimal de planter des pommes de terre pour les vacances de mai. Un trou ou une rainure est creusé sous chaque tubercule et recouvert de terre. La distance entre les plantes doit être d'environ 35 à 40 centimètres.
La variété tolère bien une période sèche, mais un long manque d'humidité peut être préjudiciable à la plante, les agronomes conseillent donc d'installer un système d'irrigation goutte à goutte. Le buttage est un must pour la variété Zekura, car il aide à saturer le système racinaire en oxygène et à le protéger du froid.
L'ameublissement du sol après le début de la croissance active aide également à saturer la racine en oxygène et en humidité. De plus, des engrais minéraux peuvent être appliqués, mais les éleveurs n'ont pas donné de schéma spécial, il est donc recommandé de respecter le système standard.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
La variété ne tolère pas les sols podzoliques, il est donc nécessaire de sélectionner le site souhaité pour la plantation à l'automne. Dans la même période, il est recommandé d'appliquer des engrais minéraux au sol. Les pommes de terre Zekura aiment les sols avec une acidité neutre ou légèrement élevée. La variété doit être plantée loin des eaux souterraines, car il existe un risque de pourriture des tubercules.
Ce sera un bon plus si les oignons, les carottes, les pois, le maïs, le chou étaient auparavant cultivés sur le site alloué aux pommes de terre. 1,5 à 2 semaines avant la plantation, il est nécessaire d'ajouter du fumier ou de l'humus au sol: cela servira d'engrais supplémentaire, à la suite de quoi les germes de pomme de terre apparaîtront plus rapidement. Immédiatement avant la plantation, il est nécessaire de bien ameublir le sol.
Conditions climatiques requises
Cette variété de pomme de terre est destinée à un climat tempéré, mais en même temps elle peut s'adapter à n'importe quelle température et humidité. Pour cette raison, il peut être cultivé dans presque toutes les régions.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
Au niveau génétique, les pommes de terre sont très résistantes à de nombreuses maladies de la morelle, dont le cancer, le virus A, le virus de l'enroulement des feuilles.
Malheureusement, il n'est pas très résistant aux parasites. Les causes de la mort des tubercules peuvent être le doryphore de la pomme de terre, le ver fil-de-fer et l'ours. Pour s'en débarrasser, un traitement avec des moyens spécialisés est nécessaire. Le taupin se trouve dans les zones mal cultivées de la terre, par conséquent, l'état du sol doit être soigneusement surveillé.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies de la pomme de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.
Revue Vue d'ensemble
Étant donné que la variété Zekura est populaire, il existe de nombreuses critiques sur le Web de jardiniers expérimentés et débutants. En général, ils sont positifs. Les acheteurs notent l'excellent goût, la bonne conservation, les temps de maturation rapides et un rendement élevé.