- Auteurs: Yashina I.M., Mamicheva N.N., Pisarev B.A., Rudnev A.N., Glukhov A.P., Petrunya N.I., Konovalova L.N., Shamakova L.I., Andreeva V.S.
- Année d'approbation: 1993
- Rendez-vous: salle à manger
- Taille des tubercules: grand
- Poids du tubercule, g: 100-120
- Couleur de la peau: rose
- Couleur de la pulpe: blanche
- Teneur en amidon,%: 10-12%
- Forme du tubercule: ovale arrondi
- Structure de pelage: lisse, fin
Les variétés de pommes de terre précoces sont une excellente bouée de sauvetage pour une récolte rapide de racines fraîches. Joukovski précoce a un goût excellent, une apparence attrayante, une valeur marchande élevée (90-92%) et une bonne immunité, tout à fait suffisante pour un stockage à court terme (à l'exception des graines).
Histoire de l'élevage
Les créateurs de la variété sont I. M. Yashina, B. A. Pisarev, N. N. Mamicheva, A. P. Glukhov, V. S. Andreeva, L. I. Shamakova, L. N. Konovalova, N. I. Petrunya ... La variété a été inscrite au registre d'État de la Fédération de Russie en 1993.
Description de la variété
La variété appartient au groupe de couleur rose, ce qui signifie des nuances de fleurs rouge-violet-rose. Les pommes de terre sont riches en nutriments, oligo-éléments et vitamines :
amidon;
acides aminés;
acide folique;
vitamines B, C, H, PP;
potassium, calcium, magnésium, manganèse, zinc, sélénium, cuivre, chlore, soufre, fer, chrome, fluor, molybdène, titane, silicium, bore, vanadium, iode, phosphore, sodium, titane, étain, cobalt.
Traits positifs ;
bon goût;
maturité précoce (60 jours) ;
haute résistance à la chaleur et durée de conservation;
augmentation significative des plantes-racines après la période de floraison;
une peau fine et souple qui rend le nettoyage confortable et réduit les déchets.
Parmi les lacunes, l'incapacité à résister est notée:
pucerons;
doryphore ;
tétranyque.
Si les pommes de terre sont cultivées en serre, un autre facteur de risque est ajouté - l'aleurode.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Les buissons semi-étalés de taille moyenne de type tige sont recouverts de petites feuilles vertes disséquées à la surface brillante, aux veines bien visibles, situées par paires le long de la tige. Chaque buisson a une moyenne de 10 à 12 tubercules roses arrondis-ovales pesant 100-120 g. La peau est lisse, fine, avec des yeux rouges lilas peu profonds. Parmi les qualités positives déclarées de la variété se trouve le mépris des dommages mécaniques.
But et goût des tubercules
Les tubercules de Joukovski de type culinaire précoce B ont un but de table, une mauvaise cuisson - la quantité d'amidon ne dépasse pas 10-12%. Dans le même temps, la pulpe blanche fonce très légèrement à la fois sous forme bouillie et crue. Les plantes-racines sont stockées assez longtemps lorsqu'elles sont récoltées début août, lorsqu'elles sont enfin mûres.
Maturation
La variété appartient à la maturation précoce - de l'émergence des plantules à la récolte, 70 à 80 jours s'écoulent.
Rendement
Joukovski précoce est considéré comme à haut rendement, car ses indicateurs moyens sont de 400 à 450 c / ha et les chiffres maximum enregistrés fluctuent dans les 450 c / ha.
Régions en croissance
La variété est adaptée à la culture dans la région centrale de la Terre noire, le nord-ouest, le centre, la Volgo-Vyatka, la moyenne Volga et Nizhnevolzhsky, le Caucase du Nord, ainsi que dans les régions de l'Oural, de l'Extrême-Orient et de la Sibérie occidentale.
Cultiver et soigner
Pour accélérer la germination, les tubercules de pomme de terre sont pré-germés. La plage de température pour cela est assez large : de 4 à 20 degrés Celsius. Dans ce cas, la graine est périodiquement humidifiée si le processus a lieu dans une pièce sèche. Les professionnels conseillent de couvrir les pommes de terre à ce moment-là avec du papier blanc ou un chiffon pour les protéger des rayons directs du soleil. Afin de désinfecter et de renforcer le système immunitaire, les tubercules sont traités avec une solution rose de permanganate de potassium.
Pour la plantation, la longueur des pousses à partir de 1 cm est autorisée, car le matériel germé a tendance à donner un plus grand nombre de pousses et, par conséquent, à former un plus grand nombre de pommes de terre.
Avant la plantation, les pommes de terre doivent être maintenues au chaud - l'hypothermie entraîne un échec des processus en cours.
L'organisation du couvert végétal avec du film ou du lutrasil réduit le temps de germination et accélère les processus de croissance. Après l'établissement d'une chaleur stable, les couvertures sont retirées.
Les tubercules peuvent être plantés aussi bien en trous traditionnels qu'en rangs, sous charrue, tout en maintenant une distance entre les pommes de terre d'au moins 25 cm. Le poids optimal du matériel de plantation est de 80 g.
D'autres soins consistent à désherber, à butter, à surveiller l'état des plantes et à traiter en temps voulu contre les ravageurs et les maladies. En cas de sécheresse persistante, un arrosage obligatoire est nécessaire. Le top dressing est effectué plusieurs fois par saison. Lors de la plantation, des engrais spéciaux, du superphosphate ou de la cendre de bois sont utilisés. 2 semaines après la plantation, les plantules sont nourries de matière organique pour saturer les plantes en azote - infusion de molène ou de fientes d'oiseaux. Versez 0,5 litre de solution sous chaque buisson, dans des proportions de 1 cuillère à soupe. l. infusion pour 1 seau d'eau. Après encore 2 semaines, les pommes de terre sont nourries avec des engrais potassiques et 2 décennies avant la récolte, du superphosphate et du sulfate de potassium, dilués dans un seau d'eau, sont introduits.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Pour Joukovski, il n'y a pas de différence fondamentale dans le type de sol à cultiver et à fructifier. Pour lui, le loam sableux et le loam, ainsi que le sol noir et les sols sodzo-podzoliques, sont également bons. Un éclairage constant est beaucoup plus important, car les pommes de terre, comme toutes les morelles, ne se développent pas bien à l'ombre. Le respect des principes de rotation des cultures et une composition minérale équilibrée ont un effet positif sur la qualité et la quantité de la culture. Il n'est pas recommandé de planter des pommes de terre au même endroit pendant plus de 2-3 saisons.
Et aussi un niveau de pH élevé a un effet déprimant sur la culture, donc les terres acidifiées nécessitent l'introduction obligatoire de chaux, de farine de dolomie, de craie, de gypse, de peluches de chaux. Tous ces minéraux normalisent parfaitement l'équilibre acido-basique. Lors du creusement, 10 kilogrammes de matière organique (humus, compost) et de tourbe sont ajoutés par mètre carré de surface argileuse. Pour les sols limoneux sableux, il faudra de la matière organique et de l'argile, et pour les tourbières - 1 seau de fumier, de sable et d'argile.
Conditions climatiques requises
Les pommes de terre de cette variété ont une résistance moyenne à la sécheresse, ce qui doit être pris en compte lors de la plantation.Dans les régions arides, vous devrez vous occuper de l'humidité supplémentaire, voire abandonner la variété.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a des indicateurs de résistance aux maladies et aux ravageurs plus que satisfaisants.
Résistance modérée aux virus M, S.
Bonne résistance aux virus Y (PVY), X (PVX), L (PLRV).
Une bonne résistance aux écrevisses, au nématode doré, à la rhizoctonie (gale noire), au mildiou des feuilles, mais une sensibilité au mildiou des tubercules est notée.
Les pommes de terre risquent d'être affectées par les pucerons, les aleurodes, les tétranyques et les doryphores de la pomme de terre, ce qui peut entraîner une perte partielle ou totale de la récolte. Afin d'éviter une telle issue, au premier signe de danger, il est nécessaire d'appliquer des traitements insecticides. Les adeptes des méthodes traditionnelles peuvent remplacer l'exposition aux produits chimiques par celles-ci.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.