
- Auteurs: Portyankin D.E., Piskun G.I., Kozlova L.N.
- Année d'approbation: 2005
- Rendez-vous: table, adaptée à la production d'amidon, adaptée à la production de frites, chips
- Poids du tubercule, g: 89-139
- Couleur de la peau: rouge
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 14,6-19,6%
- Forme du tubercule: ovale-arrondi
- Structure de pelage: légèrement rugueux, épaisseur moyenne
- Le sol: léger et moyen en termes de distribution granulométrique
Les sélectionneurs biélorusses ont fait de leur mieux lorsqu'ils ont travaillé sur la sélection de la variété de pomme de terre Zhuravinka. Le résultat obtenu se distingue par des notes élevées à bien des égards : sécurité, rendement et résistance aux effets de divers facteurs. La culture qui en résulte répond à toutes les normes mondiales.
Histoire de l'élevage
La variété a été sélectionnée par des spécialistes biélorusses en collaboration avec des sélectionneurs russes. Les pommes de terre de Zhuravinka ont été officiellement reconnues en 2005.
Description de la variété
Un avantage important de cette variété de pomme de terre est sa capacité à résister à tout dommage. Les pommes de terre sont également très bien conservées : au printemps, seuls quelques pour cent de la récolte peuvent se détériorer.
Les tubercules de la variété ont un certain nombre de leurs caractéristiques. Ils sont de forme ovale ou ronde. En poids, ils peuvent atteindre à partir de 89 grammes. La surface est recouverte d'une sorte de maille, elle peut être bosselée ou lisse. De petits yeux sont dispersés à sa surface. La peau des tubercules est rouge.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
L'arbuste Crane est de petite taille avec des pousses droites et fortes qui dévient sur les côtés. Chacun des buissons a 6-7 tiges, jusqu'à un centimètre d'épaisseur. Les feuilles sont moyennes, les nervures y sont clairement visibles. Sur les bords, les feuilles sont ondulées.
Les inflorescences grandissent, elles sont de couleur lilas-violet. Les baies et les graines, en règle générale, ne se forment pas. Après la plantation, la plante émerge rapidement, la partie aérienne germe le plus rapidement. Un mois après la plantation, le buisson a déjà un système racinaire très développé.
Les tubercules de la variété ont le plus souvent une surface en relief, mais parfois ils peuvent être lisses. La peau de la pomme de terre est très fine et de couleur rouge. Le poids d'un légume-racine peut aller jusqu'à 139 grammes.
But et goût des tubercules
Les pommes de terre Zhuravinka sont décrites comme une variété avec des indicateurs de saveur élevés. Les pommes de terre de cette variété sont le leader en matière de teneur en amidon - 14,6-19,6%. Avec cette quantité, la variété peut être utilisée pour fabriquer de l'amidon.
Il est recommandé de fabriquer des chips à partir de Zhuravinka dans la production industrielle. En tant que produit de cuisson, il convient particulièrement aux purées de pommes de terre ou aux ragoûts.
Maturation
Se produit relativement tard : cela prend jusqu'à 100 jours entre le moment de la plantation et le début de la période de récolte.
Rendement
Zhuravinka se caractérise par un rendement très élevé : de 177 à 242 centners peuvent être récoltés sur un hectare, c'est un chiffre moyen. Il y a des cas où le rendement a atteint 640 cents. Un buisson de pomme de terre peut produire 15 à 18 tubercules moyens ou gros.
La récolte s'effectue lorsque le sommet de la plante s'assèche et jaunit un peu. De plus, le rendement de la variété ne dépend en aucun cas des changements de température de l'air.
Régions en croissance
Il pousse mieux dans le centre de la Russie, dans des régions telles que Volgo-Vyatka, le centre et le nord-ouest. On le trouve dans les régions : de Vologda au territoire de Perm, mais grâce à toutes les caractéristiques qui ont été investies dans la variété par les éleveurs, Zhuravinka s'enracine dans d'autres parties du pays.
Cultiver et soigner
La culture n'est pas trop exigeante à soigner. Cependant, certaines règles doivent être respectées.
- Règles d'atterrissage
Un endroit favorable pour planter Zhuravinka est déterminé par le terrain: dans les régions du sud, ils sont plantés plus près d'avril, dans ceux du nord - à la mi-mai.
Séquence d'atterrissage correcte.
Sur un sol limoneux, un trou est creusé jusqu'à 7 centimètres de profondeur, sur un sol sablonneux - jusqu'à 10.
Le sol doit être meuble, labouré et humide. Le sol est également débarrassé des mauvaises herbes.
La distance recommandée entre les semis doit être égale à 30 centimètres.
Avant de placer le plant dans le trou creusé, il est recommandé de le traiter avec un stimulant de croissance.
- Se soucier
Malgré la simplicité de la pomme de terre par rapport au climat, cela vaut toujours la peine d'être arrosé. Il est également recommandé de blottir systématiquement les plantations après avoir humidifié le sol. Et pour la première fois, les pommes de terre sont gercées lorsque ses pousses atteignent 20 centimètres: le sol est ensuite soigneusement ameubli. Cela garantit un meilleur flux d'air vers les racines de la plante. Le deuxième buttage est effectué avant la floraison.
Pendant les périodes pluvieuses de l'été, les pommes de terre sont traitées avec des agents antifongiques.
Il n'est pas souhaitable d'utiliser trop d'engrais azotés, sinon les pommes de terre cesseront de pousser et les ovaires ne se formeront pas. Il est recommandé de nourrir la plante avec de la sciure de bois, du superphosphate et divers engrais organiques.

La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.


Exigences du sol
Le rendement de Zhuravinka dépend de la qualité du sol. Le plus adapté est :
terre noire;
sol sableux;
Sol de tourbe.
Dans les zones où le sol est caractérisé par une acidité élevée, avant de planter des pommes de terre, il est recommandé d'ameublir le sol et d'y ajouter de la sciure de bois ou du compost.
Il est nécessaire de labourer le sol à une profondeur de 10-15 cm: sur les sols sableux et limoneux sableux jusqu'à une fois, deux fois - sur argileux.
La plantation sur le sol où les plantes de la famille des solanacées ont été cultivées il y a un an n'est pas souhaitable.

Résistance aux maladies et aux ravageurs
- Ravageurs
Les pommes de terre Zhuravinka sont sensibles aux effets d'un certain nombre de parasites:
nématode à kyste doré;
doryphore ;
ours;
ver fil de fer.
Il n'y a pas de remèdes spécifiques dans la lutte contre les nématodes. Afin de protéger les buissons voisins, la plante affectée doit être immédiatement déterrée et complètement brûlée dans un endroit éloigné.
Les remèdes contre le doryphore de la pomme de terre sont standard : produits chimiques, suspensions à pulvériser et capture habituelle des larves et des adultes.
Afin d'éloigner un ours de la plante, les experts conseillent d'étendre des branches de conifères sur le sol près d'un buisson de pommes de terre et d'ameublir périodiquement le sol.Et aussi une solution d'un morceau de savon à lessive pour 50 litres d'eau, qui doit être versé directement dans les trous, aide également bien.
En règle générale, les vers fil-de-fer ne nuisent pas beaucoup à la plante. Mais si les racines sont toujours affectées et que les tiges commencent à noircir, divers pesticides sont utilisés contre le ravageur.
- Maladies
Zhuravinka est immunisé contre les écrevisses, les pattes noires et divers virus.
La plante peut périodiquement souffrir de mildiou. Sa présence dans les pommes de terre peut être identifiée par des marques sombres sur le limbe et une floraison jaune à la base de la feuille. Afin de vaincre cette maladie, la plante est pulvérisée avec du sulfate de cuivre.
Les bourgeons des tubercules de la variété peuvent être atteints de la gale commune, que l'on ne trouve que lorsqu'ils sont déterrés. Avec une défaite massive de toute la zone, il est aspergé de pesticides TMTD.

Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.

