- Auteurs: Kolyadko I.I., Vologdina L.N., Makhanko V.L., Rusetsky S.V., Gunko Yu.V., Biélorussie
- Année d'approbation: 2013
- Rendez-vous: salle à manger
- Poids du tubercule, g: 92-119
- Couleur de la peau: jaune
- Couleur de la pulpe: jaune clair
- Teneur en amidon,%: 12,7-14,2%
- Forme du tubercule: ovale
- Structure de pelage: lisse
- Le sol: léger et moyen en termes de distribution granulométrique
Zorachka est l'une des variétés de pommes de terre les plus populaires en Russie, ce qui plaît aux jardiniers avec une période de maturation précoce. La jeune récolte a un taux de rendement élevé, produisant de délicieuses racines.
Histoire de l'élevage
Des sélectionneurs de Biélorussie étaient engagés dans la sélection de la variété. Le registre d'État n'incluait les pommes de terre Zorachka qu'en 2013, lorsque l'usine a passé tous les tests nécessaires.
Description de la variété
Zorachka appartient au groupe des plantes de table à maturité précoce. Caractéristiques principales:
le buisson est bas et semi-dressé ;
les feuilles sont petites, vert foncé;
les fleurs sont petites, pourpre rougeâtre.
Les pommes de terre se distinguent des autres variétés avec des pousses puissantes.
Caractéristiques de l'apparence du buisson et des plantes-racines
Zorachka se caractérise par des tubercules à peau lisse, de forme ovale et de petits yeux situés à une grande distance les uns des autres. La couleur de la peau est jaune avec de petites taches de nuances sombres. Le poids moyen d'un tubercule varie de 92 à 119 g.
La chair de la pomme de terre est ferme, de couleur jaune clair, mal bouillie.
But et goût des tubercules
Les dégustateurs jugent bonnes les caractéristiques gustatives des légumes racines. Les pommes de terre peuvent être cultivées à l'échelle industrielle pour la vente ultérieure de jeunes tubercules aux consommateurs.
Les fruits de Zorachka ne sont pas conservés longtemps, il est donc recommandé de les manger frais.
Maturation
Le buisson forme les premières plantes-racines dès le 45e jour, si l'on compte à partir du jour de la plantation. Le temps de pleine maturité des pommes de terre est de 70 à 75 jours. Après cette période, vous pouvez récolter.
Rendement
Le rendement moyen par hectare est de 254-316 centners. Les fruits des pommes de terre sont gros, avec un soin approprié de la variété, il sera possible de récolter jusqu'à 383 centimes par hectare.
Régions en croissance
À l'heure actuelle, la variété est utilisée pour la plantation:
dans les régions du centre et du nord-ouest de la Fédération de Russie;
en Moldavie ;
en Ukraine;
en Biélorussie.
Dans les régions du nord, la plante ne prend pas racine et meurt.
Cultiver et soigner
Avant de commencer la plantation, les tubercules sont préparés.
Les plantes-racines sont soigneusement séchées après la récolte, en présélectionnant les plantes-racines de grande et moyenne taille, en plaçant la boîte dans des endroits où la lumière directe du soleil ne pénètre pas.
Au printemps, les grosses pommes de terre entières sont sélectionnées.
Les pommes de terre sont germées en les plaçant dans un endroit sec et chaud, après avoir été préalablement disposées dans des boîtes.
Ils accélèrent la germination des pommes de terre en saupoudrant de sciure de bois et en les arrosant régulièrement d'eau.
Couvrir les tubercules défendus avec un chiffon épais pour éviter les effets négatifs de la lumière du soleil.
Pendant que les pommes de terre poussent des racines, elles commencent à préparer le site pour la plantation. Tout est simple ici : le jardinier creuse des trous en respectant une distance de 35 à 40 cm entre eux. Il est d'usage de reculer jusqu'à 60 cm entre les rangs.
Lorsque les tubercules sont prêts, ils sont plantés à une profondeur de 10 ou 7 cm, selon la taille. Des engrais organiques sont appliqués dans les trous avant la plantation.
Pour obtenir un rendement élevé de Zorachka, vous devez penser à prendre soin de la plante. Principales étapes.
Arrosage. L'un des paramètres importants, car cette culture nécessite beaucoup d'eau. Fondamentalement, l'arrosage est effectué après la plantation, ainsi que pendant la floraison. En moyenne, jusqu'à 4 litres d'eau sont ajoutés sous le buisson pour que l'eau pénètre dans le sol jusqu'à une profondeur de 30 cm.
Top dressing. La fertilisation du sol en temps opportun rend les pommes de terre plus savoureuses. La première partie de l'engrais est appliquée pendant la période de croissance des sommités, en utilisant des composés organiques. La deuxième fois - pendant la floraison, mais avec des engrais minéraux. La dernière alimentation est effectuée pendant la période de débourrement.
Desserrage et désherbage. Les deux procédures sont nécessaires pour saturer les racines de pomme de terre avec la quantité d'oxygène requise. De plus, un désherbage et un ameublissement réguliers améliorent la qualité de la culture et augmentent le taux. Enfin, l'élimination des mauvaises herbes empêche la propagation des maladies et des ravageurs.
Hilling. Zorachka, comme toute pomme de terre, nécessite plusieurs opérations de buttage par saison. Pour la première fois, la terre est entassée lorsque le buisson atteint une hauteur de 15 cm.En outre, la procédure est effectuée après 2 semaines, puis après 4 semaines.
Avec l'apparition de gelées inattendues, les pommes de terre sont recouvertes de matériaux denses, paillant en outre le sol autour du buisson.
La plantation de pommes de terre est l'une des principales activités printanières traditionnelles des jardiniers russes. Il existe de nombreuses façons de planter ce légume, ce qui vous permet d'obtenir une bonne récolte dans différentes conditions et climats. Avant de planter, vous devez préparer soigneusement le matériel de plantation, déterminer correctement le moment choisi et préparer le sol avec compétence.
Exigences du sol
Zorachka préfère pousser dans des sols de loam ou de loam sableux. De plus, la tourbe ou le sol forestier avec un niveau d'eau souterraine peu profond convient à la plantation. Avant la plantation, il est recommandé d'ajouter du sable, de l'humus et de la chaux au sol, ce qui aidera également à normaliser l'équilibre acido-basique.
Résistance aux maladies et aux ravageurs
La variété a une haute immunité. Cependant, les pommes de terre ne sont pas capables de faire face à:
mildiou;
Y-virus.
Les deux maladies sont considérées comme graves et peuvent affecter les rendements. Un traitement préventif ou un élagage rapide des zones touchées aidera à prévenir une éventuelle attaque de maladies.
Les pommes de terre sont une culture légumière populaire que de nombreux jardiniers ont plantée sur leur site. Mais il est peu probable qu'il soit possible de produire une récolte abondante de tubercules savoureux et gros si les lits ne sont pas correctement protégés contre les maladies et les ravageurs les plus courants. Souvent, le développement de maladies de diverses étiologies des pommes de terre passe inaperçu, il est donc important d'identifier le problème à temps et de l'éliminer.