Cultiver des pommes de terre à partir de graines

Teneur
  1. Description générale des graines
  2. Avantages et inconvénients
  3. L'approvisionnement en matériel
  4. Préparation
  5. Semis
  6. Repiquage et entretien des semis
  7. Atterrissage dans le sol
  8. Erreurs de croissance possibles

La culture de pommes de terre à partir de semences est une technique agricole qui restaure le rendement et la qualité du matériel végétal. Dans l'article, nous examinerons les principales nuances de la technique, de la récolte des semis à la plantation en terre. De plus, tenez compte des erreurs courantes qui vous empêchent d'obtenir un bon résultat.

Description générale des graines

Les graines de pomme de terre sont formées à la suite de la propagation de semis botaniques dans des conditions particulières. Il s'agit d'une reproduction sélectionnée pour préserver les caractéristiques variétales de la plante.

Les semences sont de minuscules grains de pomme de terre aplatis. Ils ont une couleur jaune clair ou autre, qui est déterminée par les caractéristiques variétales d'un type particulier de pomme de terre.

Les graines ressemblent à de minuscules légumes-racines. Le poids de 1000 graines, basé sur la qualité et les conditions d'entretien, est de 0,4 à 0,5 gramme. Ils ne sont pas comestibles car de la solanine se forme lors de leur formation.

Ils préviennent la dégénérescence de la variété, n'ont pas de maladies et de virus. Formé à l'intérieur de baies à graines multiples. Permet d'obtenir des pommes de terre pesant 10-15 g.

Avantages et inconvénients

La technique est demandée par les maraîchers et permet de mettre à jour périodiquement le matériel de plantation. Les graines sont la branche initiale de la reproduction. Par conséquent, elles sont moins chères que les pommes de terre d'élite achetées pour la plantation.

Ils sont peu exigeants en stockage, conservent leur capacité de germination pendant environ 6 à 10 ans. Ils sont résistants aux facteurs externes négatifs. Ils sont inertes aux maladies, vous permettent d'obtenir un rendement élevé.

Ils n'ont pas de spores de mildiou, cette plantule est climatiquement résistante aux conditions météorologiques. Il est acquis pour les conditions caractéristiques de la région, il ne tombe donc pas malade après la plantation.

Il donne un résultat garanti, mais a des racines fragiles en comparaison avec d'autres cultures maraîchères. Sèche rapidement avec des soins inappropriés et des fluctuations de température.

De plus, la plante est exigeante sur le type de sol. Il doit être constamment desserré, saturant d'air, agissant le plus délicatement possible. Les semis sont exigeants en matière de nutrition légère et du sol.

De temps en temps, ils tombent malades avec la pourriture et la jambe noire. La récolte résultante de la première année n'est pas utilisée pour l'alimentation. Il est utilisé comme semence pour la saison suivante.

Vous devez sélectionner des variétés de bon goût, de taille et de couleur. La même technologie agricole d'une telle culture est considérée comme laborieuse et chronophage. Il faudra 2 saisons pour faire pousser des pommes de terre pour l'alimentation.

Le matériel de semence est disponible et varié. L'acheteur peut tester la culture de cultures de différentes variétés, en choisissant le meilleur en goût et en couleur.

Dans ce cas, les graines n'ont pas du tout besoin d'être stockées dans un endroit froid, comme les tubercules ordinaires. Ils prennent un minimum de place, ne se détériorent pas avant l'atterrissage.

Cependant, les nodules cultivés au cours de la première saison sont assez différents en forme et en taille. Souvent, ils diffèrent par l'ombre et la quantité dans un buisson dans une variété. Pour cette raison, ils doivent être calibrés.

L'approvisionnement en matériel

Vous pouvez utiliser des graines de différentes variétés pour la culture. Pour obtenir un rendement élevé de l'élite, il est nécessaire de bien préparer les plants.

Ils doivent être récoltés dans les meilleurs arbustes sains et exempts de parasites. Il est préférable de cueillir les fruits lorsque la couleur est devenue un vert saturé brillant, uniformément coloré, en sélectionnant les plus grosses baies. Ils peuvent être pliés dans une étamine et retirés pour sécher.

Habituellement, les baies avec une germination maximale après la récolte mûrissent pendant environ deux semaines. Le plus souvent, ils sont placés sur le rebord de la fenêtre en une couche uniforme dans une pièce ventilée avec un bon éclairage.

Pendant ce temps, les baies deviennent plus molles. Leur couleur vire au jaune brunâtre. Dès que cela se produit, les baies sont coupées en 2 parties avec un couteau. La pulpe peut être pressée sur une feuille propre, après quoi elle est frottée et laissée à sécher. Après un certain temps, la pulpe s'évapore, laissant de minuscules graines à la surface.

Les graines sont stockées dans un endroit sombre et chaud. Ils sont plantés dans les derniers jours de mars ou début avril, après un traitement préliminaire.

Si les graines maison ne sont pas disponibles, vous pouvez les acheter dans un magasin spécialisé. Lors de l'achat, ils choisissent une variété qui convient à une région particulière. Vous devez prendre plus de plants, car toutes les variétés n'ont pas une bonne germination.

Vous devez planter des plants bien séchés. Le mouillé ne se conserve pas bien et moisit.

Préparation

La phase préparatoire implique la stratification et la germination. Ceci est nécessaire pour augmenter le pourcentage de germination. En plus du trempage et de la germination, un durcissement est nécessaire.

Cela doit être fait correctement. Quelques jours avant le semis, les graines sont trempées dans l'eau. Vous pouvez utiliser de la gaze ou du papier humide. Les graines enveloppées dans du tissu ou du papier sont placées dans un récipient en plastique. Ils sont durcis en chambre le jour et au réfrigérateur la nuit. Surveillez l'hydratation en aérant quotidiennement.

La règle de base du durcissement est le maintien de la température. Pour les graines de pomme de terre pendant la journée, une valeur de +20 degrés est suffisante. La température dans le réfrigérateur la nuit ne doit pas être inférieure à –1 ... 2 degrés.

La période de durcissement approximative est en moyenne de 10 jours. Avec son aide, les graines faibles sont tamisées et les graines viables deviennent résistantes aux températures extrêmes.

Au lieu de papier et de matière dense, vous pouvez faire germer des semis sur des cotons humides, qui peuvent parfaitement retenir l'humidité. Pour éviter un séchage rapide de l'emballage, recouvrez-le de cellophane.

Lorsque les premières pousses apparaissent, elles commencent à semer. En règle générale, cela ne prend pas plus de 2 semaines. Parfois, ils apparaissent en quelques jours. Cependant, ils peuvent être plantés au plus tôt dans quelques semaines.

En plus du matériel de plantation, le sol est préparé. Pour la plantation, vous avez besoin d'un sol enrichi en humus et en nutriments. Il doit être parfaitement lâche, perméable à l'air et à l'humidité. Ceci peut être réalisé en mélangeant du gazon, de la tourbe, de la terre de jardin et du sable dans un rapport de 6 : 4 : 2 : 1.

Après un mélange minutieux, le déversement de "Fitosporin" dans tous les 10 kg comprend du nitrophosphate. Le traitement est la prévention des maladies, améliore la microflore. Le mélange de sol est mélangé et séché dans des conditions naturelles.

Il est placé dans des récipients en plastique avec des couvercles refermables. Pour éviter la pourriture des racines, des trous sont pratiqués au fond des conteneurs. Des palettes sont placées sous les conteneurs pour évacuer l'excès d'humidité.

Ensuite, vous pouvez commencer à semer.

Semis

Pour faire pousser des semis chez eux à la campagne de leurs propres mains, ils préparent des graines, de la terre, des conteneurs. La technique de semis peut varier.

En comprimés de tourbe

Ils essaient d'acheter des tablettes de grand diamètre pour cette technologie. La plantation est réalisée du côté de l'excavation des boulettes de tourbe. La partie centrale est humidifiée, évitant un arrosage abondant.

Ces conditions sont optimales pour une bonne germination du germe. Les comprimés préparés avec des graines sont retirés dans des récipients en plastique et recouverts de polyéthylène. Cela accélérera la germination.

Pas plus d'1 fois par jour, le film est retiré et les comprimés sont aérés. N'oubliez pas le refroidissement, ainsi que la pulvérisation légère. Cette technique est l'une des plus efficaces dans la culture des légumes.

Dans le même temps, le coût des comprimés est faible. Ils sont excellents pour retenir l'humidité et sont vendus dans presque tous les magasins appropriés. Le sol de tourbe est particulièrement utile pour les pommes de terre.

Dans "l'escargot"

La technologie agricole "escargot" implique la germination de graines dans le matériau des substrats pour le linoléum. Cela se fait en coupant les matières premières dans un ruban adhésif, un mélange de terre prêt à l'emploi, du papier toilette et un cure-dent en bois.

Pour faire germer rapidement et correctement les semences, elles suivent un certain schéma. Préparez le substrat en repliant un de ses côtés vers l'extérieur pour une future litière de sol, en reculant du bord de 30 mm.

Prenez du papier toilette, pliez-le plusieurs fois pour que sa largeur et sa longueur correspondent au ruban (support). Le papier est humidifié avec un flacon pulvérisateur.

Prenez un cure-dent et utilisez-le pour placer les graines sur le papier avec un pas égal (20-30 mm). Le papier, posé sur le substrat, est enroulé, fixé avec un élastique de bureau et retiré dans un récipient en plastique.

Le fond du récipient est humidifié, la structure est fermée et retirée dans un endroit chaud pour la germination. Dès l'apparition des germes, la structure est déployée, le sol est versé. Les plantes plongent avec les premières vraies feuilles.

La largeur du ruban et du papier doit être uniforme sur toute sa longueur. Cela facilitera l'ajout de terre au moment opportun et aidera la balle à rouler uniformément.

Les graines doivent également être placées à la même distance du bord afin de saupoudrer d'une couche de même hauteur.

Dans une couche

Cette technique agricole est similaire à celle de "l'escargot", mais le polyéthylène est utilisé à la place d'un substrat. Un rouleau en est fait, plié plusieurs fois, recouvert de papier toilette plié en plusieurs rangées.

Le papier est humidifié avec de l'eau décantée, après quoi des pommes de terre de semence sont placées dessus. Jusqu'à ce qu'il soit sec, enroulez-le avec du ruban adhésif en plastique.

Contrairement au design précédent, celui-ci s'avère plus doux, c'est pourquoi vous devez le mettre dans un récipient plus haut. Sinon, le principe est le même : il faut rajouter de la terre à temps, et après l'apparition de vraies feuilles, s'engager dans une cueillette.

Pour cela, les plants sont repiqués dans des conteneurs séparés. Vous devez faire pousser des graines dans un endroit bien éclairé, sinon les germes s'étireront en longueur et seront faibles.

Des techniques de culture atypiques accélèrent le processus de levée grâce à l'effet de serre. Dans le même temps, il n'y a pas de flore pathogène dans le sol, ce qui contribue à la croissance de microtubercules sains.

En couche

Cette technique est considérée comme l'une des solutions controversées et implique l'utilisation de couches pour bébés, en utilisant le contenu de leur matériau absorbant l'humidité.

Grâce à cela, il est possible de faire pousser des plants avec des racines fortes. Cela se fait selon un schéma particulier.

De l'eau est versée dans la couche. Après qu'il soit complètement absorbé et qu'il gonfle lui-même, il est coupé en 2 parties. Des granulés gonflés avec de l'eau sont mélangés au sol.

Le mélange de sol est placé dans des récipients en plastique préparés (des verres jetables ordinaires conviennent), en remplissant le récipient d'un tiers. Tassez légèrement, mettez le substrat préparé.

Saupoudrer de terre sur le dessus, humidifier, couvrir d'une pellicule plastique. Si nécessaire, ajoutez le substrat de terre granulaire en fermant les pousses vers le haut.

Les graines plantées de cette manière forment des racines très rapidement.

Repiquage et entretien des semis

Les plants de pommes de terre sont capricieux et exigeants en lumière. Après 2 à 2,5 semaines à partir du moment de la plantation, elle a besoin d'une cueillette. Cela devrait être fait dans un récipient plus grand.

Il est préférable de planter les plants cultivés dans des pots de tourbe. Dans ce cas, il n'y aura pas besoin d'une greffe à l'avenir. La tourbe se dispersera dans le sol, de sorte que les pommes de terre pourront développer davantage leur système racinaire.

Les racines de la culture étant très fragiles, il faut les plonger le plus soigneusement possible. Un buisson a besoin d'un conteneur. Sinon, les bons tubercules ne pourront pas se former.

Lors de la cueillette, ils n'oublient pas de fertiliser le sol avec du nitrate d'ammonium. De ce fait, les semis pourront s'adapter rapidement à un nouvel endroit. De préférence, de l'eau chaude est utilisée.

Pendant la cueillette, assurez-vous qu'il ne tombe pas sur les germes eux-mêmes. Vous pouvez recourir à la cueillette 2 fois en une saison. Initialement, cela peut être fait en utilisant des cassettes en plastique à mailles fines. La deuxième fois, cela se fait dans un récipient plus grand.

Lors de la germination et avant la plantation en pleine terre, il faut veiller à ce que le sol ne se dessèche pas. La température optimale pour les plantes ne dépasse pas +25 degrés. Le besoin d'arrosage est contrôlé par l'absence de condensation sur le couvercle du récipient avec la plantule.

Il est également important de surveiller l'humidité de la pièce. L'équilibre peut être maintenu en utilisant un humidificateur ou des récipients d'eau espacés.

Avec des soins inappropriés, les tiges des plantules vont s'étirer, avec un manque d'humidité, elles vont se dessécher. Lorsque les pousses atteignent une longueur de 3 à 4 cm, elles commencent à se transplanter. Dans des conditions de surpeuplement, les plantes se fanent et se font concurrence.

La durée des heures de clarté doit être d'au moins 10 heures. Il est important de surveiller l'état du sol et de ne pas oublier la fertilisation, ainsi que le relâchement, qui saturent la terre en oxygène.

Si toutes les méthodes ci-dessus ne conviennent pas, les graines sont plantées dans de la sciure de bois avec une humidification préalable des copeaux de bois. La technologie agricole vous permet de faire pousser des semis jusqu'à une paire de vraies feuilles.

Atterrissage dans le sol

Cette technique est utilisée dans les régions aux hivers courts. Il s'agit d'une préparation traditionnelle du sol afin d'obtenir des rendements élevés.

Il est possible de faire pousser des semis en plein champ au plus tôt en mai. Pour qu'ils ne meurent pas des fluctuations de température, assurez-vous que la couche arable se réchauffe jusqu'à +14 degrés.

Dans chaque trou, approfondi à 5 cm, mettez 2-3 graines. L'engrais est appliqué à chaque rainure. Les premières pousses devraient apparaître dans 20-28 jours.

Erreurs de croissance possibles

Les graines ne poussent pas toujours fort et fort. La raison en est les erreurs des maraîchers.

Cela se produit souvent lorsque les dates d'atterrissage ne sont pas respectées. Les résidents d'été novices ne pensent pas que les fluctuations de température nuisent aux semis. Vous ne pouvez commencer à débarquer qu'une fois le temps chaud stabilisé.

Il arrive que la raison en soit une mauvaise germination associée à un séchage insuffisant et à l'absence de traitement au manganèse. Cela provoque la moisissure et la mort des plantules.

Le fumier frais ne doit pas être ajouté au sol. Il est un facteur provoquant des maladies fongiques.

Certains producteurs appliquent le top dressing sur un sol sec. Des précautions extrêmes doivent être prises avec l'azote et les minéraux.

Les buissons doivent être formés correctement. La densité entre les plantations ne doit pas être inférieure à 50x20 cm.Si la plantation des plants est plus dense, leur oppression ne peut être évitée. Dans ce cas, la taille des racines en souffrira.

Quelqu'un néglige la préparation des graines et leur durcissement. En conséquence, le matériel de semence ne résiste pas à la plantation et meurt de conditions inhabituelles.

Il est important de choisir les bonnes graines. Il est impossible d'en faire une élite si les dates de maturation ne sont pas respectées, il n'y a pas de résistance au gel et à la sécheresse.

Les fabricants Solana, Adelaide et Sedek ont ​​fait leurs preuves. Ces graines ont une capacité de germination accrue.

Il ne vaut pas la peine de semer toutes les graines disponibles. Avant la plantation, leur qualité doit être évaluée en prélevant tous les échantillons malades et endommagés.

À la maison, cela est déterminé dans l'eau salée. Les échantillons placés là flotteront ou monteront vers le haut. Ceux qui ont grimpé ne conviennent pas à la plantation, car ils sont vides.

La désinfection ne doit pas être négligée, ce qui augmente l'immunité de la reproduction. Grâce à cela, le risque de maladie est réduit. En plus de "Maxim" et "Fitosporin", vous pouvez utiliser 3-5% de peroxyde d'hydrogène.

N'ignorez pas la germination, croyant que les germes germeront parfaitement sans elle. La pratique montre qu'il augmente la germination.

Quant au meilleur matériau, à la maison, il vaut la peine de privilégier les baies apicales. Il est conseillé de sélectionner les plus grosses graines pour la plantation.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble