Comment se multiplient les pommes de terre ?

Teneur
  1. Reproduction par germes
  2. Dissection des reins
  3. Autres méthodes végétatives
  4. Comment multiplier par graines ?

Comprendre comment les pommes de terre se multiplient n'est pas seulement utile pour les agronomes ou les sélectionneurs. Au fil du temps, même le matériel de plantation de la plus haute qualité commence à dégénérer, devenant plus sensible à diverses infections et mutations. Afin de maintenir des rendements élevés, les maraîchers utilisent la reproduction en divisant les tubercules et les pousses, par d'autres méthodes végétatives.

Reproduction par germes

Les particularités de cette méthode sont que seules les pousses elles-mêmes participent à la reproduction. Il est possible de planter de manière similaire aussi bien des variétés très rares avec une quantité limitée de matériel de plantation, que des variétés d'essai ou dégénératives. Même un résident d'été inexpérimenté peut faire pousser des plantes viables prêtes à être transférées dans le sol. Les semis sont obtenus avec pratiquement aucun dommage au tubercule, ce qui permet d'augmenter de 4 à 5 fois le lot de matériel de semence.

Les germes de pomme de terre apparaissent activement lorsqu'ils sont placés à la lumière. Ils peuvent être prélevés sur certains tubercules plusieurs fois par mois, au fur et à mesure de l'apparition de nouvelles pousses. Le matériel de plantation potentiellement prometteur est séparé au moment où les pousses atteignent une longueur de 4 à 6 cm. Ces pousses sont les plus viables. Mais dans certains cas, ils s'enracinent avec succès et les options sont deux fois moins courtes.

L'ordre de reproduction sera le suivant.

  1. Séparation des germes. Ils sont sélectionnés avec soin, un soin particulier doit être apporté à la manipulation des plus fragiles - les pousses d'ombre.

  2. Préparation de billons ou de serres. Le substrat doit être humide, meuble, nutritif. Et vous pouvez également faire germer des pommes de terre sur le balcon ou le rebord de la fenêtre, dans des conteneurs. La plantation des germes doit être soigneusement planifiée. Leur germination débute 2 mois avant l'émergence des pommes de terre tubéreuse.

  3. Planter des germes selon le schéma 50x70 mm. Le sol qui les entoure est compacté. Dans les climats chauds, le plus rationnel serait de planter immédiatement dans un endroit permanent, sans abri, selon le schéma 50x20 ou 60x20 cm.Le jardin est arrosé et paillé.

  4. Entretien des semis... Les allées sont périodiquement desserrées, les mauvaises herbes sont enlevées, les buissons qui ont poussé jusqu'à 20 cm sont des patates. Les plantes en mauvais développement sont nourries d'engrais azotés - nitrophos, nitrate d'ammonium, puis arrosées abondamment.

  5. Si les semis ont été cultivés à l'origine dans une serre, ils devront être déplacés lorsque les buissons deviendront plus forts... Il est important de savoir que la bonne température de l'air et le bon régime d'éclairage profiteront à la germination abondante. Vous devez conserver les tubercules à une température de + 12-15 degrés Celsius. Le taux d'humidité est maintenu par pulvérisation.

Quant à la germination à la lumière et à l'ombre, chaque méthode a ses partisans et ses opposants. Lorsque les tubercules sont placés dans l'obscurité, les germes apparaîtront plus longs, mais plus fins, blancs ou rosâtres. Ils sont assez viables.

A la lumière, la formation du matériel végétal est plus lente, les germes s'épaississent et leur couleur dépend uniquement de l'affiliation variétale de la plante.

Dissection des reins

Cette méthode est également connue sous le nom de propagation des pommes de terre avec des yeux, des germes. Le fait est que les bourgeons tubéreux portent le plus petit stock d'infections virales et conservent toutes les caractéristiques variétales de la plante. Pour obtenir du matériel de plantation, vous aurez besoin d'un outil pratique - un couteau avec une lame allongée à l'avant ou un foret à liège. Avec son aide, des éléments en forme de disque ne dépassant pas 1 cm de diamètre sont découpés à la surface de la peau, avec un judas au centre.

Jusqu'à 10 de ces blancs peuvent être obtenus à partir de chaque tubercule. Ils sont placés sur du papier absorbant ou un autre bon matériau absorbant l'humidité. Sécher pendant 2-3 jours pour refermer la "plaie". Pour stimuler la germination, un certain régime de température est maintenu. La majeure partie de la journée, les yeux sont conservés dans un endroit bien éclairé à une température de 16 à 20 degrés, hydratant périodiquement. L'intensité de la croissance du matériel de plantation sera avantageusement affectée par un placement quotidien pendant 2-3 heures le mercredi avec un indicateur de +40 Celsius.

Les bourgeons préparés peuvent être plantés sur des billons après avoir acquis leurs propres racines, donnent des bourgeons verts... La procédure est effectuée simultanément avec les termes pertinents pour les tubercules de pomme de terre entiers.

Il n'est pas nécessaire d'approfondir les disques, une immersion dans le sol de 30-40 mm suffit. De chaque plante obtenue par la méthode de préparation des bourgeons, sur un sol fertile bien préparé, vous pouvez obtenir jusqu'à 0,5-2 kg de tubercules.

Autres méthodes végétatives

Le plus souvent, les pommes de terre variétales les plus courantes sont propagées par des tubercules - c'est l'organe principal avec lequel le matériel de plantation est obtenu. Mais cette plante de la famille des Solanacées est tout à fait capable de former de nouveaux buissons à partir de sommités ou d'autres organes. Chaque espèce et méthode de sa reproduction végétative mérite une attention particulière.

Couches

Cette méthode d'obtention de plants a également ses propres caractéristiques. Pour la formation de boutures, seuls des tubercules sains et propres sont utilisés, préalablement germés à la lumière vive pendant 3 à 4 semaines. Ils sont placés avec leurs pousses apicales vers le soleil dans des crêtes isolées spécialement préparées, des conteneurs, des boîtes et même des pots de fleurs. Dans les rangées entre les pommes de terre, il ne reste que 20-30 mm.

Après la plantation, une couche de tourbe d'une épaisseur d'au moins 40 mm est coulée sur le dessus. Le substrat est renversé avec de l'eau tiède. Les semis, tout en maintenant une température stable comprise entre 18 et 24 degrés, apparaîtront dans 8 à 9 jours. Les tiges qui ont atteint 50-80 mm sont séparées du tubercule avec la racine et plantées en tant que plantes indépendantes.

Fait intéressant, les pommes de terre mères déterrées pour obtenir des boutures peuvent également être replacées dans le sol. Elle poussera comme d'habitude, mais sa floraison et son rendement seront quelque peu retardés. Pour une telle plantation, il est préférable d'allouer immédiatement une zone spéciale dans le jardin.

Division Tubercule

Une méthode universelle pour augmenter la quantité de matière consiste à l'obtenir à partir d'un tubercule.... Il est plus pratique de le faire dans les cas où il n'y a pas assez de tubercules de haute qualité adaptés à la plantation. Coupez le matériau avec un couteau bien aiguisé de sorte qu'au moins 1 judas reste dans chaque tranche. Le gros avantage de ce type d'élevage est la possibilité d'utiliser de gros tubercules couramment utilisés pour la consommation humaine. Les tranches coupées sont plantées de la même manière que pour les pommes de terre entières ordinaires, en séchant légèrement les tranches pour qu'elles ne pourrissent pas.

Une division incomplète du tubercule est également utilisée - pour augmenter la productivité, une ramification abondante des sommités. L'incision stimulante aide à diriger les substances biologiquement actives consommées par le matériel germé, non seulement vers les bourgeons apicaux, mais aussi vers ceux qui dorment.

C'est ainsi qu'il est façonné.

  1. Prenez le tubercule destiné à la plantation.

  2. Ils l'ont coupé profondément entre les yeux. À l'intérieur, il devrait y avoir un noyau entier d'un diamètre de 2-3 cm.

  3. Les actions sont répétées plusieurs fois.

Le matériau résultant est planté de la manière habituelle. Le résultat d'une division incomplète du tubercule sera perceptible même lorsque de jeunes pousses émergent. Ils se révéleront nettement plus forts que leurs homologues et donneront une augmentation abondante de la verdure.

Boutures

La reproduction des pommes de terre par bouturage semble plutôt inhabituelle, mais vous permet d'augmenter les volumes de plantation sans tracas inutiles. Seules les parties apicales des jeunes buissons avec des feuilles développées conviennent à la séparation. Avant le greffage, les pommes de terre sont plantées de la manière habituelle, avec une germination préalable des yeux.Ensuite, lorsque le buisson s'étend jusqu'à 20 cm, vous pouvez séparer le sommet, faire germer les racines dans l'eau ou transférer immédiatement la pousse verte résultante dans le sol nutritif.

Pour les boutures, il est important de fournir aux plantules une croissance intensive de masse verte. Pour ce faire, le sol est abondamment fertilisé au stade du remplissage de la terre, puis, après avoir planté les tubercules, il est ameubli et arrosé. Vous pouvez recourir au contrôle de la température en utilisant un matériau de revêtement sur le cadre. Dans ce cas, les dates de plantation des tubercules sont décalées vers une période antérieure afin d'avoir suffisamment de temps pour l'enracinement des boutures.

Comment multiplier par graines ?

La sélection générative peut être qualifiée de rare pour les pommes de terre. Les baies de graines sont généralement récoltées uniquement à partir des variétés d'élite les plus rares. Le principal avantage de cette méthode de sélection est l'élimination du risque de contamination de la pomme de terre. Les infections virales et fongiques ne sont pas transmises par les graines. Mais pour les hybrides, ce schéma ne fonctionnera pas, car le matériel collecté n'héritera pas des propriétés de la plante mère.

Il est important de comprendre qu'avec la reproduction des graines la première année, seul le matériel de plantation est obtenu. Une récolte complète est récoltée à partir de 2 ans. Le processus de propagation des graines comprend un certain nombre d'étapes.

  1. Collecte de graines... Il est produit à l'automne, lorsque les tiges sont sèches et que la récolte est terminée. Les baies de graines sont retirées des branches et disposées sur le sol.

  2. Réception du matériel... Les fruits pourris qui ont commencé à se décomposer sont mis dans l'eau et pétris. Au fond du récipient, les graines seront stockées, qui doivent être retirées et lavées, séchées.

  3. Semis sous serre. Un conteneur sur une fenêtre fera également l'affaire. Il n'est pas nécessaire de saupoudrer les graines abondamment avec de la terre. Au fur et à mesure qu'ils germent, ils sont arrosés.

  4. Transplantation dans le sol. Elle est réalisée à la fin de la période de retour des gelées. Dès que le danger de froid est passé, les semis sont transférés dans un endroit permanent.

La principale difficulté de la plantation d'un tel matériel est le flux très lent de tous les processus. Les graines germent longtemps, elles ont besoin d'un sol saturé de matière organique et de minéraux.

Il est également important de maintenir des conditions thermiques et d'humidité correctes. La saison de croissance de ces semis est plus longue. La culture sous film prend au moins 2 mois.

Après la transplantation en pleine terre, la situation ne change pas beaucoup. Les buissons matures s'étendent et fleurissent plus tard que les autres. Leur rendement est faible, les tubercules sont souvent déformés. Pour la reproduction ultérieure, seul le matériel le plus sain est sélectionné parmi les buissons qui ont démontré les meilleurs taux de fructification.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble