Tout sur le buttage des pommes de terre

Teneur
  1. La nécessité d'une procédure
  2. Moment et temps
  3. Quels outils sont utilisés ?
  4. Les chemins

Le buttage est l'une des procédures qui peuvent augmenter considérablement le rendement des pommes de terre et les protéger des mauvaises herbes. Par conséquent, chaque jardinier doit savoir comment traiter correctement les pommes de terre.

La nécessité d'une procédure

Le buttage des pommes de terre remplit plusieurs fonctions à la fois.

  1. Protège les jeunes buissons du froid. Ceci est très important pour une telle plante qui aime la chaleur.

  2. Améliore la qualité du sol. Il devient plus lâche. L'air circule mieux vers les racines de la plante. De plus, le buttage ralentit le processus de croissance dans la zone de mauvaises herbes.

  3. Protège les plantes des rayons UV. Les tubercules n'absorbent pas la solanine et ne verdissent pas avec le temps.

  4. Augmente la résistance au vent des pommes de terre. Grâce à cela, les tiges de la plante sont moins susceptibles de se casser ou de s'endommager.

  5. Protège les pommes de terre des parasites. Immédiatement après le buttage des buissons, leur résistance aux attaques d'insectes augmente. De plus, il devient beaucoup plus facile de pulvériser des lits arrosés avec des moyens de lutter contre le doryphore de la pomme de terre.

Outre, le buttage permet d'augmenter les rendements. Le fait est qu'après avoir atteint une hauteur de 20 centimètres, la croissance des tiges s'arrête. À ce moment, tous les nutriments vont aux tubercules. Le buttage des buissons stimule la croissance active des parties aériennes et souterraines des plantes. Ceci, à son tour, stimule l'établissement de nouvelles racines et la formation de tubercules. Par conséquent, les personnes qui mettent régulièrement des pommes de terre à la patate peuvent compter sur une récolte importante.

Il ne vaut la peine d'abandonner complètement le buttage des plantes que si elles ont été plantées sous un matériau de couverture dense de couleur noire.

Moment et temps

Le moment exact du buttage des pommes de terre dépend de la variété sélectionnée et de ses caractéristiques. En règle générale, lorsqu'ils choisissent le bon moment pour cette procédure, les jardiniers sont guidés par l'apparence des plantes. Pour la première fois, les pommes de terre sont gercées au moment où les jeunes pousses atteignent 10 centimètres. Ce traitement permet de protéger les plantes du froid.

Les jeunes pousses sont presque entièrement recouvertes de terre meuble. N'ayez pas peur qu'après un tel traitement, la croissance des pommes de terre ralentisse. Dans quelques jours, des pousses vertes réapparaîtront à la surface de la terre.

Le deuxième buttage est réalisé par les jardiniers afin de former de gros tubercules. Les pommes de terre sont généralement cultivées 14 à 18 jours après le premier buttage. Ainsi, si les pommes de terre ont été plantées début mai, elles devraient être transformées pour la première fois dans la seconde moitié du mois. La deuxième fois, les pommes de terre peuvent être buttées dès le début du mois de juin.

Il est très important d'avoir le temps de traiter les pommes de terre avant même que les fleurs ne se forment dessus. Il n'est pas recommandé d'épandre ou de pulvériser les plantes pendant la floraison. Tout cela rend la pomme de terre stressée.

Les jardiniers expérimentés savent que la deuxième procédure de buttage est plus compliquée. Ce processus prend plus de temps. Les jardiniers doivent former des monticules volumineux autour de chaque buisson. Leur hauteur doit être d'au moins 15 centimètres. Sinon, des taches vertes peuvent apparaître sur les tubercules.

Pour la troisième fois, tous les jardiniers ne serrent pas les pommes de terre. Mais les personnes qui le font pensent qu'une telle procédure contribue à augmenter considérablement le rendement des plantes. La hauteur des monticules autour des buissons doit être inférieure à 20 centimètres. Cette procédure doit être effectuée avant la fermeture des capots. Si le moment est manqué, la troisième butte devrait être abandonnée.Sinon, les plantes peuvent être endommagées.

Il est recommandé de saupoudrer les pommes de terre par temps frais et nuageux. Il est préférable de se rendre sur place le matin ou le soir. Cela ne vaut pas la peine de butiner les pommes de terre à midi pour plusieurs raisons. Tout d'abord, parce qu'être sous un soleil brûlant pendant une longue période est mauvais pour la santé humaine. De plus, les plantes à midi deviennent également faibles et sensibles au stress mécanique.

Si l'été est trop sec et chaud, il est recommandé d'arroser les buissons avec de l'eau avant le buttage. Cette procédure permet également d'augmenter le rendement des plantes.

Quels outils sont utilisés ?

Vous pouvez utiliser une variété d'outils pour butter les pommes de terre. Par conséquent, chaque jardinier peut choisir quelque chose qui lui convient.

  • Houe de jardin. Il est assez difficile d'utiliser cet outil pour le buttage des pommes de terre. Il doit avoir une large surface de travail et un bord aiguisé. Au lieu d'une houe, vous pouvez également utiliser une houe ou une pelle ordinaire.

  • Hiller mécanique. Certains jardiniers utilisent maintenant des outils plus modernes pour le buttage du site. Vous pouvez acheter une butteuse mécanique manuelle dans l'un des magasins de jardinage. Un tel dispositif est constitué de deux disques de métal lourd situés l'un en face de l'autre avec un léger angle. Il est très simple d'utiliser un hiller dans le travail. Mais cela nécessitera deux personnes à la fois. L'un d'eux doit appuyer sur l'instrument, et l'autre doit le guider. À l'aide d'un dispositif mécanique, une rangée de buissons des deux côtés peut être travaillée très rapidement.

  • Motoblock avec disque hiller. Il est logique de traiter une parcelle avec un tel appareil uniquement si une personne cultive une grande quantité de pommes de terre. Le fait est que cet appareil est assez cher. De plus, il est utilisé si le jardin a été planté avec un planteur de pommes de terre. Pour faciliter le regroupement des pommes de terre avec un tracteur à conducteur marchant, la distance entre les rangs doit être la même. Sinon, les tubercules peuvent être endommagés.

  • Charrue manuelle. Cet outil se compose d'un cadre massif, d'une roue, d'une tige et d'un couteau tranchant. En l'utilisant, une personne traite un côté d'un buisson de pomme de terre en un seul passage le long de l'allée. Dans le processus, il doit pousser une structure massive devant lui. Pour faciliter la procédure, il est conseillé au jardinier d'acheter une charrue plus légère.

  • Motoculteur. Il est logique d'utiliser un tel appareil dans une petite zone avec un sol léger. Le processus de buttage des pommes de terre avec un cultivateur automatique se compose de plusieurs étapes. Tout d'abord, le sol est ameubli avec un cutter. Après cela, il est changé en charrue. En outre, le buttage des buissons est effectué.

Après avoir choisi un outil pour effectuer la première procédure de buttage, il devrait également être utilisé à l'avenir.

Les chemins

Avant de commencer à cultiver les pommes de terre, vous devez éliminer toutes les mauvaises herbes du site. Cela peut être fait manuellement ou à l'aide d'une tondeuse domestique avec un accessoire. Les mauvaises herbes peuvent être laissées au sol. L'herbe séchée protégera en outre les racines des plantes des rayons du soleil. L'alimentation des racines des plantes peut également être effectuée avant le buttage. Pour cela, une solution est utilisée, composée de 20 grammes de sulfate de potassium et de nitrate d'ammonium, dilués dans 10 litres d'eau tiède. La zone est pulvérisée avec un tel produit, généralement la veille du buttage des plantes.

Après ces procédures préparatoires, vous pouvez commencer à traiter le site. Il existe plusieurs façons de butiner les plantes.

Chatte

Cette technologie convient au buttage de jeunes arbustes cultivés. Vous pouvez utiliser une houe de jardin ou une pelle pour traiter le site. Le processus de buttage des buissons est le suivant.

  1. Pour commencer, les tiges de pommes de terre doivent être soigneusement séparées sur le côté et pliées au sol. Ils devraient ressembler à un ventilateur soigné.

  2. Avec un hachoir ou une pelle, vous devez ramasser le sol de l'allée.Il doit être soigneusement versé au centre du buisson. Jetez la terre sur les pousses avec précaution, en essayant de ne pas les casser. Cela ne vaut pas la peine de le tasser.

  3. De plus, le terrain doit être réparti de manière à ce que seuls les sommets des pousses restent au sommet.

À la fin de cette procédure, les buissons peuvent être recouverts de mauvaises herbes. Cela emprisonnera l'humidité dans le sol meuble. Du foin bien séché peut également être utilisé à la place de l'herbe. Si cette procédure est effectuée correctement, le rendement en pommes de terre sera plus élevé que si les buissons étaient simplement recouverts de terre.

Herbe

Cette méthode de buttage des plantes est populaire en Finlande. Il ressemble à bien des égards à la méthode précédente de traitement du site. Mais dans le processus de buttage, les plantes ne sont pas saupoudrées de terre. Pour cela, seule de l'herbe tondue ou de la paille est utilisée.

Lors de la plantation de pommes de terre, ils essaient de faire des trous pas trop profonds. Il s'agit de garder les tubercules aussi près que possible de la surface. Dès que les premières pousses apparaissent sur le site, elles sont saupoudrées d'une couche d'herbe. À l'avenir, la quantité de paillis sur le site ne fera qu'augmenter. Ceci est fait jusqu'à ce que les pousses atteignent 20 centimètres.

Les pommes de terre cultivées de cette manière ont de bons rendements et sont moins susceptibles de tomber malades. Dans ce cas, il est très important de veiller à ce que les tubercules soient toujours recouverts de terre et d'une couche dense de foin. Sinon, ils deviendront verts et deviendront inutilisables.

Les aveugles

Cette méthode tire son nom du fait que le processus de buttage est effectué avant même l'apparition des premières pousses. Pour la première fois, les pommes de terre sont transformées lorsque plusieurs pousses vertes sont apparues sur le site. A cette époque, le reste des pousses sont sous terre.

De petits monticules doivent être formés manuellement le long de chaque rangée. Dans le processus, vous devez vous concentrer sur les pousses vertes. Après environ une semaine, la procédure doit être répétée. Le principe de fonctionnement reste le même. La dernière fois que les buissons sont repoussés après 10 jours supplémentaires.

Si cela est fait correctement, les rendements de pommes de terre augmenteront considérablement. Il deviendra également plus facile de prendre soin d'un tel site.

Le buttage des plates-bandes de pommes de terre est une procédure simple que même un jardinier novice peut gérer. L'essentiel est d'étudier toutes les informations disponibles et de choisir vous-même la méthode de traitement des usines la plus appropriée.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble