Caractéristiques de la reproduction des pommes de terre

Teneur
  1. Ce que c'est?
  2. Classification
  3. Quelles pommes de terre choisir pour la plantation ?

La reproduction est l'une des étapes les plus importantes de la culture de la pomme de terre. À partir du contenu de cet article, vous apprendrez ce que cela signifie, ce qui se passe. De plus, nous vous dirons quel légume est le meilleur pour la plantation.

Ce que c'est?

La reproduction de la pomme de terre est l'étape de la propagation du matériel variétal. La principale différence entre la culture et beaucoup d'autres est la reproduction par parties végétatives (tubercules). Par essence, la reproduction est un concept de renouvellement variétal. Chaque année, l'utilisation des mêmes graines entraîne une accumulation progressive de virus dans les tubercules.

Quand ils sont plantés, le pourcentage de tubercules malades dans la graine entière augmentera. En conséquence, après un certain temps, toutes les pommes de terre seront infectées par l'infection. Cela entraînera une diminution du rendement.

À cet égard, la reproduction aura la désignation du renouvellement de la variété. Il commence par isoler une seule plante saine. Pour obtenir le meilleur matériel de semence, une cellule méristématique en est isolée.

Une cellule en division constante est placée dans un milieu spécial, où elle est cultivée jusqu'à la formation de tubercules microscopiques. Cela se produit dans des conditions de tube à essai. En raison de la faible quantité de matériau, le coût d'un tube à essai avec une plante à méristèmes est élevé.

À l'avenir, les microtubercules seront cultivés en serre jusqu'à des mini-tubercules de 10 à 30 mm. Après cela, ils sont plantés dans le champ, formant un tubercule de semence, appelé super-super-élite. Après 12 mois, ils deviennent la super élite, l'année suivante, ils deviennent l'élite, puis la reproduction.

À n'importe quel stade de l'élevage, le matériel est surveillé pour la présence de virus et de maladies. Les pommes de terre infectées par le virus sont jetées. Le matériel sain est pris selon les normes de GOST 7001-91.

Les plantes en éprouvette constituent le stade initial de reproduction, produisant la première génération de clones de pomme de terre. Le matériel de reproduction lui-même n'est pratiquement pas utilisé pour planter des graines. Il s'agit d'un produit commercial.

Classification

La reproduction affecte le rendement et la qualité de la culture maraîchère. Bien qu'il existe différents types de reproduction de pommes de terre dans les magasins spécialisés, tous les types de semences ne conviennent pas à la plantation. En règle générale, l'acheteur achète deux types de pommes de terre de semence - superélite et élite. Il peut être utilisé pour la plantation future et la consommation jusqu'à 10 ans.

Cependant, plus cette période est courte, mieux c'est. Cela est dû à la dégénérescence progressive de la culture. Par conséquent, après environ 4 ans, il est recommandé de mettre à jour le matériel de plantation.

Tout ce qui est acheté sur les marchés aux légumes n'a rien à voir avec la reproduction. C'est une culture dégénérée qui n'est pas bonne pour les semences. Les catégories de pommes de terre de semence sont différentes. La super-super-élite est considérée comme la classe la plus élevée possible. Elle a toutes les caractéristiques d'une variété particulière, elle est en parfaite santé.

La superélite est légèrement plus grande. Il est considéré comme un sevk. La graine Elite a déjà un rendement élevé.

La première reproduction de pomme de terre est un matériel commercialisable idéal. Elle a des tolérances maximales pour la pureté et la qualité variétales. Il n'a aucun dommage mécanique.

La seconde reproduction appartient également au niveau du consommateur. Il a été élevé pour la reproduction, mais il est souvent acheté pour la cuisine.

La reproduction 3 diffère des variétés 1 et 2 par un plus petit volume de la récolte récoltée. Elle peut avoir des maladies virales. Par conséquent, il est acheté pour la cuisson.

La première génération après l'élite dans les pays de l'UE est affectée à la classe A, la deuxième à la classe B. Dans notre pays, ces pommes de terre sont marquées de la marque SSE (super-super-élite) et SE (super-élite). L'élite se voit attribuer la note E.

Le marquage des pays de l'Union européenne comporte le code du fabricant et de l'organisme chargé de la certification du produit. Par exemple, leur troisième reproduction est marquée de la lettre S, la superélite - SE, l'élite - E.

Le chiffre derrière la lettre indique l'appartenance à une certaine génération de clones (par exemple, E1).

Les graines sont cultivées dans des fermes spécialisées utilisant une technique de reproduction différente de la technique classique.

Quelles pommes de terre choisir pour la plantation ?

Lors du choix des clones pour les graines, ils font attention à leur apparence, leurs paramètres, leur forme. Il est préférable d'acheter des produits de petite taille. Dans ce cas, la forme doit être uniforme et la couleur doit correspondre à la couleur d'une variété particulière.

Vous devez acheter des graines dans des points de vente spécialisés. Ils sont vendus lors d'expositions et de foires agricoles. Il est préférable de contourner tous les vendeurs avant d'en ramasser suffisamment pour la plantation. Cela vous permettra d'évaluer la qualité du produit et de choisir la meilleure option.

Vous devez prendre des pommes de terre ne pesant pas plus de 80 à 100 g. Il est préférable d'acheter la première reproduction. Si vous n'avez pas assez d'argent, vous devriez choisir le deuxième entre le deuxième et le troisième. Les experts ne recommandent pas d'acheter le quatrième type de pommes de terre reproductrices. Vous ne pouvez pas prendre des pommes de terre à couper, car cela réduit leur rendement.

Il est préférable d'acheter des graines un mois avant de les planter dans le sol. Dans le même temps, il est important de choisir la bonne variété, car il n'y a pas d'option universelle. La reproduction créée est individuelle. Certaines de ses espèces sont destinées à la culture dans les régions méridionales du pays, d'autres - dans celles du nord. Ignorer cette nuance est lourd de faible rendement.

En plus de prendre en compte le zonage de la variété, une attention est portée à la période de maturation. Les variétés à maturation tardive ne conviennent pas à la plantation dans le centre de la Russie.

Pour récolter un rendement élevé, il est préférable d'acheter des variétés de différents taux de maturation. Avant d'acheter, il vaut mieux se demander quelles espèces conviennent à la plantation, en tenant compte des caractéristiques climatiques de la région et du sol.

Ne prenez pas de tubercules mous. Le matériel de plantation idéal est une pomme de terre dure sans défaut.

Il ne devrait pas y avoir de pourriture, d'autres lésions et de rides dessus. Plus les pommes de terre ont d'yeux, plus leur productivité est élevée. Vous devez prendre un tel matériau.

Sans commentaires

Le commentaire a été envoyé avec succès.

Cuisine

Chambre

Un meuble